AMBIANCE A ABIDJAN :UNE VEILLE DE SCRUTIN CALME , LES IVOIRIENS PENSENT A AUTRE CHOSE..

VOL’ouverture des bureaux a été fixée à 7 h, ce dimanche 25 octobre matin, pour une clôture à 17 heures. Un  tour dans  toutes les communes de la capitale économique ivoirienne Abidjan et l’on pèse l’ambiance de veille du démarrage du vote, ce samedi 24 octobre. Cocody, Treichville, Marcory, Abobobo Port-Bouet, Abobo, Ayaman, Yopougon,  Attecoubé… C’est le calme  plat. Aucun attroupement de veille d’élection.

«Nous pensons que les choses vont se  passer très bien », fait remarquer celui s’appelle Abibi Diang. «Il n’y a véritablement pas d’enjeu dès l’instant où tous les gros candidats se sont retirés au profit du candidat Ouattara. Il  va faire d’une bouchée le reste des adversaires qu’il a  face à lui», renchérit Mlle Diane Koutylo.

place Ficgayo Yopougon
place Ficgayo Yopougon

C’est cette ambiance que nous avons constatée dans  toutes les communes. Elle contraste avec celle vécue, lors de la présidentielle de 2010. Aucune force  militaire n’est perceptible dans les rues de la capitale Abidjan. Les échis de  l(intérieur du pays n’annoncent  pas le contraire de l’ambiance perceptible dans la capitale.

Les seuls véhicules en nombre impressionnant aperçus sont ceux transportant les  urnes dans les différents lieux de vote qui sont 19 838 bureaux sur l’étendue du territoire ivoirien. Les débats des Ivoiriens assis dans les bars et restaurant traversés, sont loin de porter sur cette présidentielle. «C’est déjà joué ! Alors pourquoi s’emmerder. Même si c’est un seul votant, nous connaissons déjà le résultat. Nous préférons déjà penser à l’après dimanche 25 octobre », expliquent-ils.

C’est que la campagne électorale officielle s’est terminée vendredi soir en Côte d’Ivoire avec la défection de certains candidats dont Charles Konan Banny ou même Kouadio Koana Bertin qui ne s’y sent plus avec la défection du premier, président de la CNC.

LA PLACE FICGAYO DE YOPOUGON se vidant pour faire place aux véhicules transportant les urnes
LA PLACE FICGAYO DE YOPOUGON se vidant pour faire place aux véhicules transportant les urnes

Ils étaient dix candidats en course pour l’élection présidentielle ivoirienne au début de la campagne, ils ne sont plus que six ou sept au soir de sa clôture.

La seule inconnue reste à quelques heures de l’ouverture des  bureaux, le nombre d’électeurs qui  iront poser leurs empreintes digitales sur le bulletin de vote… Henriette Adjoa Lagou, Jacqueline Claire Kouangoua, Pascal Affi N’Guessan, Siméon Kouadio Konan, Kacou Gnangbo, Alassane Ouattara…Mamadou Koulibaly, Essy Amara, Konan Banny, KKB retiennent-ils leur souffle ?

H.MAKRE

© 2015, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur