Côte d’Ivoire: et si vous faisiez connaissance touristique d’ »Eboué Nyansou ‘’( Aboisso-sud-est) avec  un voyage au cœur du royaume Sanwi

Aboisso, chef-lieu de la région du Sud Comoé, de la Côte d’Ivoire en Afrique de l’Ouest est une ville au passé chargé d’histoire qui suscite encore aujourd’hui  l’admiration  et l’intérêt  de nombreux visiteurs.

C’est de cette ville au plan d’eau impressionnant que sont  parties les premières explorations françaises de la Côte d’ivoire profonde au début du XIXe siècle. C’est aussi à Aboisso, déformation de ‘’Eboué Nyansou ‘’ qui signifie ‘’sur la pierre’’ en dialecte local, que furent acclimatés les premiers pieds de cacao, café et palmiers à huile.

Une ville moderne, aux nombreux atouts touristiques, où il fait bon se retrouver le week-end et durant les périodes de fêtes. Le voyageur de passage dans la cité  de la banane appréciera certainement  le  spectacle merveilleux qu’offrent les grandes étendues d’hévéa et de palmiers qui, disposées de part et d’autre de la voirie, forment des lignes torsadées de toute beauté.

A cela s’ajoute les grandes plantations industrielles de bananes qui, avec leur système d’arrosage unique, invitent à la découverte. De même, la traversée de la Bia, fleuve bordant la ville, reste  l’un des temps forts de votre au cœur du royaume Sanwi.

aboisso

  La Bia

La Bia est un fleuve  qui parcoure la ville d’ Aboisso. Long de 300 km, il prend sa source au Ghana voisin. Son bassin couvre près de 10 000 km2 et se jette dans l’océan Atlantique par la lagune Abi. A la faveur de la construction des barrages d’Ayamé 1 et 2, elle a fait l’objet d’un réamenagement partiel qui en a fait le point de passage obligé.

 

 La cour royale de Krindjabo

 

La cour royale de Krindjabo est la capitale du royaume Sanwi dont fait partie Aboisso. Lieu de rassemblement, de célébration  mais aussi de règlement de conflits et de litiges pour tous les fils et filles de la région. Elle est aussi le théatre de la fête des ignames. Fête de génération qui réunit chaque année la communauté des Agni-Sanwi. Elle est aussi connue dans le monde comme le ‘’village ivoirien’’ de Michael Jackson.

 

Le parc des îles Ehotilé

 

Situé à l’est de la Côte d’Ivoire, à quelques encablures de la ville, le parc des îles Ehotilé est un archipel de six îles couvrant une superficie totale de 550 ha. C’est un véritable parc marin qui, depuis sa création en 1974, regroupe plusieurs espèces d’oiseaux  majoritairement aquatiques. On y dénombre plus de 128 espèces d’oiseaux, réparties en 35 familles, des mammifères atypiques  tels que les lamantins, les chauves-souris, bref, une faune propice à la recherche sur le milieu aquatique en toute quiétude.

 Restaurants

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La ville d’Aboisso regorge d’espaces gastronomiques, signe de l’hospitalité légendaire du peuple Akan. A travers les artères de la ville, vous n’aurez aucune difficulté à trouver un restaurant pour assouvir votre appétit et  apprécier les délices de la gastronomie locale.

Shopping,  Hôtels

Faites une halte au centre ville, à proximité de la gare routière, et vous serez sûrs de repartir avec des souvenirs de votre séjour en pays Agni. Vous y trouverez des parures et étoffes issues du riche patrimoine local mais aussi des articles en provenance du Ghana voisin . Aboisso est un chef-lieu de département. A ce titre, la ville dispose de nombreux réceptifs hôteliers qui vous assurerons d’un séjour paisible et confortable.

Insolite, Sécurité, Monnaie

A Aboisso s’est écrit une page importante de l’histoire de la Côte d’ivoire moderne. En effet, c’est dans le petit village d’Elima que fût créé en 1882 la première école primaire du pays. L’un des points forts de la ville d’Aboisso demeure la sécurité. En effet la ville bénéficie  d’une sécurité à toute épreuve. En plus du camp de gendarmerie et du poste de police, les patrouilles quasi-quotidiennes des équipes du centre de commandement des opérations (CCDO) viennent apporter plus de garantie à la quiétude et à la sécurité des biens et des personnes.

HM

© 2015 – 2018, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur