A la uneActualitéElection 2015Urgences

2015: LA COTE D’IVOIRE TOURNE DEFINITIVEMENT DOS A LA VIOLENCE ?

La Cote d’Ivoire vient d’écrire une nouvelle page de son histoire. Pour la première fois, depuis l’instauration du multipartisme le 30 avril 1990 synonyme d’accession au régime Démocratique, la proclamation des résultats d’une présidentielle  n’a été suivie d’une quelconque formes de barbaries.

Contrairement aux échéances électorales précédentes qui se soldaient toujours par un cycle infernal de violences. C’est donc dans un climat de paix que plus de la moitié des ivoiriens ont accompli leur devoir civique en allant designer leur futur Président par la voix des urnes.

20151024_160603Seule alternative pour sortir le pays de la crise postélectorale de 2010 qui hante encore l’esprit de bon nombre d’ivoiriens. Selon Didier Edée Datté, Analyste pour le compte de la plateforme des femmes et des jeunes pour des élections apaisées et crédibles en Cote d’ivoire, les Présidentielles de 2015 n’ont été entachées  d’irrégularités pouvant nuire à sa crédibilité «  En tant qu’analyste en liaison étroite avec 12 observateurs sur le terrain dans le district d’Abidjan, ces élections en générales se sont déroulées dans le calme et la sérénité sans incident majeur.

Si ce n’est le dysfonctionnement de certaines tablettes dans des bureaux de votes et les 150 alertes relevées sur le terrain  qui ont cependant été rapidement corrigés. » A il ajouté. A l’en croire, c’est une renaissance pour ce pays qui n’a connu que troubles, violences et exactions a l’issu de ces différentes élections présidentielles. Désormais, les ivoiriens dans leur ensemble doivent avoir l’esprit porter sur le futur et œuvrer à préserver ce nouvel état d’esprit inculqué.

Lire aussi :  Urgent-FIF-retrait de DROGBA-Voici toute la vérité

                                                                        Par  David Gogbe

© 2015, herve_makre. All rights reserved.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com