A la uneActualitéLes Debats de MakréPetites AnnoncesPolitique

Côte d’Ivoire-visite d’Etat : ” GAGNOA-ALASSANE OUATTARA: DIALOGUE POUR UN DÉPART NOUVEAU”  « Nous  voulons des  mots d’Apaisement de la part du chef de l’Etat Alassane Ouattara et le développement », les  populations

 

Par H.M. Envoyé spécial à Gagnoa

gukahué4 Ça y est ! ” GAGNOA-ALASSANE OUATTARA: DIALOGUE POUR UN DÉPART NOUVEAU” ! C’est le slogan pour la visite d’Etat dans le Goh, du dimanche 27 au mercredi 30 septembre 2015, du président Alassane Ouattara. Slogan dévoilé, ce mardi 15 septembre depuis Gagnoa, par Maurice Kakou  Guikahué, président de la Commission Communication et Porte-parole du Comité de pilotage présidé par le Préfet de la Région du Goh, Préfet du département de Gagnoa. Il avait à ses cotés  plusieurs cadres de Gagnoa, dont Dakoury Tabley, (responsable de la commission scientifique), Djédjé Bagnon, (coordonnateur des commissions pour la visite), Pr Blé Raoul, ou encore, Alexis Zékré.

Une communication, devant  les élus, chefs Traditionnels et chefs de Communautés qui ont massivement fait le déplacement dans la salle polyvalente de la préfecture pour la première conférence de presse du Comité d’Organisation des préparatifs de la visite d’Etat, dans le département de Gagnoa. Rencontre utile dans le cadre de cette visite qui polarise toutes les attentions et les énergies des  filles et fils de la région du Goh. Notamment avec d’énormes attentes de la population :

IMG_9695«Nous  voulons des  mots d’Apaisement de la part du chef de l’Etat Alassane Ouattara et le développant, c’est ce que les  populations de Gagnoa demande de traduire au chef de l’Etat.  Il le sait, mais nous allons le dire», a laissé entendre le président du comité scientifique chargé de collecter les demandes desdites populations, dans  une salle qui a accueilli la conférence de presse du porte-parole.

«Notre ambition est de recevoir chaleureusement le Président de la République, de l’écouter attentivement, d’échanger avec lui et de s’assurer que la marche vers le dialogue, la cohésion sociale et le développement demeure possibles pour notre région et Gagnoa », indique Maurice Kakou Guikahué, cadre du département été  qui précise :

«Je voudrais lever toute équivoque, maintenant ! Le président de la République est le président de tous les ivoiriens. Alassane Ouattara vient à Gagnoa chez lui. Nous devons nous  mobiliser  pour l’accueillir. C’est  pourquoi, j’invite tout le monde à ne pas faire d’amalgame. Que cela soit clair, Gbagbo Laurent, Dano Djédjé ou Blé Goudé n’ont pas été arrêtés  parce qu’ils étaient des bété. Mais dans le cadre de la gestion de la politique en Côte d’Ivoire et non parce que ce sont des bété. C’est dans ce carde de la gestion des affaires politiques de l’Etat que la justice les poursuit. Quiconque serait  à leur place tombe sous le coup de la Loi. Ils auraient  été de n’importe quelle région qu’ils seraient dans les mêmes conditions». Coupant ainsi court aux mauvais ‘’débats’’ qui tendent à entourer cette  visite, la dernière du mandat présidentiel de l’actuel chef d’Etat ivoirien.

IMG_9789 IMG_9792Se voulant plus rassurant face aux  inquiétudes des populations, le président de la Commission Communication et Porte-parole du Comité de pilotage : «On ne voit certes  pas les chantiers dans la région comme  tout le monde le dit, mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas une grande  mobilisation. La ville de Gagnoa  qui prépare l’arrivée  du chef de l’Etat ne ressemblera plus à ce qu’elle est après son départ».

«Car, poursuit-il, tout acte de développement posé par le chef de l’Etat est un acte de réconciliation. Les populations le savent. C’est pourquoi elles se mobilisent. Que les Ivoiriens restent sans appréhensions parce que la population prépare une visite historique qui sera l’égal de l’hospitalité historique des bété de Gagnoa».

Mais auparavant,  Maurice Kakou Guikahué, porte-parole du comité de pilotage, indique la tenue de cette conférence d’éclairage comme une responsabilité qui,  désormais oblige sa commission de garder le contact avec les médias locaux, nationaux et internationaux, afin de diffuser les informations  concernant le département de Gagnoa.

IMG_9806Dès l’annonce de la  visite d’Etat   dans le département,   le Préfet a convoqué dans la période du 27 mai au 9 septembre 3015, une série de cinq réunions : le 27 mai, le 03 juin, le 08 juillet, le 05 août et le 09 septembre 2015, pour annoncer cette visite aux Elus, aux Chefs traditionnels, à la population, aux Cadres, aux leaders d’opinion du Département de Gagnoa, tout en insistant sur le caractère hautement républicain de l’évènement. Invitant  chacun à s’y investir de manière citoyenne en vue de donner une image positive du Département de Gagnoa. Appelant à la disponibilité de tous les fils et filles de Gagnoa pour la réussite de cet événement, explique Maurice Kakou Guikahué.

La Commission Communication qu’il tient s’est réunie à plusieurs reprises pour mettre en exergue son  rôle transversal d’appui et d’accompagnement de toutes les Commissions.  Aux termes de ces différentes actions, les populations, les Chefs traditionnels, les Chefs des Communautés ainsi les Cadres manifestent déjà un enthousiasme pour accueillir le Chef de l’Etat, a indiqué  au public Guikahué.

D’autres part,  Alexis N’guessan Zékré, cadres du département a réuni à plusieurs reprises, à la Chambre Nationale d’Agriculture d’Abidjan, les Cadres de Gagnoa, résidant à Abidjan, dans leurs composantes  variées, toutes tendances politiques confondues, pour  mutualiser  leurs réflexions afin de réserver un accueil digne au Chef de l’Etat, dans notre belle région.

IMG_9679Tous les cadres se  mobilisent pour la sensibilisation des populations.  Les Chefs traditionnels qui  sillonnent les 165 villages pour porter l’information dans toutes les communautés. «Gagnoa  attend avec impatience la visite du président Ouattara. Nous sommes tous  unis autour de cette visite historique», indique Djédjé Bagnon, coordonnateur des commissions.

Envoyé spécial à Gagnoa: HERVE MAKRE 

 

 

La paraitre  réussite de cette visite d’Etat a nécessité la mise en place des commissions telles que communiquées par le ministre Maurice Kakou Guikahué

Les Commission Mobilisation, sensibilisation, Budget, Finances et Dons, présidée par  Monsieur  DJEDJE Bagnon Joachim, Président du Conseil Régional du Gôh; – Commission Logistique, Manutention, Transport, Décoration, Fanfares et Majorettes, présidée par Monsieur Bamba MEDJI, Maire de la Commune de Gagnoa;- Commission Scientifique et Rédaction du Livre Blanc, présidée par l’Honorable Louis DACOURY-TABLEY, Député de la Commune de Gagnoa;

IMG_9668-Commission Animation et Sonorisation, présidée par Monsieur KOUDOU Dadi Cyprien; – Commission  Accueil et Hôtesses, présidée par Madame Andrée LENISSONGUI- COULIBALY;- Commission Santé, présidée par le Directeur Régional de la Santé du Goh;- Commission Sécurité et Maintien d’ordre, présidée par le Préfet de Police de Gagnoa;- Commission Restauration, présidée par Madame ZÉBRO Ahihon Christine , vice – présidente du Conseil Régional du Gôh;- Commission Hébergement, présidée par Monsieur le Directeur Régional du Tourisme du Gôh; et la Commission Communication, présidée Pr Maurice Kakou Guikahué.

 

 

© 2015, herve_makre. All rights reserved.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com