TRANSPORT AERIEN :FATIMA BEYINA-MOUSSA LIVRE LES DEFIS D’ECAIR, A AMINA

 

 Fatima Beyina-Moussa, directrice générale d’ECAir, Equatorial Congo Airlines, la compagnie aérienne nationale de la République du Congo et également Présidente de l’Association des compagnies aériennes d’Afrique (AFRAA), a mis en lumière sa haute  mission à la tête de ces deux fortes institutions du transport aéreine en Afrique dans un entretien accordé au magazine Amina (novembre 2015).

unnamedAu cœur de l’entretien avec Aminata Sakho et Thierry Bernath : la carrière de Fatima Beyina-Moussa, l’importance de la formation au sein d’ECAir, les défis qui se posent aux compagnies aériennes en Afrique, mais aussi le point sur l’organisation de la 47ème assemblée générale annuelle de l’AFRAA, qui se tiendra à Brazzaville du 08 au 10 novembre prochain sous le thème: «Cieux ouverts: la croissance grâce à la concurrence et la collaboration». ‘’Ledebativoirien.net’’  propose  ici des extraits de l’interview bilan à mi-parcours :

« Dès l’âge de 15 ans, je savais déjà que je voulais être économiste et que plus tard je me dirigerai vers un métier de la finance…Après une longue expérience professionnelle aux Etats-Unis, puis au Nigeria, mon époux est revenu travailler ici au Congo. C’est à ce moment que j’ai rejoint le cabinet du ministre des finances et que l’on m’a confié le dossier de création d’une nouvelle compagnie nationale aérienne. J’avais vraiment envie de travailler pour le développement de mon pays », explique-t-elle. Et plus loin :

« Le constat est clair, les passagers d’Afrique centrale en particulier, et d’Afrique de manière générale ont du mal à se déplacer à l’intérieur du continent. L’une des premières vocations d’ECAir est donc de faciliter le transport aérien de nos concitoyens à l’intérieur de la zone Afrique centrale, mais aussi de développer les destinations inter-régionales et inter-continentales depuis l’aéroport de Brazzaville», juge la Présidente de l’Association des compagnies aériennes d’Afrique (AFRAA), qui ajoute que :

dg ecair «Selon quelques études récentes, nous serions effectivement à peine une vingtaine de femmes dirigeantes de compagnie aérienne dans le monde».

En ce qui concerne la compagnie aérienne nationale de la République du Congo, elle est créée en 2011. ECAir, Equatorial Congo Airlines, (flyecair.com), emploie plus de 600 collaborateurs. En quatre ans, la compagnie a transporté plus d’un million de passagers. ECAir opère jusqu’à 136 vols hebdomadaires depuis Brazzaville (République du Congo) vers Paris CDG, Dubaï, Beyrouth, Cotonou, Douala, Libreville, Bamako, Dakar, Pointe-Noire, Ollombo.

Equatorial Congo Airlines, qui dispose de 7 avions (1 B767, 2 B757, 4 B737), a également mis en place une navette fluviale pour les passagers en provenance ou à destination de Kinshasa (République démocratique du Congo) et une navette autocar entre Paris CDG et Bruxelles. ECAir est la première compagnie congolaise à relier directement le continent au Moyen-Orient avec des vols vers Dubaï et Beyrouth et l’Europe avec des vols vers Paris.

H.M.

© 2015, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur