EXCLUSIF-RELIGION-OSCHOFFA RÉTABLIT LA VERTE SUR LES RUMEURS : «C’EST DE L’INTOX, IL N’Y A PAS UN NOUVEAU PASTEUR A LA TETE DE L’EGLISE DU CHRISTIANISME CELESTE»

«JE SUIS TOUJOURS A LA MON POSTE, IL N’Y A PAS DE DECISION NOMMANT UN AUTRE CHEF MONDIAL. CE N’EST PAS LA JUSTICE QUI NOMME. L’EGLISE EST SEREINE», EMANUEL OSCHOFFA.

Des éclats de voix qui se font entendre au sein de l’Eglise du christianisme Céleste dans le diocèse de Côte d’Ivoire, ont fait réagir le chef mondial de cette congrégation religieuse et spirituelle, relativement à un changement qui serait intervenu dans sa gestion spirituelle :

Oschoffa àRoissy«Je suis en France, et je rentre au siège à Iméko, au Nigeria, ce mardi 6 octobre 2015 et je ferai des précisions. La justice nigériane n’a jamais demis comme chef spirituel de notre Eglise. C’est de l’intox. Il n’y a pas de nouveau pasteur à la tête de l’Eglise du Christianisme Céleste. Je suis toujours à la mon poste. Il n’y a pas de décision nommant un autre chef mondial. Ce n’est pas la justice qui nomme. C’est faux, il n’y a pas de nouveau pasteur à la tête de l’Eglise du Christianisme Céleste. C’est de l’intox», réagit Emmanuel Oschoffa, joint par téléphone, depuis la France. Il annonce son retour ce mardi 6 octobre 2015 à Iméko terre sainte.

C’est qu’une partie des fidèles a récemment annoncé sur les antennes de la télévision ivoirienne que l’Eglise du Christianisme célestes mondiale n’a plus de leader. Des informations semant le doute et la confusion au sein des fidèles, pris de court par cette rumeur. Contacté par des journalistes, le chef du diocèse de Côte d’Ivoire le Supérieur Evangéliste Révérend LUC KANON avec ses côtés le collège du clergé du diocèse et le président de la jeunesse le leader Irié Jonas, a immédiatement à la demande des journalistes joint Friday Emmanuel Oschoffa, Pasteur de cette Eglise siégeant à Iméko, siège de la congrégation.

oschoffa«C’est vrai, il y a un fidèle Tosho Oschoffa qui s’était permis de s’autoproclamer pasteur mondial en juin dernier. Mais cette auto proclamation n’a pas eu d’effet parce que le siège n’a pas adhéré à cette tentative de déstabilisation et de forfaiture dans l’Eglise, qui est à dans grande phase de sa mutation. Elle passe par la refonte de sa Constitution bleue laissée par le prophète, pasteur fondateur Samuel Biléhou Oschoffa. C’est de l’intox ce que Tosho fait. Le siège de notre Eglise est à Iméko et c’est là-bas que je siège.

Je voudrais signaler que notre Eglise du Christianisme Céleste en 2003 a introduit un amendement de sa constitution auprès de la Cour suprême de Lagos. Pendant ce temps, il y a eu décision en 2011 de la justice d’Abuja qui me reconnais comme pasteur, parce depuis 1958, le fondateur est le Pasteur Oschoffa à qui la justice a remis ce document qui fait de moi le président du ‘’Trustee’’ c’est-à-dire le conseil pastoral.

Et cette décision est toujours en vigueur. Aucune autre décision de justice ne la remet en cause. Que ceux qui parlent brandissent une décision qui dit clairement qu’Emmanuel Oschoffa n’est pas Chef de cette Eglise, là. Il y a des fidèles qui pensent que l’Eglise n’a pas de Chef. Ceux qui s’agitent ont attendu que je sorte de Iméko pour manipuler les fidèles de la Côte d’Ivoire et du Benin. Et ceux qui ont parlé à la télévision ivoirienne sont manipulé. Mais que les fidèles de notre Eglise que ce qui se dit n’est que l’intox. Nous avons cinq pour sortir la nouvelle Constitution et pendant ce temps je suis chef de l’Eglise du christianisme Céleste, qui est universelle. Tous ces détracteurs seront confondus par l’Eternel Dieu », explique le Pasteur Oschoffa Friday, lorsque nous l’avons joint au téléphone.

 oshoffa-3

LES FIDELES SONT VICTIMES DE L’IGNORANCE, KANON LUC

«LEglise qui ne doit plus être perçue comme une affaire de famille, ou de diocèse du Nigeria, mais d’Eglise mondiale…certains fidèles sont victimes de l’ignorance du fonctionnement de cette Eglise», indique le chef du diocèse de Côte d’Ivoire, le révérend Kanon Luc.

Et d’ajouter : «Notre congrégation est en train de vivre un autre virage positif avec l’amendement de la constitution pour la succession du pasteur. Il n’y a pas de feu à la maison. La sécurisation de l’Eglise par l’OAPI et l’OMPI a véritablement sauvé l’Eglise, car la constitution que le Nigeria utilise est locale. Mais la déclaration et l’enregistrement dans les deux instances de sécurisation la met au rang de religion mondiale et protégée.

Actuellement il y a un chef spirituel et ne pensez pas qu’il y a un vide, non !  Je remercie les fidèles de leur sérénité face à cette situation. Nous préparons la marche de notre Eglise par l’amendement de la constitution parce qu’elle est une Eglise mondiale. Emmanuel Oschoffa, l’actuel président du Trustee est le seul chef spirituel». Le chef du diocèse de Côte ‘Ivoire part à la rencontre du pasteur mondiale Oshoffa Emmanuel Fraiday rentré à Imeko-Nigeria depuis ce mardi 6 octobre.

 

Le Supérieur Evangéliste Kanon Luc, chef du diocèse de Côte d'Ivoire
Le Supérieur Evangéliste Kanon Luc, chef du diocèse de Côte d’Ivoire

LA FORFAITURE DE TOSHO OSHOFFA

Une crise de leadership frappe depuis le décès du fondateur de l’Eglise du Christianisme céleste. Cette affaire a interpellé le tribunal de Lagos pour dire : au fait, vous nous avez fournis une lettre pour la révision de la constitution de votre Eglise et la modification de l’article 111 qui dit que le pasteur de l’église doit être désigné par l’esprit saint…mais tout le monde peut soutenir cette instruction. C’est ce qui fait qu’il ya une multitude de pasteurs ici au Nigeria. Il est temps que vous procédiez à l’amendement de cet article et procéder à la codification de la désignation de chef spirituel de votre Eglise, comme c’est le cas avec l’Eglise catholique au Vatican, qui évite le désordre…

Depuis quelques années l’Eglise du Nigeria a entrepris la préparation de la nouvelle constitution. En juin 2015, tous les diocèses sont convoqués dont les francophones pour amendement. Mais pendant le temps de la rédaction, tous ceux qui se sont autoproclamés pasteurs devront se dépouiller de ce titre en déposant leurs habits et cannes et réduits au rang de fidèles de l’Eglise en tenant compte de leur grade, jusqu’à ce que la constitution ne soit amandée et adoptée….C’est cette rédaction qui a commencé, depuis avec la contribution financière de tous ceux qui se sont autoproclamé pasteurs. C’est dire que l’Eglise a décidé d’être une.

Le Pasteur Emmanuel Oshoffa, chef mondial de l'Eglise du Christianisme Céleste
Le Pasteur Emmanuel Oshoffa, chef mondial de l’Eglise du Christianisme Céleste

A ce jour il n’y a pas de pasteurs, qu’Oshoffa Emanuel en sa qualité de président du Trustee jusqu’à la fin de la rédaction et l’adoption de la nouvelle constitution. Tous les pasteurs ont déposé leurs habits. Il est prévu avec cette nouvelle constitution la mise en place d’un comité mondial de dix fidèles, parmi lesquels sera désigné ou élu le pasteur l’unique dans le monde, comme cela se fait au Vatican avec l’Eglise catholique. Il y a déjà six qui sont au sein du Trustee, il faut désigner les quatre autres restants : un francophone, un du continent américain, un Européen et un asiatique, pour faire les dix membres.

L’on observera par exemple la disparition des mentions comme Eglise du Christianisme Céleste, diocèse de Nigeria, mais simplement mondiale ; distincte du diocèse du Nigeria comme les autres diocèses.

C’est pendant ce temps de réflexion et de vacance de pastorat que le frère cadet des Oshoffa Toscho a entrepris son auto proclamation comme pasteur à la tête de la congrégation mondiale de l’ECC. En se disant que l’Eglise échappait avec la nouvelle vision et orientation, à la famille du fondateur Oshoffa…Aujourd’hui, se sentant esseulé, il s’autoproclame garant de l’unité de l’Eglise du Christianisme céleste sans la caution du pasteur mondial.

Mais le pasteur Oshoffa Emmanuel rassure quant à la sérénité qui règne au sein du siège mondial Iméko, seul lieu de décision mondiale de la congrégation de l’Eglise du Christianisme céleste.

HERVE MAKRE

© 2015, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur