LE LITTORAL : UN ATOUT POUR LE TOURISME IVOIRIEN

Au nombre des atouts dont dispose la Côte d’Ivoire pour se hisser au rang des meilleures destinations touristiques du continent figure son littoral. Un littoral, long de 550 km de côtes regorgeant de cadres et lieux féériques, propices au développement du tourisme balnéaire mais hélas, encore sous-exploitées.

littoral3Rares sont les touristes étrangers ou nationaux qui ne se soient pas laissés séduire par la splendeur et la beauté des plages du littoral ivoirien. Des plages qui constituent aujourd’hui un produit d’appel pour un secteur d’activité qui se remet de dix années de crise qui a mis à mal la plupart de ses infrastructures.

“Le littoral ivoirien joue un rôle clé dans la promotion du tourisme. Aujourd’hui ,des villes balnéaires telles qu’Assinie, Grand-Bassam, San-Pédro ou encore Jacqueville sont devenues des destinations incontournables qui attirent, chaque année, des milliers de visiteurs”. Ces propos d’ Olivier Kacou, Revenue Manager chez Jovago.com, soulignent l’importance du littoral ivoirien dans la valorisation du tourisme local d’où la nécessité de mener des actions en faveur de sa préservation et de son développement.

Si des efforts semblent consentis par les autorités locales à travers l’organisation régulière d’ “Eductours”, visant à promouvoir ce maillon essentiel de l’activité touristique, force est de constater que plusieurs stations balnéaires à fort potentiel touristique restent encore inexploitées. C’est le cas de la région du Bas-Sassandra qui, en dehors de la ville de San Pédro et ses célèbres baies (Monogaga, Taki et Darwa), n’est exploitée qu’en partie.

littoral3 Des villes comme Grand Béréby et sa fameuse “baie des sirènes” ou encore Sassandra, ville gravée dans les mémoires collectives pour son attrait touristique étant pour l’heure laissées pour compte, alors que cette région qui représente ⅛ du territoire national, constitue le premier pôle touristique du pays au regard de ses immenses potentialités.

La nécéssité de la mise en place par les pouvoirs publics, de stratégies incitatives visant à attirer le secteur privé à travers la signature de partenariats s’impose donc. Afin que ces sites bénéficient d’infrastructures adéquates pouvant permettre le redémarrage de l’activité touristique dans la région, ceci dans le seul but  de redonner à ce fleuron de l’industrie touristique son lustre d’antan.

ANICET M. DALLY

© 2015, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur