Le nouveau code de Travail présenté aux adhérents et partenaires d’Eurocham  

BAD La Chambre de Commerce Européenne a organisé le jeudi 22 octobre dernier dans un hôtel de la place et à l’endroit de ses adhérents et partenaires, un petit-déjeuner d’informations et d’échanges sur : «La loi N° 2015-532 du 20 juillet 2015 portant Code du travail».

La Chambre de Commerce Européenne, au travers de ses Commissions Droit Social et Juridique a été très active et présente au démarrage des travaux du Ministère de l’Emploi et des Affaires Sociales sur le projet du nouveau code du travail. Selon son président M. Jean-Luc Ruelle, la Chambre de Commerce Européenne a réalisé un travail remarquable au niveau de ses Commission sur la base duquel elle a participé aux différents ateliers initiés par le Ministère de l’Emploi avec ses différentes Directions, ainsi qu’aux négociations tripartites, pour l’élaboration de ce nouveau Code.

Publié au Journal Officiel du lundi 14 septembre 2015, la loi N° 2015-532 du 20 juillet 2015 portant nouveau Code du travail est entrée en vigueur et régit les relations de travail entre l’employeur, ses salariés et les autres personnes qui interviennent dans les Entreprises et les Organisations.

BADDLa rencontre du jeudi 22 octobre dernier avait tout son intérêt tant au niveau des employeurs qu’à celui des travailleurs car, elle a permis non seulement de connaître les changements intervenus dans le nouveau code du travail, mais au-delà, à travers l’ouverture aux échanges avec des intervenants de grande qualité, de comprendre les implications spécifiques sur le fonctionnement de toute structure du secteur public et privé.

Concomitamment Maître Jean-François Chauveau, Avocat à la Cour et M. Mao Mar, Directeur des ressources humaines à Uniwax ont animé ce déjeuner-débat le premier cité lui est intervenu sur les grands principes du nouveau Code et le second a quant à lui apporté des éclaircissements nécessaires sur des concepts clés liés à ce nouveau code. Plusieurs axes du nouveau code ont retenu l’attention de l’ensemble des participants notamment les Chapitres 5, 6, 7 et 8 du TITRE I faisant référence à l’EMPLOI. Toutefois, il faut le préciser certaines dispositions de ce nouveau code comportent encore selon M. Chauveau des incohérences qui pourraient être source de conflits entre employeur et employés.

JCA

© 2015, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur