Abidjan-marche de  protestation contre la validation de la candidature de M. Alassane Ouattara ; des ex-jeunes patriotes proches de Blé Goudé interpellent la jeunesse de l’opposition

 

«Nous demandons à la population de ne pas répondre au projet de marche du 10 septembre lancé  par les responsables de la jeunesse de l’opposition regroupée au sein de la Coalition nationale pour le Changement en Côte d’Ivoire », a déclaré, ce mardi à Abidjan, le porte-parole de la Coalition patriotique  pour le changement, Adiko Johnson.

IMG_9052Une coalition de jeunes ex-pros Gbagbo qui s’inscrit dans le processus de rapprochement de l’opposition et le pouvoir par la voix du dialogue ; devant aboutir à la réconciliation ivoirienne. Selon son porte-parole toutes les voix de dialogue n’étant pas épuisées, il serait incongrue de revendiquer par une marche de protestation qui pourrait  à tout moment basculer dans la violence entre manifestants et les forces de l’ordre.

«Puisqu’à  notre connaissance elle n’a pas été autorisée. Nous pensons pour notre part qu’être patriotes c’est respecter les institutions de la république et ceux qui les incarnent. C’est pourquoi, nous jeunes de la Coalition patriotique  pour l’émergence avons décidé d’aller vers nos frères pour leur rappeler ce  que les populations ivoiriennes ont vécu en 2011. Elles ne voudraient plus revivre de telles situations.

IMG_9059Nous voulons que certains de nos frères ne se retrouvent en prison à l’issue de la marche projetée, c’est pourquoi nous demandons à la jeunesse ivoirienne de renoncer  à toutes les initiatives  pouvant plonger le pays dans le chaos », note Adiko Johnson, porte-parole de la CPE, dirigée par Zadi Djédjé, président du Front populaire uni, parti d’opposition centriste ivoirienne.

Cette coalition a entamé depuis sa création en aout dernier des tournées de sensibilisation à la paix et à la cohésion sociale en Côte d’Ivoire et surtout  pour des élections apaisées, dont elle  entend apporter un soutien à un des candidats, après la publication de la liste définitive des candidatures retenues  par le Conseil constitutionnel.

H.M.

© 2015, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur