Abidjan : QUE VA-T-IL SE PASSER SI LA CNC SE RETIRE DE LA COURSE ?

Les schémas s’annoncent un peu incertains. Mais l’opposition ivoirienne au sein de la  CNC a  désigné Charles Konan Banny comme son candidat officiel par le retrait du diplomate Essy Amara. Mais continue de maintenir sa menace de boycotter le scrutin en vue «d’obtenir les conditions d’élections justes et transparentes qui sont loin d’être remplies».

« Si les condessy ficgayoitions ne sont pas réunies, la CNC n’ira pas aux élections », a menacé le porte-parole, appelant à un dialogue avec le gouvernement pour renégocier les conditions d’organisation de la présidentielle comme l’exige depuis des mois cette plateforme, dénonçant une commission électorale « déséquilibrée » au profit de l’actuel chef de l’Etat.

Jean-Jacques Béchio a par ailleurs expliqué que la CNC n’a pas signé mercredi le code de bonne conduite des candidats à la présidentielle car la cérémonie « a eu lieu à la présidence » et non sur « un terrain neutre ». Initié  par l’ONG américaine National democratic institute (NDI), seuls  quatre candidats sur dix dont Alassane Ouattara ont signé un code de bonne conduite au palais présidentiel. MM. Koulibaly, Banny, KKB et trois autres candidats indépendants étaient absents.

Quelle crédibilité à cette signature si tous les candidats ne s’y reconnaissent pas ?

Idriss Ouattara

© 2015, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur