Réconciliation à Dalilié (Gagnoa)-Les populations à Guikahué: «Nous avions voulu vous inviter…, mais les circonstances du moment nous ont obligés à ne pas vous associer»

Le tournoi de football doté du trophée de la réconciliation, parrainé par Pr Maurice Kakou Guikahué, a connu son apothéose, dimanche 4 octobre dernier dans le village de Dalilié, sous-préfecture de Gnagbodougnoa (département de Gagnoa). La finale a été remportée par le village d’Abohio qui a battu Dalilié (village organisateur) aux tirs au but. L’émotion était au rendez-vous dans le village de Dalilié dans la sous-préfecture de Gnagbodougnoa. Maurice Kakou Guikahué, petit-fils du canton Guébié, a été reconnu comme chef suprême et guide des populations du village de Dalilié.

IMG_4243Parti parrainer la finale du tournoi de football doté du trophée de la réconciliation à Dalilié, Maurice Kakou Guikahué a été contraint, d’animer un meeting politico-social à la place du village, par les populations dudit village qui ont voulu faire d’une pierre deux coups. Une cérémonie de reconnaissances à un fils, alors ministre de la Santé, qui a promis et réalisé le dispensaire de Dalilié, mais qui n’a pas été invité à son inauguration en 2001.

«Cette cérémonie a été organisée pour traduire la reconnaissance des populations du village de Dalilié à son digne fils, Maurice Kakou Guikahué», a dit Michel Djatohy, le président du comité d’organisation du tournoi de football, pour planté le décor.

Quant à Zohi Gré, enseignant et cadre du village, qui a pris la parole au nom des populations, il dira en substance, s’adressant à Guikahué: «Vous nous avez promis un dispensaire en 1995 et cela s’est réalisé. Nous voudrions vous dire merci. Nous avions voulu vous inviter lors de son inauguration, mais les circonstances du moment nous ont obligés à ne pas vous associer à l’inauguration du dispensaire. Les relations humaines méritent d’être restaurées entre notre fils que vous êtes et nous… Le temps qui vient nous permettra de juger la décision que nous prenons, aujourd’hui, de faire une nouvelle alliance pour un nouveau départ avec vous. Merci pour tout».

IMG_4224Après Zohi Gré, c’est le chef du village, Zéby Antonio, qui traduit le souhait des populations par des dons. 2 béliers, 2 sacs de riz, un fauteuil de leader (une copie du fauteuil présidentiel) accompagné des attributs de chef bété (une pièce de pagne, des sandales et une serviette) ont été offerts par la population à Maurice Kakou Guikahué. Invitant le nouveau chef à s’asseoir dans son nouveau siège, le chef Zéby dira : «Vos parent vous font chef de Dalilié. Désormais, vous êtes le chef de ce village».

«Nous sommes émus. Nous ne nous attendions pas à ça. Je voudrais vous dire merci», a dit d’emblée Maurice Kakou Guikahué, avant d’ajouter : «Aujourd’hui, vous avez fait moi chef. Ce qui veut dire que vous allez désormais m’écouter et suivre ce que je vous dis. Vous me connaissez et vous savez que je ne vous mènerai jamais à la déperdition. Faites-moi confiance, je ne vous décevrai pas».

IMG_4529Mais avant cette cérémonie, Guikahué et sa délégation ont visité le dispensaire dudit village. Ayant constaté que ce dispensaire n’avait pas de moyen de conservation des médicaments et les difficultés de déplacement qu’avait l’infirmier, il a promis un réfrigérateur pour bien conserver les médicaments et une motocyclette pour les déplacements de l’infirmier, sans doléance.

Après donc cette cérémonie de reconnaissance aux œuvres de Guikahué dans le canton Guébié, le coup d’envoi du tournoi de football doté du trophée de la réconciliation et de la reconnaissance à toutes les œuvres de Maurice Kakou Guikahué, dans le canton Guébié, peut être donné. Avec la victoire du village d’Abohio par tirs au but.

SerCom PDCI-RDA Gagnoa

© 2015, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur