Tourisme ivoirien : KACOU-SOMET, un tandem-choc ?

KACOUSOMETSi le tourisme ivoirien va bien et affiche une forme éblouissante, il le doit en grande partie au dynamisme et au travail remarquable de deux hommes : Roger Kacou, Ministre du Tourisme, et Jean-Marie Somet, Directeur Général de Côte d’Ivoire Tourisme- deux professionnels aux parcours reconnus et  travailleurs infatigables qui ont su redynamiser un secteur longtemps resté dans l’oubli et l’abandon.

Quand, en Novembre 2012, Roger Kacou prend les rênes du ministère du Tourisme, il hérite de la lourde mission de faire du secteur du tourisme ivoirien, longtemps resté à l’agonie, l’un des piliers de la politique ‘’d’émergence’’ voulue par les pouvoirs publics.

Devant l’ampleur de la tâche, et conscient  que pour mener à bien sa mission le choix des hommes s’avère d’une importance capitale, il fait appel en mars 2013, à Jean Marie SOMET, diplomate de carrière et homme bien connu des milieux agricoles qui, comme lui, est séduit par le challenge que représente cette nouvelle expérience.

Ensemble, ils vont en moins de quatre années remettre le tourisme ivoirien sur les rails. A leur actif, d’importantes réalisations  parmi lesquelles les investissements massifs dans le secteur (plus de 140 Milliards FCFA) ayant abouti à la création de 3 000 emplois directs et 9 000 indirects de 2012  à 2014. La création du code du tourisme ivoirien, le nouveau positionnement du tourisme ivoirien au niveau continental et international avec le statut retrouvé de membre du conseil éxécutif de l’Organisation Mondial du Tourisme (OMT).

TOURISMDes avancées importantes qui font dire à certains professionnels du tourisme ivoirien tels que Cynthia ADEDIRAN, directrice de Jovago Côte d’Ivoire que : « La Côte d’ivoire peut se réjouir d’avoir trouvé en messieurs Kacou et Somet, deux personnes compétentes et passionnés qui ont réussi à redonner vie à un secteur longtemps en crise et qui s’impose aujourd’hui comme l’un des fers de lance de l’économie ivoirienne avec un apport de 4,8% au produit interieur brut (PIB) ».   

Autres réalisations marquantes, l’institutionnalisation et le succès du Salon International du Tourisme et de l’Artisanat (SITA) qui cette année a réuni  plus de 180 exposants et 10 000 visiteurs, et  la mise en œuvre du programme de promotion du tourisme intérieur avec le lancement du projet ‘’Relais-Paillotes’’ dont la première phase a lieu le 4 Septembre dernier à Jacqueville.

A cela s’ajoutent plusieurs autres initiatives qui ont permis  au tourisme ivoirien de connaître une nette progression au fil des années, passant de 269 000 visiteurs en 2011  à 470 869 touristes en 2014  soit un taux de 43% en 3 ans.

© 2015, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur