A la uneActualitéElection 2015Politique

Elections :LES GUINEENS DE COTE D’IVOIRIE INQUIETS

La majorité absolue a été attribuée par la commission électorale indépendante de la Guinée à  Alpha Condé au 1er  tour de la présidentielle  du 11 octobre en Guinée.alpha Les résultats officiels provisoires, qui portent sur environ 92% des électeurs inscrits, le désignent déjà comme le prochain chef de l’Etat. Mais ses adversaires contestent ce résultats et entendent appeler au boycott !

«C’est une situation qui n’est pas surprenante pour nous guinéens qui sommes ici en Côte d’Ivoire. Tout a été mis en œuvre pour que Condé sot maintenu. Mais nous pensons que, l’alternance ne se fera pas aussi facilement. L’opposition est toujours demeurée dans la posture de va-t-en-guerre.  Nous savons que la situation en Guinée peut basculer d’un  moment  à l’autre. C’est pourquoi  nous  invitons déjà la CDEAO à prendre très rapidement des dispositions pour réagir à tout dérapage. Il faut sauver notre pays… Il faut que l’esprit qui a prévalu entre nos frère Guinéens avaient voté dans le calme le 11 octobre, revienne au pays», confie  un mouvement de jeunesse guinéenne  vivant à Treichville-Abidjan  dès l’annonce par la Commission électorale nationale indépendante (Céni)   vendredi soir.

0election-1La Côte d’Ivoire, le Burkina Faso et la Guinée sont en période électorale qui risque de virer au cauchemar à tout  moment

Mais en Guinée, le chef de l’opposition Cellou Dalein Diallo et  six autres candidats, dont une femme en lice pour la présidentielle  réclament l’annulation du scrutin en dénonçant une fraude et en parlant de mascarade, promettant de le contester par tous les moyens autorisés.

les Guinéens retiennent leur souffle, l’Afrique aussi!

 IDRISS OUATTARA

© 2015, herve_makre. All rights reserved.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com