ABIDJAN: QUEL CANDIDAT ELU PAIERA CETTE  DETTE DE PLUS DE 8 MILLE MILLIARDS FCFA QUI PESE SUR LA POPULATION?

Lien-entre-le-service-paye-de-la-dette-exterieure-l-investissement-prive-et-la-croissance-econo9Ils se battent, mais le savent-ils vraiment ? La Côte d’Ivoire est sur la voie irréversible de l’émergence avec un indice de Développement Humain de 171ème  sur 187 pays selon le PNUD. Mais avec une menace certaine selon les analystes de son économie. C’est le poids de sa dette qui va crescendo au fil des ans.

Elle a chuté en 2012, avec une chute liée à l’allègement obtenu au titre de l’initiative PPTE-pays pauvre très endetté. Baisse de 4.090 milliards de francs CFA sur la dette extérieure elle qui s’élevait à 6.373,9 milliards. Ce qui a permis  de  donner un stock restant de 2383,9 milliards. Les ivoiriens ont alors commencé à rêver de voir ce poids s’alléger, un poids porté depuis la Côte d’Ivoire sortie des années d’indépendance.

Mais la réalité qui se dégage en cette année électorale, c’est que cette dette qui pourtant avait baissé a atteint  quelques sommets actuels effrayants pour le futur président qui sortira des urnes, le 25 octobre des urnes de par la volonté des Ivoiriens très déterminés à faire le plein des urnes. C’est que pour cette année 2015 qui s’achève dans seulement deux mois, la situation en juin dernier fait déjà apparaitre un chiffre global de 7.078 milliards de francs CFA. Selon donc les estimations des experts de la dette, elle pourra de juin  à décembre  atteindre 8.367 milliards de francs CFA repartie comme suit : 5348 milliard de FCFA pour la dette extérieure et 3.015 FCFA pour la dette intérieure.

Le poids de la dette pèse sur les épaules de la jeunesse ivoirienne
Le poids de la dette pèse sur les épaules de la jeunesse ivoirienne

C’est à cette réalité que sera confronté le nouvel homme fort ou la nouvelle femme forte de la bastille du Plateau. Difficile d’avoir attendu dans un quelconque meeting, leurs stratégie  pour la réduction de cette grosse dette. Il ou elle devra faire face au besoin de d’une population 23 millions d’habitants croulant sous le poids d’une telle dette avec quelques 6 millions d’électeurs ! A l’observation, l’Indice de pauvreté qui était de 48,9% de la population en 2009 est passé à 61,5% en 2014 selon l’ONG Action et Lutte contre la Pauvreté en Côte d’Ivoire (ALCP-CI). Ce qui laisse ressortir que 70% des familles en Côte d’Ivoire éprouvent des difficultés à se nourrir avec  68% ont du mal à se soigner. Elles sont au nombre des  6 millions d’électeurs attendus dans les urnes, le dimanche 25 octobre prochain pour le choix du réducteur de la dette !

le poids de la dette ^pèse sur les menagères
le poids de la dette pèse sur les 

ménagèresVoilà que nous avons clairement établi le programme de gouvernement ou projet de société du futur Président ou de la future Présidente de la République. Que le locataire du château du Plateau soit Henriette Lagou ou Alassane Ouattara, il ne sera plus question de récompenser des camarades de lutte. Durant les quatre années écoulées y-a-t-il eu de luttes politiques de positionnement d’un quelconque parti politique ? Non ! Il a été question  pour le gouvernement sortant de lancer la base de sa politique de développement  pour la Côte d’Ivoire qu’il prévoit émergent à l’horizon 2020. Et pour l’opposition de s’être entre-déchirée pour le bonheur des Ivoiriens !

Ou bien, Henriette Lagou une fois élue change de cap en orientant la boussole autrement sa direction voulue, ou bien, Alassane Ouattara poursuit sa marche. Mais avec une dette qui va croissant ou chutant…On espère que passées les émotions de 2011, un réel plan de réduction de cette dette sera mis en application, pour voir croître le revenu individuel de chaque ivoirien.

Voilà que tout le monde est situé sur la première grande mission de l’illustre qui sortira des  urnes le 25 octobre 2015! Réduire la dette qui monte, monte, monte ! Pour ne pas que les Ivoiriens continuent de descendre aux enfers ?

HERVE MAKRE

© 2015, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur