LE DEBAT IVOIRIEN

Parce que Nous avons tous le droit de reflechir

Abidjan: la capitale africaine de l’industrie musicale toujours au super?

Magic Système
Magic Système

Après l’implantation ces dernières années de grandes entreprises internationales, notamment dans le secteur du e-commerce., c’est au tour des grandes firmes de l’industrie musicale mondiale de s’intéresser à la Côte d’ivoire.

En effet, selon le mensuel panafricain Jeune Afrique, la capitale ivoirienne vient d’être choisie par le leader mondial de la musique Universal Music Group (UMG) pour abriter les locaux de sa filiale ouest africaine, faisant du coup d’Abidjan la deuxième base continentale du groupe après Johannesburg.

Alpha Blondy, star mondiale du reggae
Alpha Blondy, star mondiale du reggae

Le choix de la métropole ivoirienne au détriment de Dakar longtemps pressenti, n’est pas fortuit. Elle fait suite à la décision de Vincent Bolloré, PDG de Vivendi (et propriétaire de UMG) de vouloir regrouper l’ensemble de ses activités pour l’Afrique francophone et lusophone à Abidjan.

Bonne nouvelle donc pour la Côte d’Ivoire qui devrait avec cette annonce, retrouver sa réputation de « plaque tournante de la musique africaine » et voir son nombre de visiteurs augmenter de façon considérable ces prochaines années.

Selon les professionnels du secteur touristique ivoirien, cette nouvelle est un atout supplémentaire dans le positionnement et la promotion de la destination Côte d’Ivoire au niveau continental.Pour Fousseni Coulibaly, responsable marketing de Jovago Côte d’Ivoire :’’ L’implantation d’UNIVERSAL en Côte d’Ivoire confirme l’attractivité du marché ivoirien et va grandement contribuer à développer le tourisme local à travers le flux de visiteurs que cela va générer dans les années à venir ‘’

mewayIl est important de rappeler que l’industrie musicale ivoirienne a toujours joué un rôle important dans la croissance économique. Dans les années 1960, elle était déjà une destination incontournable pour les artistes africains. Cet intérêt est resté intact 55 ans après, la Côte d’ivoire est une valeur sûre de la musique africaine. Des artistes comme Magic System, Alpha Blondy, Tiken Jah, Meiway, Monique Seka et bien d’autres ont su propulser la musique ivoirienne moderne au délà des frontières du continent. L’arrivée de Universal Music Group en Côte d’ivoire est donc, un véritable coup de pouce pour une industrie qui ne manque pas de talents.

Lire aussi :  Abidjan-référendum :Après  le OUI des députés Affi N'guessan appelle ses militants à déserter les bureaux de vote

 

© 2015, herve_makre. All rights reserved.

This site is protected by wp-copyrightpro.com