Abidjan-présidentielle : la grosse colère d’Essy Amara, il déclare Alassane Ouattara hors jeu ; peut-il tenir jusqu’au bout ?

L’opposition ivoirienne se prépare à toutes les éventualités et accentue la pression sur le regime d’Abidjan. Candidats et leurs sympathisants se mobilisent. Un des poids lourds de la présidentielle d’octobre 2015, Essy Amara ce vendredi à Abidjan,  lève le ton et menace l’actuel chef d’Etat et remuant le spectre de l’article 35 de la constitution ivoirien excluant selon un arrêt de 2000 de la Cours suprême Alassane Ouattara.

les leaders de la CNC
les leaders de la CNC

Déjà pour chauffer à blancs leurs partisans, le r 3 septembre 2015 à 16h40, dans le cadre de la caravane de sensibilisation pour les conditions apaisées des élections, la coalition des indignés de Côte d’Ivoire avec Samba David, membre de la Coalition nationale pour le changement s’est rendu parlement GNAN RAIMOND de Yopougon Niangon à droite.

« Les populations ivoiriennes doivent se lever le 10 septembre pour protéger leur vie et sauver la côte d ivoire d une catastrophe qui se prépare sous nos yeux par la faute du régime Alassane Ouattara qui refuse les conditions justes, transparentes et apaisées des élections présidentielles d octobre 2015 », laisse-t-il entendre.

Essy Amara candidatDans la perspective des élections libres Essy Amara est alors monté au créneau ce vendredi 4 septembre : « Le rattrapage ethnique est une aberration. Le ministère ne doit pas être le nid d’une ethnie. Je me bats pour qu’il y ait des élections transparentes et apaisées…Tant qu’une loi n’est pas abrogée elle doit s’appliquer à tous. La constitution doit s’appliquer intégralement», indique le candidat sorti du PDCI,  Essy Amara qui invite à tirer les leçons de l’actualité du continent notamment les récentes crises au Burkina et au Burundi.

Une partie de la jeunesse de l’opposition annonce une marche du 10 septembre, date de l’annonce des candidatures retenues s pour la présidentielle de 2015, au cas où celle du président sortant serait retenue.

Peut-on raisonnablement dire que des jours sombres guettent la Cote d’Ivoire ?

Isidore A. Paul

© 2015, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur