ARTISANS DE LA NON VIOLENCE:HOMMAGE AUX PIONNIERS, Ken SARO-WIWA, Steve BIKO, Mahatma GANDHI…

A l’occasion de la Journée Internationale de Non Violence du 02 Octobre 2014, le Mouvement Martin Luther KING-la Voix des Sans Voix rend un hommage vibrant et mérité aux pionniers et aux artisans de la philosophie de la non violence et appelle tout être humain à adopter le comportement non violent qui fait la force des esprits bien nés.

2012-04-13-002-mandela En effet, l’histoire de l’humanité est dominée par les actions des personnages qui ont marqué positivement leur existence et ont exercé une grande influence sur leur époque et dont leur combat pour la dignité humaine, pour l’élimination de la pauvreté, du racisme, de la violence et de l’oppression, forge notre admiration.

Au rang de ces illustres disparus dont nous saluons aujourd’hui la mémoire, figurent les patriarches de la philosophie de la résistance non violente dont le message reste aussi pertinent et efficace aujourd’hui qu’il ne l’a jamais été il y a plus d’un siècle. Il s’agit de Mahatma GANDHI ,Martin Luther KING ,Patrice LUMUMBA ,César CHAVEZ ,Steve BIKO, Mgr Oscar ROMERO, Desmond TUTU, Dallai LAMA , Aung San Su Kyi , Ken SARO-WIWA ,Nelson MANDELA ,etc . Ces hommes et ces femmes qui ont bravé les actes de la violence, vaincu les chaines de la haine et de l’adversité et ont résisté à l’oppression avec les mains nues, usant de la seule arme leur dignité, constituent de véritables pour notre époque dans notre combat pour l’égalité, l’équité, la justice et la liberté.

mlk-gandhi Le 2 octobre ,date naissance de Mahatma GANDHI ,

étant reconnu et adopté par les Nations Unies comme Journée Internationale de la non violence ,c’est la preuve de la force des résultats du principe de la non violence au quotidien dans les relations de l’homme avec son prochain ,entre les peuples ,les communautés et les nations ,la non violence étant source de paix ,de stabilité ,de tolérance ,d’amour , de la justice ,du dialogue et d’harmonie.

Selon la résolution des Nations Unies de 15Juin 2007, cette journée doit être mise à profit par les tous les pays membres pour diffuser le message de la non violence notamment par des actions de l’éducation et la sensibilisation en réaffirmant la pertinence universelle du principe de la non violence pour favoriser une culture de la paix ,de la tolérance et de la compréhension . Car pour Mahatma GANDHI, «  la non violence est la plus grande force que l’humanité ait à sa portée. Elle est plus puissante que l’arme la plus destructrice inventée par l’ingéniosité des hommes».

saro_wiwa_layout001_2 Il est ressort donc que la non violence n’est pas une faiblesse mais une force et il est impérieux selon le Mouvement Martin Luther KING que la culture de non violence soit intégrée dans la vie de chacun et de chacune ; tel est notre appel à l’occasion de la 8ème édition de la Journée Internationale de la Non Violence.

Le président   Pasteur EDOH K.KOMI

© 2015, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur