Abidjan : la ‘‘COALITION ÇA SUFFIT !’ LANCE UNE CARAVANE CONTRE LA VIOLENCE POLITIQUE: «Agissons, Ensemble et Maintenant !», Roger Youan

 

Par HERVE MAKRE  

Première sortie, coup de maître! La campagne électorale électrise les tensions, une coalition de jeunes leaders Ivoiriens  a donné de la voix, ce lundi 14 septembre 2015 en Côte d’Ivoire :

Des membres du Bureau national de la ''Coalition ça suffit''
Des membres du Bureau national de la  »Coalition ça suffit »

«La division et l’apologie de la haine de l’autre ; ÇA SUFFIT !, La belligérance permanente; ÇA SUFFIT ! La destruction des acquis ; ÇA SUFFIT ! La militarisation du politique ; ÇA SUFFIT ! Le désordre et l’indiscipline ; ÇA SUFFIT ! Le mensonge et la manipulation de l’opinion ; ÇA SUFFIT ! LA VIOLENCE POLITIQUE ; ÇA SUFFIT ! » Expression de la hargne d’une coalition de mouvements de défense des droits humains, dénommée ‘‘Coalition, ça suffit’’.

Le président de la ‘‘Coalition, ça suffit’’, Roger Youan a livré la vision du mouvement de pression et d’opinion de liberté, ce lundi 14 septembre 2015,  au cours d’une grande  conférence de presse à Abidjan. Et sa prochaine bataille contre les ennemis de la paix et du développement de la Côte d’Ivoire, action qui se matérialisera par  une vaste  campagne contre la violence politique a  été dévoilée.

DSC_0068Face aux journalistes venus en grand nombre à l’hôtel communal de Cocody,  salle Usher Anssouan,  la ‘‘Coalition ça  suffit’’ par la voix de son président a vertement dénoncé la violence orchestrée par les chapelles politiques  et qui a pris  tout le corps  sociopolitique ivoirien.

Selon le conférencier Roger Youan assistés de certains membres du bureau national de la ‘‘Coalition ça suffit’’, la longue période de turbulences sociopolitiques que traverse la Côte d’Ivoire, a connu des pics de violences particulièrement aigues qui ont profondément affecté la conscience collective de notre Nation en construction. Ici ‘‘ledebativoirien.net’’, livre de larges extraits  de la vision de la ‘‘Coalition ça suffit !’’ telle que tracée par son président Youan !

  DSC_0078Le constat de la  Coalition ça suffit !

Pour le conférencier Roger Youan, le coup d’Etat de décembre 1999 et sa transition militaire, la rébellion de Septembre 2002 et ses désastreuses implications, les élections présidentielles controversées de 2010 et leur tumultueuse crise postélectorale, sont autant de douloureux contentieux dont la liquidation d’une rare complexité marque la Côte d’Ivoire du sceau d’un Etat faillite aux lendemains incertains.

C’est le lourd passif des joutes politiciennes sans merci et souvent meurtrières, pour la succession de feu le Président Félix Houphouët-Boigny, Père de la Côte d’Ivoire moderne, auxquels se sont férocement livrés les prétendants au pouvoir d’Etat par formation politique interposée, au grand mépris du peuple, de ses droits élémentaires et des intérêts vitaux de la Nation.

La Côte d’Ivoire transformée en un théâtre d’affrontements multiformes et impitoyables, subit sur plus d’une décennie la saga des groupements et partis politiques. Ces associations déclarées privées par la constitution, financées avec l’argent public et pourtant utilisées abusivement par leurs leaders comme de véritables chars de combat aux équipages claniques pour assouvir leur obsession permanente de s’adjuger la victoire par un rapport de force. Victoire qui ne profite pas très souvent au Peuple mais à eux-mêmes et à leurs réseaux une fois parvenu au pouvoir d’Etat.

 

Le peuple toujours pris entre feux croisés, est forcé à l’expectative et au mutisme résigné.

COALITIONPoursuivant, il note qu’en lieu et place de l’indispensable débat politique s’installe un vaste jeu subversif entre chapelles politiciennes partisanes où compromis d’intérêts douteux et compromissions tolérés, ne laissent aucune chance à la démocratie de prospérer réellement, ni à la Constitution de s’appliquer comme Loi Fondamentale, expression librement consentie de la conscience du peuple, socle du consensus national et référence suprême de vie pour la Côte d’Ivoire.

«Elle qui est de tout temps tripatouillée au gré des princes dirigeants et leurs formations politiques pour parvenir à leurs fins propres. Ne compte désormais que l’intérêt personnel ou clanique, l’intérêt supérieur de la Nation n’étant évoqué que lorsqu’il peut servir de paravent pour satisfaire la cause partisane. Postés dès lors aux antipodes des intérêts du peuple, les partis politiques ivoiriens n’ont jamais hésité à s’attacher les services mercenaires d’une clientèle dangereuse et incontrôlable que constituent militaires, paramilitaires ou milices, manipulés et armés ».

Pourtant, après l’épopée des « Pères Fondateurs visionnaires», le Peuple était en droit d’espérer une amélioration qualitative de son statut souverain et de l’environnement national, en adéquation avec le climat de progrès et ses nombreuses tendances modernes que propose notre monde globalisé depuis la fin de la guerre froide.

Que non ! crie-t-il. « Les successeurs de Félix Houphouët-Boigny tour à tour arcboutés à leurs intérêts privés et à leur gloriole personnelle, ont tour à tour fini par déshumaniser la vie sociopolitique nationale en manipulant à la baguette démagogique toutes ses composantes ».

 

L’échec des partis politique face au défi de la démocratie.

Pour la ‘‘Coalition ça suffit’’, la Côte d’Ivoire est depuis plus d’une décennie la marionnette des partis politiques et de leurs factions affidées. L’unité Nationale, la stabilité républicaine s’en trouvent exposées dans une interminable situation de précarité.

ACOALITIONux lendemains du 11 avril 2011, la situation sécuritaire était précaire dans tout le pays, les armes circulant dans toute la ville d’Abidjan. Aujourd’hui nous pouvons noter une nette amélioration de cette situation. Cependant, il est important de souligner que les Forces de Sécurité et de Défense devenues Forces Républicaines de Côte d’Ivoire n’ont pas encore véritablement suivi la mutation de la philosophie soutenue par ce changement de dénomination voulu par le Président de la République.

Des actes de violences  et de rackets laissent transparaître qu’elles peuvent encore être traitées d’épouvantails qui inspirent insécurité, peur, manque d’assurance au peuple. Et ce, dans la mesure où, divisées sous l’emprise occulte des politiciens auxquels elles font allégeance. Perdant le professionnalisme et la crédibilité Républicaine.

« Devant cet état de fait existant, doublement aggravé par le cumul des crises sociopolitiques et leurs suites politico-militaires à répétition, que devrions-nous faire ? Il faut élever la voix et crier fort ÇA SUFFIT ! D’où la naissance de ce Mouvement de pression sociopolitique dénommé COALITION ÇA SUFFIT ! Mouvement citoyen de pression comme il en existe partout dans le monde, dans toutes les sociétés où il y a une soif à étancher ».

Que dire de la présidentielle 2015

DSC_0075« Nous nous approchons à grand pas d’une autre joute électorale : la présidentielle d’octobre 2015. Nous y sommes ! Comment va-t-elle se passée ? Allons-nous mourir encore ? Allons-nous nous retrouver cachés sous nos lits contraints de manger de l’attiéké avec coco ? Se demande-t-on ça et là. Les populations sont angoissées, vivement apeurées et il y a de quoi. Que va faire la COALITION ÇA SUFFIT! Durant cette période pré-électorale, électorale et postélectorale ? »

La Côte d’Ivoire, poursuit Roger Youan, amorce un tournant décisif de son histoire avec cette sensible période électorale de 2015 qui succède aux cendres de celle de 2010 dite de sortie de crise. Et pourtant, celle en cours est autant pleine d’incertitudes que d’inquiétudes. Situation et contexte qui contrastent avec la bonne perception que tout ivoirien et tout ami de la Côte d’Ivoire se dessinait dans l’esprit, passée la crise postélectorale précédente.

«Tenez: le Conseil Constitutionnel, notre juridiction suprême, a rendu publique la validation de 10 candidatures et non des moindres, des dignes fils et filles de ce pays. Et alors même que l’on s’attend à des empoignades fraternelles comme dans tout état civilisé, voilà que la violence, la barbarie et les démons de la haine refont surface, au grand dam des populations qu’on entend gouverner.

DSC_0082Pendant que le Gouvernement travaille à remettre en l’état tout ce qui a été détruit par plusieurs années de crises, l’on assiste impuissant à la destruction et à la dégradation des infrastructures et biens publics et privés, retardant de plusieurs années encore l’avancée et l’essor économique, fissurant encore plus le fragile tissu social. Je ne vous ferai pas de dessin! Suivez mon regard!

Ouvrir la porte de la violence c’est faire le lit de l’instabilité, c’est fermer la porte aux investisseurs et donc à l’emploi, c’est hypothéquer l’avenir de nos jeunes, de nos enfants. Veut-on être émergents ou bien veut-on rester à jamais sous-développés et dépendants ? Là se trouve toute la question.

Avec ce climat délétère qui prévaut dangereusement, il faut rapidement recréer les germes de la confiance mutuelle et non de la méfiance généralisée. Il faut résolument tourner la page des conflits souvent meurtriers pour embrasser les sentiers de la concorde et de la paix, notions chères au Père-Fondateur que tous gagneraient à copier ».

 

DSC_0068Les mots forts de la caravane  contre la violence politique

« A la place d’un FACE A FACE MEURTRIER ET DESTRUCTEUR DANS LES RUES, la COALITION ÇA SUFFIT ! propose un FACE A FACE FRATERNEL AUTOUR D’UNE TABLE afin d’éviter à notre pays un autre drame.Que tout soit mis en œuvre donc, afin que les candidats retenus sillonnent la Côte d’Ivoire et dire aux ivoiriennes et ivoiriens pourquoi ils veulent être Présidents. POUR SERVIR LE PEUPLE (LE VRAI PATRON) OU SE SERVIR DU PEUPLE POUR SE SERVIR? Nous sommes fatigués des discours vains. Nous sommes fatigués des bavardages. Aidons notre pays à continuer sa marche glorieuse’’.

 

DSC_0027La démarche de la Coalition ça suffit !

La COALITION ÇA SUFFIT !, mouvement citoyen de pression et d’opinion face à la division et l’apologie de la haine de l’autre, la belligérance permanente, la volonté affichée de destruction des acquis, la militarisation du politique, le mensonge, la manipulation de l’opinion, le désordre, l’indiscipline et la violence verbale et physique, se donne  pour mission de stopper la progression du cancer en lançant officiellement, ce jour 14 septembre 2015, sa «CAMPAGNE CONTRE LA VIOLENCE POLITIQUE », eu égard aux conflits que connaissent le continent africain et particulièrement la CÔTE D’IVOIRE renaissant de la crise postélectorale de 2010 – 2011.

 

Actions 2015 – 2016 et moyens

La COALITION ÇA SUFFIT ! Mouvement d’opinion et de pression entend de façon graduelle, procéder par la production de déclarations, de communiqué de presse, conférence de presse, points presse, de grandes interview, des spots de sensibilisation à la télévision et radio.

Puis initiation de rencontres avec les organisations de la jeunesse, de femmes, du monde paysan, de la société civile, des organisations des droits de l’homme, des partis politiques, des chancelleries, de l’ONUCI, les patrons de l’Armée, les patrons de la Force Française en COTE D’IVOIRE… Puis encore la tenue de meetings dans le district d’Abidjan et une caravane nationale qui ciblera certaines régions du pays dans le cadre de la campagne contre la violence  politique.

DSC_0261« Le cas échéant, la COALITION pourra se donner le droit de lancer des appels de mouvements de boycott contre une action non démocratique soit du gouvernement, soit d’une autorité ou d’une multinationale. A cet effet nous voulons saluer le retrait du Groupe Bouygues du capital du Groupe CIE-SODECI, secteurs importants de notre économie, chose que nous avons toujours souhaitée. Vous comprenez donc que nous pouvons y arriver sans forcement se bander les muscles. Suivez encore mon regard.

La COALITION entend procéder à des rencontres avec des artistes portes voix du peuple pour les entraîner dans la campagne à lancer contre la violence politique »…

Avec la COALTION ÇA SUFFIT ! et ses jeunes leaders qui ont une grande vision pour la liberté, « il faut changer de cap pour une nation libre, juste, démocratique et prospère. LA VIOLENCE POLITIQUE ; ÇA SUFFIT ! », lance Roger Youan, président et conférencier.

HERVE MAKRE  

© 2015, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur