Côte d’Ivoire : AMBIANCE ELECTORALE EN ATTENDANT LA VICTORE DE OUATTARA, C’EST LE CALME DANS LES CENTRES DE VOTE

bureau de voteAbidjan ce 25 octobre, l’ouverture des bureaux a été effective ! Dès 7 heures, les quelques électeurs qui ont le sommeil difficile se sont attroupés devant les bureaux de votes alors que le personnel de la Commission  électoral indépendante trainaient encore le pas. C’est aux alentours de 8heures 30 que tout a commencé  à se mettre en place dans plusieurs de  Yopougon.

Pour faire  vite, des volontaires  sont  choisis parmi les électeurs pour palier le retard des représentants de la CEI.  A 16heures, l’affluence n’est certes pas au rendez-vous dans les  bureaux  de vote. Mais peu  importe !

«Nous attendons la fermeture pour  confirmer la  victoire de notre candidat. Il est temps pour les ivoiriens de tourner la page de la violence. Nous sommes satisfaits du déroulement de ce scrutin qui tranche radicalement  avec l’atmosphère électorale de  2010. Nous avons voté dans le calme. Nous attendons maintenant la  proclamation de la victoire de notre candidat Alassane Ouattara», expliquent des électeurs sortant de William Ponty, un des grands centres de la CEI de Yopougon.

electeursPlus  loin au niveau de Niangon, tout est  aussi calme, mais un autre décore pour la même  ambiance. «Cette élection  ne nous concerne pas. Ce sont les autres  qui votent pas  nous. Il n’y a pas de candidats. Donc nous sommes tranquillement assis. Que nous votons ou pas le résultat est connu. A la précédente élection  présidentielle nous avons voté  pour un candidat dont la victoire n’a pas été reconnue. Cette fois-ci ce n’est pas une  élection qui nous implique, donc  ils  peuvent voter pourvu que la paix advienne définitivement», note un autre groupe, proche de l’ex-régime déchu

Des échos en provenance de l’intérieur montrent que la situation paisible règne tout aussi autour de cette  présidentielle.

«Nous pensons que les choses vont se  passer très bien. Il n’y a véritablement pas d’enjeu dès l’instant où tous les gros candidats se sont retirés au profit du candidat Ouattara. Il  va faire d’une bouchée le reste des adversaires qu’il a  face à lui», déclaraient déjà des Ivoiriens rencontré la vielle….Les premières tendances sont attendues autour  de 18heures  après la fermeture des  bureaux à 17 heures.

GRACE OZHYLLY

© 2015, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur