Abidjan-Islam et terrorisme-Dr Raïs Fadiga  Moussa : « La recherche de stabilité, de paix et de bien être social, doit être l’affaire des Imams » 

Aux termes d’une Assemblée Consultative organisée par l’Association des Musulmans Sunnites en Côte d’Ivoire (AMSCI), le Conseil des Imams Sunnites (CODIS) et l’Académie Nationale des Oulémas(ANAOU), 6 septembre dernier le Raïs Dr Fadiga Moussa, affiché hier encore, face à la nation  ivoirienne, un satisfecit sur la mission des imams ivoiriens. Voici ce qu’il dit :

Rais Dr Moussa Fadiga« Au cours des travaux, les Imams et les leaders religieux venus de toutes les localités de Côte d’Ivoire, ont eu l’occasion d’être totalement imprégnés de la nécessité pour eux de montrer aux populations et à la nation toute entière le vrai visage de l’Islam, qui est une religion de paix et de cohésion. Il s’agit en toute logique d’une question de responsabilité et de devoir pour nous, de contribuer à l’éducation des masses et à la paix sociale. 

Cela se justifie par le fait, qu’au-delà des membres du Gouvernement, la recherche de stabilité, de paix et de bien être social, doit être l’affaire des Imams et leaders d’opinion », déclare le guide religieux. En tant que communauté et en tant que leaders, nous avons le devoir de jouer notre rôle dans la conquête de la fraternité, de la tolérance et de la paix partout où cela est nécessaire », ajoute-t-il.

Amsci«C’est pourquoi les Imams et les leaders religieux, au sortir de cette Assemblée Consultative, doivent restituer dans leurs mosquées et communautés respectives, sur toute l’étendue du territoire nationale les points sur lesquels nous venons de nous accorder. Tous ensembles, nous avons le devoir de continuer à œuvrer pour la paix et contribuer à la consolidation d’une société éprise de paix et de prospérité».

Il  invite à éviter la stigmatisation, la frustration et les attitudes susceptibles de conduire à l’amalgame et à la suspicion vis à vis d’une partie de la population. Et  a encourager    l’Etat de Côte d’Ivoire dans ses efforts de sécurisation du pays et nous nous désolidarisons de tout acte, contraire aux principes de l’Islam, religion de paix, d’amour et de tolérance.

Grace Ozhylly  

© 2015, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur