Côte d’Ivoire-présidentielle- LA TENSION MONTE : 4 CANDIDATS DONT BANNY ET ESSY AMARA LANCENT UNE MARCHE SUR LA RTI ET LA CEI ; « Il ne faut pas pousser le, peuple à bout ‘’, BANNY

Par HM

cncn 1Abidjan-21 septembre 2015. Il y a du souffre dans l’air à Abidjan. Charles Konan Banny, Kouadio Konan Bertin, Mamadou Koulibaly et Essy Amara, quatre candidats à la présidentielle ivoirienne d’octobre prochain, annoncent une descente, le 28 septembre 2015, sur la Radiotélévision ivoirienne et la Commission Electorale Indépendante pour exiger la fin de ‘’la caporalisation’’ par le candidat-président, Alassane Ouattara, sur ces deux institutions incontournables du processus électoral ivoirien. Une marche annoncée pour démocratique et pacifique !

« Nous demandons dans l’intérêt supérieur, l’ouverture du dialogue pour parvenir à un consensus des dix candidats retenus par le Conseil Constitutionnel autour du processus électoral. Nous n’avons pas d’armes, nous souhaitons des élections sans morts, des élections zéro morts, c’est pourquoi nous invitons à la sagesse. Nous sommes dans uns démarche démocratique.

les candidats de la CNC
les candidats de la CNC

C’est pourquoi nous appelons le candidat président à reprendre le dialogue. En conséquence, nous organisons une marche pacifique sur la RTI et la CEI, le lundi 28 septembre 2015. Il ne faut pas pousser le, peuple à bout », ont-ils déclaré au QG du candidat Charles Konan.

« La RTI est notre télévision. Nous ne voulons pas que quelqu’un s’en approprie pour faire sa propagande. Nous allons aider la      RTI à assumer son cahier de charges de services publics…Nous n’avons pas d’armes pour rendre le pays ingouvernable, mais cette situation prendra fin dans les jours à venir s’il y a un Dieu pour le peuple.

Il n’y aura   pas d’élection avec une telle CEI. Il y a dix candidats retenus, si les dix s’asseyent pour trouver un accord pour des élections démocratiques et transparentes il y aura élections.

les candidats de la CNC
les candidats de la CNC

Mais s’il y a un seul qui veut tenter un passage en force, il aura une réaction en face…», soutiennent les quatre candidats visiblement très déterminés à ne plus reculer face à la machine déployée par le candidat président, Alassane Ouattara actif pour sa succession.

«Que Que tour le peuple s’approprie ce combat démocratique que nous lançons. Nous serons devant la marche. Pascal Affi N’guessan et les autres sont invités à nous rejoindre dans cette lutte pour des élections justes, équitables et démocratiques…qui passent par la libération de la RTI et la CEI», lancent-ils, avant la date du 28 septembre prochain. Des heures chaudes en perceptives.

H.MAKRE

© 2015, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur