Abidjan-ERICSSON ET MTN COTE D’IVOIRE EN PARTENARIAT CONTRE LES DECHETS ELECTRONIQUE

Ericsson (NASDAQ:ERIC) et MTN Côte d’Ivoire ont annoncé ce jour leur partenariat pour la sensibilisation sur les effets néfastes des déchets électriques et électroniques sur l’environnement et la santé par leur collecte et leur recyclage. Cette initiative est une première en Côte d’Ivoire et sera lancée le 7 octobre 2015 à Abidjan.

MTNERICKSONCette campagne s’inscrit dans le cadre du Programme de Gestion Ecologique d’Ericsson et de la responsabilité Environnementale de MTN Côte d’Ivoire. Elle s’articule autour de la sensibilisation, du changement de comportements et de la réduction du potentiel impact environnemental à travers l’élimination des équipements électriques et électroniques usagés.

Selon l’initiative STEP (Solving the global E-waste Problem), « Initiative pour la résolution du problème mondial des déchets électroniques », d’ici 2017, ces déchets atteindront, au plan mondial, 65,4 millions de tonnes, un tiers de plus qu’en 2012. Les déchets électroniques mal éliminés ou mal recyclés constituent un danger environnemental méconnu dans le monde entier, ce qui a des conséquences nocives sur la santé, le bien-être et les conditions de vie des populations. L’Afrique de l’Ouest serait l’une des régions les plus touchées du monde où de grandes quantités d’équipements désaffectés provenant du monde entier y sont souvent illégalement déversés. Ce projet est une plateforme adéquate pour la sensibilisation du grand public et des parties prenantes clés de l’entreprise.

Monsieur Freddy Tchala, Directeur Général de MTN Côte d’Ivoire a déclaré que : « La campagne de collecte de déchets électroniques et électriques initiée dans le cadre de notre politique de responsabilité sociale d’entreprise revêt un caractère spécial dans la mesure où elle permettra de sensibiliser les populations sur les effets néfastes sur l’environnement et le cadre de vie, des équipements électriques et électroniques usagés. Les centres de collecte mis à disposition serviront à recueillir les équipements électriques et électroniques usagés de manière saine et sécurisée. Ils seront envoyés hors de Côte d’Ivoire par notre partenaire et recyclés par des entreprises spécialisées».

En plus de la sensibilisation, MTN et Ericsson communiqueront des sites de collecte à Abidjan. Les populations d’Abidjan sont invitées à saisir cette occasion pour se débarrasser de tous déchets électroniques, et plus particulièrement de leurs équipements de télécommunications tels que les ordinateurs, téléphones (fixes ou portables), routeurs, imprimantes, câbles, téléviseurs, radios, etc. De nombreux lots et autres avantages seront offerts aux personnes qui participeront au programme en acceptant de déposer leurs vieux équipements électroniques usagés auprès des centres de collectes identifiés.

Monsieur Fredrik Jejdling, Directeur Ericsson de la région Afrique Subsaharienne a déclaré : « Depuis plus de 100 ans, nous œuvrons pour connecter les communautés africaines, nous continuons de bâtir la Société en Réseau en Afrique. Notre programme mondial de gestion écologique vise à préserver l’environnement pour nos activités futures et pour les générations futures de l’Afrique en nous assurant que notre technologie obsolète et celle de nos clients sont gérées et traitées de façon écologique. Nous nous assurons que plus de 95 % des matériaux et produits collectés sont recyclés. Ce partenariat exceptionnel avec MTN s’étend à toutes les communautés et offre aux populations abidjanaises, l’occasion de faire ce qui est nécessaire pour éviter que leurs déchets électroniques aient des impacts négatifs sur l’environnement. »

Dans le cadre de sa responsabilité d’entreprise, Ericsson fournit gratuitement à l’échelle mondiale des services sûrs de récupération et d’élimination d’équipements usagés à tous les clients. L’entreprise continue d’étendre son programme de gestion écologique à davantage de pays et à augmenter le volume des équipements récupérés. En janvier 2015, un projet similaire a été mis en œuvre par Ericsson et MTN Bénin.

MTNERICKSON

A propos de MTN Côte d’Ivoire

MTN Group est entré dans le capital social de Loteny Telecom le 1er juillet 2005 suite au rachat du bloc majoritaire de la société au Groupe ACCESS TELECOM dont Monsieur Yérim SOW était l’actionnaire majoritaire. Loteny Telecom a changé de dénomination sociale et est devenue MTN CI suite à une décision de l’Assemblée Générale Extraordinaire des actionnaires tenue en décembre 2005. MTN CI est un opérateur global de télécommunications « mobile, fixe et internet » suite à la fusion par absorption des sociétés AFNET (fournisseur d’accès à internet) et AROBASE TELECOM (opérateur bénéficiant d’une convention de concession).

MTN CI propose des services et produits innovants et place la satisfaction client au cœur de sa stratégie commerciale. Entreprise citoyenne engagée, MTN CI compte plus de 65 000 points de vente sur tout le territoire. Au 30 juin 2015, le nombre d’abonnés « mobile » régulièrement identifiés était de 8 248 641.

 

A propos d’Ericsson

Ericsson participe activement à l’émergence de la Société en Réseau – un leader mondial des services et de la technologie de communications. Nos relations à long terme avec chaque opérateur majeur de télécom du monde permettent aux populations, entreprises et à la société de réaliser leur potentiel et de créer un avenir plus durable.

Nos services, logiciels et infrastructures – en particulier en matière de mobilité, haut débit et d’informatique dématérialisée – permettent à l’industrie des télécommunications et d’autres secteurs de faire de meilleures affaires, d’accroître l’efficacité, d’améliorer l’expérience des utilisateurs et de saisir de nouvelles opportunités.

Avec environ 115 000 professionnels et clients dans 180 pays, nous somme leader des services et technologies à l’échelle mondiale. Nous supportons les réseaux qui connectent plus de 2,5 milliards d’abonnés. Quarante pour cent du trafic mobile mondial transite par des réseaux Ericsson. Et nos investissements dans la recherche et le développement font en sorte que nos solutions – et nos clients – restent à l’avant-garde.

Créée en 1876, Ericsson a son siège à Stockholm, en Suède. Son chiffre d’affaires net en 2014 était de 228 milliards de couronnes suédoises (33,1 milliards USD). Ericsson est cotée à la bourse de Stockholm (NASDAQ OMX) et de New York (NASDAQ).

© 2015, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur