Abidjan-Randgold Resources : «Le Président élu doit continuer à soutenir le nouveau code minier», Mark Bristow, Directeur exécutif

Le Directeur exécutif de Randgold Resources, Mark Bristow apprécie le nouveau code minier ivoirien mis en place par les autorités ivoiriennes. Ce code à l’en croire, peut contribuer à attirer les investisseurs étrangers.

rangoldC’est pourquoi, il a encouragé le nouveau Président de la République qui sera élu au soir du 25 octobre 2015, de continuer à soutenir ce code. Il a donné ce point du vue, lors de sa conférence trimestrielle, le samedi 24 octobre dernier au siège de sa structure à la veille de l’élection présidentielle de Côte d’Ivoire.

Il a par ailleurs noté que la mine a fini de rembourser ses prêts d’actionnaires d’un montant de 448 millions de dollars utilisés en partie pour financer ses besoins en capitaux d’investissements de 570 millions de dollars. Cela conduit ainsi cette mine dans la position de distribuer les dividendes à ce jour, selon Mark Bristow.

S’adressant aux médias locaux lors de la conférence de presse trimestrielle de la mine, Il a décrit cet évènement comme une réalisation significative particulièrement dans la conjoncture mondiale actuelle de l’industrie aurifère caractérisée par des diminutions  et des pénuries en capitaux pour l’extraction.

rannorPour lui, Tongon déjà a versé près de 90 millions de dollars sous formes de royalties et de taxes. Le pays va désormais bénéficier davantage de cette mine avec les dividendes que le gouvernement recevra grâce à sa participation gratuite de 10% dans la société mais aussi avec l’augmentation des revenus lorsque Tongon commencera à s’acquitter à la fin de l’année de la totalité de l’impôt sur les sociétés.

Il a également fait remarquer que depuis l’inauguration de la mine, il y a cinq ans, Tongon avait contribué à hauteur de 600 millions de dollars à l’économie ivoirienne sous forme de paiement aux fournisseurs locaux. Et avait investi près de 6 millions de dollars dans la création de l’amélioration des projets communautaires.

oraL’exploration continue autour de Tongon a augmenté les réserves, malgré une réduction de 18% depuis 2009 prolongeant la durée de vie de la mine d’une année supplémentaire. La mine ivoirienne de Tongon continue ainsi de rechercher les gisements de plusieurs millions d’onces dans plusieurs autres régions de la Côte d’Ivoire. Cette Mine à l’en croire est sur le point de lancer une grande campagne de prospection en Côte d’Ivoire. Elle jettera donc un nouveau regard sur le permis de Nielé dont fait partie Tongon et un levé géophysique aéroporté suivis d’un programme de carottage au diamant sur l’ensemble des concessions dans la partie Nord du pays.

Randgold-Dr-Mark-Bristow-0007Le patron de Randgold a cité Tongon comme étant un bon exemple de succès de la politique de recrutement, formation et responsabilisation que la société sud-africaine mène en Afrique. Cela, en plaçant des citoyens des pays hôtes pour diriger des mines de classes internationales. La mine Ivoirienne a reçu le prix du président de la République de la meilleure mine ivoirienne suivant deux années consécutives, a annoncé le Conférencier.

David Gogbe

© 2015, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur