Abidjan : ALPHONSE SORO MOBILISE DES MILLIERS DE FILLES POUR L’EMERGENCE AVEC LE CANDIDAT ALASSANE OUATTARA

IMG_6630Evacuer la pesanteur de l’inégalité des sexes qui influence les comportements en montrant à la nation, la détermination et l’engagement à prendre une place de choix dans les débats qui touchent à la vie de leur pays ; tel est le maître-mot du rassemblement de milliers de jeunes filles ivoiriennes qui ont pris d’assaut le palais de la culture d’Abidjan, ce dimanche 4 octobre 2015 à l’occasion de la sortie officielle du mouvement dénommé :

‘‘Jeunes filles émergentes’’. Une forte mobilisation initiée par le député Alphonse Soro, membre du secrétariat à la mobilisation de la campagne du candidat Alassane Ouattara, constatée par les ministres de l’Education et de la formation Technique Mme Candia Kamara et Sidy Touré en charge de la jeunesse.

IMG_6762«Nous saluons cette initiative de regrouper les jeunes filles afin de leur permettre de prendre des initiatives pour leur émergence au sein de la société par la prise elles-mêmes d’initiatives. Nous serons à leur côté pour les soutenir dans la réalisation de leurs projets. Elles ont compris que c’est par le travail qu’elles s’affranchiront. Et en ma qualité de marraine, je mettrai tout en œuvre pour leur apporter tout le soutien possible pour qu’elles atteignent chacune, le but à atteindre.

Je salue donc cette initiative qui montre que la jeune fille est capable de décider de prendre son avenir en main par son travail. Et le chef de l’Etat Alassane Ouattara crée toutes les conditions pour que chaque jeune ivoirien soit autonome et réalise son avenir avec la mise en place d’un fonds emploi-jeune, qui permettra de sortir de nombreux jeunes de sortir de la précarité. Nous appuierons cette initiatives des jeunes filles émergentes », déclare la ministre Kandia Camara avec à ses côtés le ministre de la jeunesse Sidy Touré.

 

IMG_6661«Nous devons accompagner l’émergence de la jeune fille dans un environnement dominé par les hommes. Et nous n’avons pas eu tort de lancer cette initiative qui s’exprime ce jour par la forte mobilisation de jeunes filles.

Elles se battront pour leur émergence socioéconomique. Nous sommes très satisfaits de cette mobilisation, car toutes cette jeunesse féminine s’engage à accompagner le président Alassane Ouattara à la victoire pour la réalisation de sa vision de voir la Côte d’Ivoire émergente à l’horizon 2020», indique l’initiateur du mouvement Jeunes filles émergentes, Alphonse Soro.

 

IMG_6721Les raisons du réveil de la jeune fille ivoirienne

C’est que depuis les activités commémoratives de la 28ème Journée Mondiale de la Population organisées autour du thème : «Investir dans les jeunes pour une Côte d’Ivoire émergente à l’horizon 2020», les Jeunes ont ainsi été identifiés comme acteur essentiel de l’émergence et en particulier la jeune fille.

«Mais force est de constater que la jeune fille est restée peu entreprenante face à cette main tendue. Pourtant, selon les objectifs de développement durable, «Il y aura une complémentarité entre les femmes et les hommes lorsque la jeune fille contribuera à la réalisation des objectifs à venir. Et cela nécessite que nous nous mettions en mouvement afin de donner le meilleur de notre jeunesse active au service de notre pays. L’émergence ne se fera pas sans les jeunes filles de Côte d’Ivoire», explique Mlle Nabi Thérèse, porte-parole et coordonnatrice de ‘‘JEUNES FILLES EMERGENTES’’, pour justifier la mise en place du mouvement.

IMG_6607Ce sont des jeunes filles dites caractérisées par le dynamisme, l’ambition et l’audace, issues de tous les secteurs : du vivrier à la recherche scientifique en passant par l’éducation et le secteur informel, qui sauront faire face aux défis du développement qui s’impose afin de pouvoir capitaliser leurs efforts et améliorer les conditions de vie des plus vulnérables d’entre elles.

Elles réclament un fonds spécifique propre aux jeunes filles pour engager la jeune fille émergente dans la vie économique, prêtes à se former pour bénéficier des projets et des financements qui permettront de parvenir à leur indépendance. Elles entendent initier une véritable campagne pour des élections apaisées, sans violence, avec une forte participation de tous les électeurs.

IMG_6583 «Nous irons frapper à vos portes afin que tous, nous participions. Car nous avons pris conscience que c’est la condition sine qua non pour que notre pays s’engage enfin sur la voie du développement et d’une paix durable», indique leur porte-parole, Nabi Thérèse.

Grace Ozhylly

© 2015, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur