BURKINA : PARIS-ABIDJAN-ZIDA ET KAFONDO ETAIENT TOUS DANS LE COUP ! POURQUOI ? CONFIDENCES D’UN MILITAIRE

burkina_manifWeekend  à Abidjan! Le débat continue dans l’opinion de ce pays qui accueille l’ex-chef d’Etat burkinabé balayé par un mouvement d’humeur de la rue., sur son soi-disant refus de condamner le coup de force de l’ancienne garde prétorienne de Blaise Compaoré, des hommes du général Diénderé. Quelques confidences de hauts militaires rassurent un peu, le débat !

Certains observateurs trouvent tout de même intéressante la position de Paris qui demande à ses ressortissants de rester sur le sol Burkinabé ! La situation est alors sous contrôle ! Pareil pour toutes les représentations diplomatiques occidentales au pays des hommes intègres. Et si tous étaient dans le coup ! Puisque la satisfaction est totale.

bff2Voici des confidences de quelques responsables militaires ivoiriens proches du Burkina. Elles font tirer les cheveux vers le ciel; sur le coup au Faso !

«Ecoutez, monsieur le journaliste, nous ne devons pas trop parler, mais juste sachez que tout va bien et très bien même au Burkina Faso. Tout le monde est d’accord avec ce coup. Mais en réalité, c’est juste une stratégie pour maintenir les dirigeants de la transition dans la gestion du pays. C’est que, cette transition ayant été très bien tenue par le duo Zida et Kafondo, l’Elysée estime qu’il est inopportun de confier ce qui a si bien marché pour le pays, à des candidats qui manqueraient de suivre les lignes déjà tracées par le couple Zida Kafondo.

kafondoEn clair, Paris veut par ce coup remettre en cause, ce qui a été convenu en permettant à tout le monde d’être candidat à la présidentielle, y compris les hommes de Compaoré, Zida ainsi que Kafondo. C’est incongru que ceux qui ont pacifié les cœurs et les rues ne participent plus à la gestion des affaires.

Mais ne vous y méprenez pas. Tout sera mis en œuvre pour que Zida ou Kafondo soit le futur Chef d’Etat Burkinabé. Car, l’Elysée ne voit pas de meilleur candidat dans le rang de tous ceux qui ont été retenus pour briguer la magistrature suprême. En tout cas en dehors de Zida et Kafando. C’est Paris qui a parrainé le choix de Kafondo qui était un inconnu de la scène politique au Burkina Faso.

Le militaire Isaac Zida en prenant la tête du pays peut faire l’affaire et des civils et des militaires, mais alors il faudra qu’il démissionne de l’armée. C’est ce qui est prévu. Kafondo Michel aussi fera l’affaire de tous. Ainsi pour contenter les hommes de Blaise Compaoré un nouveau scrutin sera organisé avec leur participation. Tout juste… suivez le reste ! ». Belle confidence.

 

zidaEt lorsque nous lui demandons qu’elle l’implication d’Abidjan ? 

«Rien à voir de ce côté-là ! Le régime d’Abidjan n’est même pas associé ! Mais, il serait heureux de voir le retour d’un pro-Compaoré au pouvoir, dans le seul but de mettre fin aux poursuites contre lui et ses proches ! ». Selon nos interlocuteurs Abidjan ne serait pas impliqué directement dans le coup de force survenu au Burkina Faso !

«Nous nous contenterons de suivre les résolutions prises à la suite des travaux qui sont en cours actuellement. Nous observons et nous ferons en sorte que tous se passe bien », a dit le ministre Bruno Koné. Il a, par ailleurs, ajouté que pour le gouvernement ivoirien, il s’agit d’une question interne à ce pays et qu’Abidjan ne compte pas s’en mêler», expliquait le porte-parole du gouvernement ivoirien ; Bruno Koné.

bf 00Même si la Côte-d’Ivoire a accordé le refuge à Blaise Compaoré certes, ancien président du Faso, mais aussi du Mauritanien Moustapha Chafi, proche parmi les proches de Gilbert Diendéré et ancien conseiller de Soro Guillaume quant ce dernier était chef de la rébellion ivoirienne. Ainsi le coup de force vient mettre fin au processus du Conseil constitutionnel au pays des hommes intègres. Tout doit être repris pour maintenir les choix de Paris au pouvoir…selon nos confidences !

HERVE MAKRE

© 2015, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur