PRESIDENTIELLE 2015: SINDOU BAMBA ET SES COLLABORATEURS ENTENDENT ALLER JUSQU’AU BOUT DE LEUR OBSERVATION 

C’est dans le but de promouvoir une élection présidentielle 2015 crédible et apaisée que la Plateforme de la Société Civile pour l’Observation des élections (POECI) est mise en place. Ce lundi 26 octobre 2015, elle  fait une déclaration préliminaire à l’Hôtel Pullman d’Abidjan sur le déroulement de cette élection présidentielle du 25 octobre sur toute l’étendue de la Côte d’Ivoire.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Le dispositif d’observation mis en place par la POECI est fondé sur le comptage rapide des voix qui se base sur les méthodes statistiques et les technologies de l’informatique et de la communication. En effet, la déclaration de la POECI s’est fondée sur les rapports recueillis d’un échantillon aléatoire et représentatif de 755 bureaux de vote couvrant chacun des 14 districts et des 107 départements de la République de Côte d’Ivoire. Pendant la journée électorale d’hier, 100% des observateurs de l POECI ont  pu livrer leurs rapports par SMS.

Sur cette base des données préliminaires, la POECI a estimé que le scrutin s’est bien déroulé dans le calme et la paix malgré les retards constatés dans certains bureaux de vote et des difficultés relatives au fonctionnement des kits d’authentification biométriques. «L’élection s’est bien déroulée dans l’ensemble selon le mode opératoires préconisé par la Commission Electorale Indépendante (CEI) qui a accordé au peuple ivoirien des opportunités crédibles de se rendre aux urnes », a estimé le conférencier, l’Imam Koné Ibrahim, président du directoire de la POECI.

SOCIET CIVILEEn fait, les opérations de vote ont démarré aux environs de 08 heures dans 58% des bureaux de vote et avant 10 heures 30 minutes dans 96% des bureaux de vote. A en croire les responsables de la POECI, 40% des bureaux de vote ont connu des problèmes dans l’utilisation des kits d’authentification biométrique (Tablettes).  Relativement à cette défaillance technologique, la CEI a par la suite donné des instructions à ses agents de poursuivre le vote sur la base de la vérification manuelle des électeurs. Dans 99% des bureaux de vote, par exemple, les agents électoraux ont demandé à chaque électeur de présenter leur carte d’électeur ou leur carte nationale d’Identité (CNI).

tablette et nuit electoralePar la voix de la porte-parole de la POECI, Dr Marie-Paule Kodjo, l’institution de l société civile a remercié le peuple ivoirien de s’être rendu aux urnes dans la paix. Pour le coordonnateur du directoire de la POECI,  Sindou Bamba, il a indiqué que les ivoiriens attendent la proclamation des résultats provisoires par la CEI. « La POECI poursuivra ses efforts jusqu’à ce que la CEI proclame lesdits résultats. La POECI rendra publiques les tendances dégagées sur la base de ces données réelles recueillies », a rassuré le président Sindou Bamba, coordonnateur du directoire de la POECI.

A noter que la POECI, cette coalition non partisane regroupant 14 composantes de la société civile ivoirienne est mise en place à l’effet de promouvoir la participation citoyenne, la transparence électorale et une démocratie plus forte en Côte d’Ivoire.  Par ailleurs, sachons que  trois (3) agents de la CEI étaient présents dans 88% des bureaux de vote sur tout le pays ; deux (2) femmes présentes dans 11% des bureaux de vote, une (1) femme dans 39% des bureaux de vote et zéro (0) femme dans 50% des bureaux de vote.

A.T.T.

© 2015, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur