BURUNDI :L’APPEL A LA SOLIDARITE AFRICAINE POUR REGLER LA CRISE ET CELLES QUI SURVIENNENT EN AFRUIQUE

 Le Mouvement Martin Luther KING –la Voix des Sans Voix condamne la situation meurtrière érigée au Burundi par les tueries et les exactions extrajudiciaires des populations civiles et lancement instamment un appel à la communauté africaine à  décider du sort du président Pierre N’KURUNZIZA afin d’éviter l’irréparable.

burundi1Depuis l’expiration de son inique ultimatum ce 7 Novembre 2015 sommant les populations civiles à rendre les armes ou à s’auto-désarmer, faute de quoi, elles seraient considérées comme des terroristes et des ennemis du Burundi, l’impopulaire et l’encombrant Président Burundais devient sans doute le bourreau de son propre peuple. Pour preuve, les quartiers acquis à l’opposition se sont entièrement vidés et les populations se sont dans les pays voisins. Ces populations ne pouvant pas contenir les assauts sanglants, barbares et meurtriers des milices et des escadrons de la mort au service du despote, n’avaient qu’à se mettre à l’abri de toute situation indésirable. Ces populations ciblées ne sont victimes que de leur contestation et de leur opposition au 3ème mandat de Pierre N’KURUNZIZA et l’ultimatum du pouvoir de Bujumbura n’est qu’un prétexte savamment orchestré pour purger cette tendance et à la  rendre inoffensive.

le-president-burundais-pierre-nkurunziza-Cette attitude oligarchique, loin de se conformer aux exigences de la déclaration universelle des droits de l’homme, est une forme de discrimination et d’outrage à l’intégrité des populations hypothéquant ainsi leur avenir. Il va sans dire que la crise Burundaise a atteint son paroxysme et mérite une attention efficace et active. Car cette vague des milliers de Burundais en exile, ne saurait rester sans esprit de revanche et de règlement de compte, raison pour laquelle nous exigeons la solidarité africaine autour de cette crise dont les conséquences ne seront que tragiques pour  notre cher continent au cas où elle venait à se perpétuer et à s’enliser. Le Mouvement Martin Luther KING –la Voix des Sans Voix appelle les dirigeants africains à s’engager dans la dynamique du respect des textes constitutionnels dont la mise en cause de la limitation des mandats  présidentiels dans le but de prolonger leur règne sans partage , devient une source évidente d’instabilité, de violences et de conflits en Afrique  aux bilans lourdement  meurtriers.

burindi 1Le Mouvement Martin Luther KING-la Voix des Sans Voix exhorte l’Union Africaine et les regroupements sous régionaux à oser et à entreprendre des initiatives de nature à décrisper les tensions et les crises qui minent le continent sans trop attendre du diktat de la communauté internationale au premier rang la France.

Pour le Mouvement Martin Luther KING-la Voix des Sans Voix, le continent  a des moyens énormes pour être maître de son destin et de celui de ses peuples qui aspirent au partage équitable de leurs richesses et vivre mieux chez eux  qu’ailleurs.

Luther King et Gandhi deux apôtres de la non-viloence
Luther King et Gandhi deux apôtres de la non-viloence

Le Mouvement Martin Luther KING-la Voix des Sans Voix espère que le dirigeant Burundais pourra  se donner  rapidement en l’Eternel pour écouter sa vraie voir afin de sortir rapidement son pays de la voie de la destruction et du chaos »,indique  le Président  Pasteur EDOH K.KOMI

© 2015, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur