HORREUR HISTORIQUE:VOICI CE QUE LA  POLITIQUE EUROPEENNE FAIT DE SES POPULATIONS, DES SDF

UN VOYAGE AU CŒURS DU QUOTIDIEN DES RÉFUGIÉS OU  DÉPLACÉS OU  MIGRANTS  AVEC DES CLICHES D’UNE PHOTOGRAPHE.  AUCUN NOM PRÉCIS A DONNER A CETTE POPULATION VICTIME DES AGISSEMENTS DES POLITIQUES DES DIRIGEANTS OCCIDENTAUX…UNE ERRANCE SANS NOM ET SANS PRÉCÉDANT DANS L’HISTOIRE DE L’HUMANITÉ…

‘‘Je suis avec eux! »

femme-photographeJe suis Anne, Anne A.R. Je suis photographe, mais avant tout je suis blessée; blessée de la manière dont mon pays, et l’Europe, traitent les réfugiés. Nous les regardons comme des envahisseurs, comme un flot, comme une masse, pourtant nous savons que ce sont des êtres humains, comme vous comme moi, avec une histoire, une famille, et des rêves. I AM est un manifeste, un manifeste photo et vidéo, prise debout, en pieds, pour leur rendre leur identité, leur dignité et leur histoire.

Durant 30 jours nous allons les suivre, de la Grèce, à Calais, en passant par les Balkans. Et chaque jour nous enverrons 3 portraits. A chaque fois, un visage et son nom, une histoire et un reste de leur vie d’avant. Deux photos et leur récit comme le triptyque d’une croyance en l’être humain. Nous vous demandons simplement de les regarder, de les écouter et de partager leur histoire et leurs rêves avec tout le monde. Et de ne pas oublier qu’un jour nous avons été eux. #iamwiththem, @iam_withthem, I AM with them vous permet de partager sur tous les réseaux leurs portraits pour que personne n’en parle plus comme d’une masse. #IAMWITHTHEM. Et vous ?

 

VOICI LA PREMIÈRE PARTIE DU VOYAGE 

abdel hakim farhanAbdel Hakim Farhan I. arrivé à Lesbos (Grèce) le 4 octobre 2015.

J’ai 30 ans. Je suis kurde de Syrie. Du village de Qamishly. J’étais menuisier. Depuis 3 ans j’avais quitté la Syrie pour le kurdistan en Irak. Mais c’est trop dur. Les combats sont le jour et la nuit. Maintenant que je suis arrivé à Chypre (nous lui disons qu’il est en Grèce). Il est surpris un instant mais il ne dit rien. Maintenant, je vais aller en Allemagne. J’ai chanté en descendant du bateau, parce que cette chanson dit qu’on ne peux pas abandonner son amour, sinon l’on meurt. Ma fiancée est restée en Syrie, elle ne partira jamais et je ne la verrais plus. Mon Buzuq (son instrument) ne me quitte pas depuis 6 ans.

 

 

 

Zarafchan3Zarafchan A., arrivée à Lesbos (Grèce) le 4 octobre 2015.

J’ai 16 ans. Je viens d’Afghanistan de la région de Parwan. Je suis venue avec toute ma famille. Ma mère, mon père et mes deux frères, Nazieh A., Azim A., Mortaza A,, Mohamed- Reza A. On est parti il y a plus d’un mois, à pied. Nous avons traversé les montagne et l’Iran. Nous allons quelque part. N’importe où. J’aime beaucoup lire et écrire. Mais dans le futur, je veux être médecin..

 

 

hamzi3-2Hamzi, arrivé à Lesbos (Grèce) le 28 septembre 2015.

J’ai 7 ans. Je viens de Daraa en Syrie. Je suis venu dans un petit bateau. On est là depuis 7 jours mais maintenant on va monter dans le grand bateau. Je suis venu avec mes 3 frères et ma soeur. J’ai 2 grands frères et 1 petit frère. On est venu avec maman. Papa est mort. Il est mort à la guerre. Je veux apprendre à lire. Et devenir docteur…

 

 

Anas S. arrivé à Lesbos (Grèce) le 4 octobre 2015.

anas

la mère de Anas
la mère de Anas

Je m’appelle Anas. J’ai 30 ans. Je viens de la région de Damas. J’étais étudiant en droit. Ma mère est merveilleuse et mon père a fait ses études en Europe, alors il est ouvert d’esprit. Je ne voulais pas aller à l’armée. Alors j’ai dit la vérité,  j’ai dit que j’étais homosexuel. Ils m’ont craché dessus et ils l’ont écrit sur mon dossier. L’armée a envoyé le dossier à la préfecture de mon village et tout le monde a appris la vérité. Ma mère le savait, mon père s’en doutait. Mais mon oncle est venu me dire qu’il allait m’égorger. En plus de la guerre, ces menaces pesaient sur moi. Je suis parti. Je suis venu avec mon meilleur ami. Lui a fait l’armée, il n’a rien dit. Il a été rappelé pour faire la guerre alors il s’est caché. Je l’ai attendu pendant1 an au Liban. Il s’est échappé, il y a 1 semaine. Je n’ai rien, sauf mon ami et la photo de ma mère et mon petit frère.

Jana, arrivée à Lesbos (Grèce) le 7 octobre 2015.

JANAJana a 1 mois. Sa famille vient de Kobane en Syrie. Ses parents Mohamed et Najwa sont partis avec sa soeur à Erbil en Irak pour fuir Daesh, il y a 3 ans et demi. Au printemps, ils sont rentrés à Kobane pour que Jana naisse là-bas. On leur avait dit que Daesh avait été chassé. En arrivant, il n’y avait plus rien. Plus de maison, plus rien. Ils sont reparti pour Erbil. Jana est née là-bas. Quand elle avait 1 semaine, ils ont pris la route pour l’Europe. Ils ont débarqué sans rien. Ils ont tout jeté du bateau pour ne pas couler. Leur rêve serait de revenir en Syrie le plus vite possible. Jana a sur elle une petite pierre bleue pour la protéger du mauvais oeil et un petit tissu sur lequel sont écrits des versets du Coran..

 

 

 

Ayat -Allah arrivé à Lesbos (Grèce) le 4 octobre 2015.

AYAT-ALLAHAYAT ET SON FREREJ’ai 25 ans.  Je viens du nord de l’Afghanistan. Les talibans reviennent. C’est vraiment dangereux. J’étudiais l’agriculture. Mon rêve avant c’était d’être photographe, mais nous n’avons pas de bonnes écoles pour cela. Maintenant, je veux continuer mes études et aider ma famille. C’est mon grand rêve. Si il y a la paix chez moi je rentrerai. Mais je n’y crois plus, il n’y aura jamais la paix. J’ai quitté mon pays avec mon grand-frère qui est assis près du feu. Nous sommes partis à pied. Il est malade. Sa jambe droite est malade. Il boite. Il a 30 ans et il s’appelle Rouh-Allah.

 

Selim, arrivé à Lesbos (Grèce) le 4 octobre 2015.

SELIMSELIM ET SA FAMILLEIl a 18 mois, il vient de Damas. Son petit frère Ahmad a 40 jours. Il est né à la maison, car l’hôpital n’est plus accessible à cause des combats. Sa mère s’appelle Yara, elle a 18 ans. Son père Kaffi a 25 ans. Son père vendait des légumes dans sa voiture. Un jour, elle a explosé dans des bombardements et du coup ils n’avaient plus de quoi vivre. Le père dit « nous avons décidé de partir. La route était dure et dangereuse mais nous sommes partis pour vivre tous ensemble ou mourir tous ensemble. » Sa mère rêve de liberté sans bombardement. Pour éviter d’être enrôlé dans l’armée du régime, Kaffi a quitté la Syrie illégalement, il y a 20 jours.

 

 

FARIAFaria, arrivée à Lesbos (Grèce) le 4 octobre 2015.

J’ai 24 ans. On est parti il y plus d’un mois. Nous vivions à Kaboul. Les bombes

RANTI FILS DE FARIA
RANTI FILS DE FARIA

explosaient partout et il n’y avait plus de sécurité nul part. Mon mari peut tout faire. Tous les travaux, n’importe quoi. Il a 26 ans. Nous avons 2 fils, Danieh et Ranti. Danieh a 2 ans. Ranti 7. Nous n’avons rien, plus rien, juste les vêtements que nous portons. Je veux juste la sécurité, je n’en peux plus. N’importe où.

 

 

Yassin H. arrivé à Lesbos (Grèce), le 1er octobre 2015.

YASSINJ’ai 32 ans. Je viens d’Iran. Je suis kurde. Je viens de passer 6 ans en prison parce que je suis militant au PDKI (Parti Démocratique du Kurdistan Iranien). 6 ans dans une cellule de 1 m2, je ne pouvais jamais m’allonger complètement. J’ai payé 400 dollars et ils ont fini par me libérer. C’était il y a 10 jours. Je me suis échappé du pays tout de suite. L’Iran n’accepte pas les kurdes, ils nous maltraitent. Ils n’acceptent pas non plus notre religion. Je suis Yezidhi. C’est une religion d’avant le temps. Je ne me suis pas marié, je n’ai pas d’enfant. Mon père est mort. Ma mère et mes deux sœurs sont restées en Iran. Je veux aller en Allemagne pour qu’on me traite comme un être humain…’’

Ainsi va la politique sans humanité !

Reportage photo de Anne A.R.  repris par H.MAKRE

© 2015, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur