Abidjan:‘’Le CPDL invite Ouattara à libérer tous les prisonniers politiques de la C.N.C et appelle à la discussion avec le FPI de Laurent Gbagbo’’ , Theophile Soko Waza, Président

DECLARATION DU C.P.D.L SUITE A L’ELECTION PRESIDENTIELLE DU 25 OCTOBRE 2015 : LE DEBAT ENTRE LEGITIMITE ET LEGALITE

Président du CPDL Theophile Soko Waza
Président du CPDL Theophile Soko Waza

Nous avons connu une élection présidentielle avec une victoire sans surprise pour l’opinion nationale et internationale du président sortant. Et l’enjeu de ce scrutin était surtout le taux de participation étant donné que la majorité de l’opposition a appelé au boycott et à l’abstention. Le Congrès  du Peuple pour le Développement et la Liberté (CPDL) a été le seul parti de l’opposition a appelé au calme et à la retenue. Le taux annoncé successivement par la CEI est allé de 60% à 54% pour enfin tomber à 52%.

Quel commentaire ?

ANNEE Taux de participation Acteurs Majeurs Absents Majeurs Commentaires
1 1995 46% PDCI FPI et RDR Mauvais climat avec Boycott actif, processus électoral contesté avant les élections
2 2000 37% FPI

Gle GUEI

PDCI et RDR Mauvais climat avec Boycott actif, processus électorale contesté avant les élections
3 2010 83% FPI, RDR, PDCI  

RAS

Meilleur climat sans boycott, processus consensuel des élections avant les élections. Même s’il ya eu la crise post électorale
4 2015 52% PDCI et RDR FPI Mauvais climat avec Boycott actif, processus électoral contesté avant les élections
Président du CPDL Theophile Soko Waza
Président du CPDL Theophile Soko Waza

Nous notons que le mode consensuel du processus électoral est la garantie d’une prise en compte de tous les ivoiriens et ivoiriennes au choix de nos dirigeants. Et nous appelons encore à un large consensus afin de garantir un meilleur taux de participation aux élections.

Il n’est pas encore tard, nous avons les élections locales et autres élections. Nous invitons encore une fois de plus le chef de l’Etat à mettre en œuvre les actions nécessaires afin que tous les ivoiriennes et ivoiriens se sentent concernés par le choix de nos dirigeants.

Malgré toutes les récriminations sur le processus électoral que nous avons dénoncées lors de nos précédentes conférences de presse et lors de nos déclarations publiques, nous prenons acte du bon déroulement de ce scrutin sans incidence majeure, sans violence sur toute l’étendue du territoire nationale. Et de ce fait, nous saluons :

  1. le peuple de Cote d’Ivoire pour son calme et le déroulement sans heurts des élections qui a entendu notre appel au calme et à la retenue.
  1. L’opposition qui a été responsable et républicaine pour s’être exclusivement inscrite dans l’intérêt supérieur de la Côte d’Ivoire. Nous l’encourageons, par ailleurs, à continuer son combat dans le strict respect de la loi sans oublier de lui formuler nos remerciements pour avoir entendu notre appel au calme et à la retenue.
  2. Tous les candidats et en particuliers ceux qui ont eu le courage politique de dénoncer publiquement, par leur retrait, le manque de processus consensuel pour ces élections et aussi ceux qui y sont allés en acceptant en toute logique leur défaite.
  3. Le président élu pour un nouveau mandat.

 

Le nouveau président M.Ouattara est appelé  à l'ouverture du dialogue par Président du CPDL Theophile Soko Waza
Le nouveau président M.Ouattara est appelé à l’ouverture du dialogue par Président du CPDL Theophile Soko Waza

La légalité est le caractère de ce qui est permis par la loi, alors que la légitimité est le caractère de ce qui est juste et moral. Nous reconnaissons le président élu qui pour nous incarne la légalité et la légitimité au vu de tout ce qui précède.

L’Etat étant dans la continuité des actions, nous voulons interpeller et plaider auprès du chef de l’état sur des questions d’intérêt national  qui sont les suivants :

  1. La libération de tous les prisonniers du fait des activités politique de la C.N.C et particulièrement : SAMBA DAVID de la coalition des indignés de cote d’ivoire, M. DJAH Galeh Gervais, Secrétaire général de l’Alliance des sociaux démocrates, M. Ayekpa Denis Secrétaire général de l’Union des nouvelles générations UNG.
  2. Une concertation sociale et politique sur tous les sujets d’intérêt national notamment le processus électoral, la constitution, la réconciliation, les prisonniers et exilés de la crise post électoral de 2010 et bien d’autres afin d’entamer les élections locales avec plus de sérénité et plus de participation.
  3. Un appel à la discussion avec le FPI de Laurent Gbagbo afin d’effacer toutes les barrières et rouvrir ensemble une nouvelle page afin d’être des adversaires politiques dans le sens républicains du terme et quitter la défiance. Nous sommes tous les mêmes enfants de la cote d’ivoire et aimons tous la cote d’ivoire.
  4. Nous demandons au président de la république de bien vouloir utiliser toutes les ressources humaines dans sa gestion de l’etat quelque soit le bord politique, la religion, l’ethnie en privilégiant l’excellence et la compétence.
Président du CPDL Theophile Soko Waza
Président du CPDL Theophile Soko Waza

Nous terminons par lancer un appel à tous les leaders des partis politiques divisés au sein de du même parti politique à ce jour de retrouver le chemin du consens, du dialogue et de la réconciliation. Nous nous donnons dès ce instant pour mission de rapprocher toutes les tendances au sein des mêmes organisations politiques afin que l’unité soit retrouvée pour le bonheur des ivoiriens et surtout du jeux politique. Car une bonne animation de la vie politique est un plus pour une nation qui aspire au progrès.

Nous remercions particulièrement les militants et sympathisants membres de notre parti le C.P.D.L repartis sur plus de 26 régions de notre pays qui nous ont soutenus et qui ont respecté notre appel au calme et à la retenue.

Nous remercions tous les ivoiriens qui nous ont fait confiance et qui continue de nous faire confiance dans la mission de coalition nationale pour le changement (C.N.C). Nous leur demandons de ne point être déçus ni découragés. Nous vous avons donné l’espoir d’un changement que vous n’avez pas eu au soir du 25 Octobre 2015. Mais sachez que nous avons épuisés toutes les voies démocratiques et avons utilisés tous les moyens démocratiques et légaux pour obtenir le changement promis. Nous ne sommes point abonnés aux armes comme instruments de combat. Nous continuerons de nous battre avec tous les moyens légaux et démocratiques. Soyez en surs et continuons de croire à la démocratie et en des lendemains meilleurs en cote d’ivoire. Nous avons perdu une bataille et non la guerre. La lutte démocratique continue et l’autre nom de Dieu c’est le temps. Ceux qui n’ont eu raison aujourd’hui, ils auront raison certainement demain.

 Que Dieu Bénisse la cote d’ivoire

                        Pour le Congrès du Peuple pour le développement et la liberté (C.P.D.L)

                                                           Président Theophile Soko Waza

© 2015, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur