LE DEBAT IVOIRIEN

Parce que Nous avons tous le droit de reflechir

CIV-Fuite autour du dossier de candidature de Mamadou Koulibaly : « Le double complexe de Lider », selon André Silver Konan

Mamadou Koulibaly_LiderCIV-Fuite autour du dossier de candidature de Mamadou Koulibaly : « Le double complexe de Lider », selon André Silver Konan

A mon avis, et je peux me tromper, la fuite organisée par Lider, autour du dossier de candidature de Mamadou Koulibaly, qui serait quasiment bouclé, cache un double complexe.

D’abord le timing. D’une part, le dépôt des candidatures n’est pas encore ouvert par la CEI et d’autre part, cela intervient au lendemain de la désignation de Charles Konan Banny comme président de la CNC. Koulibaly n’a manifestement pas digéré que Banny lui arrache le pouvoir à la CNC et que les autres membres le soutiennent. Bienvenue dans le monde réel où l’argent est le nerf de la guerre. On se comprend…

Candidature MK

Pour ce qui est du décryptage, je note deux choses. Premièrement, à bien lire entre les lignes, le motif évoqué par Koulibaly, pour expliquer son refus d’intégrer le bureau de la CNC (cf « le seul…à être président de parti et candidat », ce qui est faux puisque Martial Ahipeaud est président de parti et aussi candidat), trouve tout son sens. Lider voudrait dire aux autres candidats membres de la CNC que « y’a candidat et candidat » (Lol, comprendre candidat déclaré et candidat sérieux), qu’il ne s’y serait pas pris autrement.

Deuxièmement, la précipitation avec laquelle un candidat brandit, avant échéance, son dossier de candidature cache (presque) toujours, soit une certaine peur de la compétition, soit une future dérobade. Comme pour dire : vous avez vu que j’étais prêt à y aller, mais les conditions ne sont pas réunies pour que j’y aille. Cela ressemble à du déjà vécu en Côte d’Ivoire. C’était en 1995…Bref. L’histoire est très souvent un recommencement. Qui vivra verra !

Lire aussi :  Et pendant ce temps… la liste électorale (Par André Silver Konan)

André Silver Konan

Journaliste-écrivain

© 2015, herve_makre. All rights reserved.

This site is protected by wp-copyrightpro.com