MODE ISLAMIQUE : ABIDJAN ABRITE LA 3ème EDITION DU FESTIVAL INTERNATIONAL (FIMIS)

 

ART -TRADITTION ET CULTURE LIES A L’ETHIQUE ET A L’ESTHETIQUE SELON  KABA MADOUSSSOU EPOUSE KONE  PROMOTRICE2015-11-12-18-01-29-241

La troisième édition du Festival international de la mode islamique va se tenir dans la nuit du 22 novembre 2015 à l’immeuble de la CAISTAB au plateau. Avant la tenue de cette manifestation l’initiatrice de cette soirée islamique madame KABA Madoussou  épouse Koné qui a bien voulu répondre à nos questions.

Pourquoi un Festival international de monde islamique ?

Nous avons créé le Festival de monde islamique ou FIMIS pour valoriser la tenue vestimentaire des musulmanes .Comme vous les savez, de nos jours la femme musulmane est de plus en plus active dans la société. Où elle occupe de nombreuses fonctions. Par ce festival ;nous entendons lui proposer des tenues qui lui permettront d’accomplir ses tâches sociales sans pour autant rejeter l’ éthique  islamique en terme de tenue vestimentaire.

En quoi ce festival se révèle-t-il  international ?

femisCe festival est International dans la mesure où, nous invitons des stylistes étrangers. Dans ce sens, nous avons une indonésienne qui fait partie de nos invités et qui présentera une collection de très belles tenues. Nous avons également Messiane boutique qui est française et qui va présenter sa création Ce qui est intéressant dans cette dimension internationale, c’est que ces stylistes ont une autre vision de autre vision de la mode qui valorise la tenue décente qu’elles entendent mettre au service des femmes musulmane. Et enfin, le concept international repose sur le fait que nous voulons également extérioriser notre concept

Qu’est-ce que vous entendez par tenue décente ?

Les tenues décentes sont fondées  sur les normes de la religion  musulmane Porter le voile porter des tenues qui ne sont pas dénudées.

2015-11-12-18-01-29-241Est-ce que vous pensez qu’aujourd’hui  on peut habiller décemment  alors que la norme n’est pas islamique dans cet univers laïc qui nous caractérise?

Vous savez, l’islam c’est notre identité. S’habiller décemment fait partie de la vertu que recommande l’islam. Donc, je pense que la femme peut s’habiller décemment dans la société. Cela va dépendre d’elle –même.

Pensez-vous que les jeunes filles de 16 à 25 ans peuvent suivre ce mouvement ?

modeislamique-0001Oui une jeune fille peut s’habiller décemment, cela va dépendra de ses parents, de son entourage sachez que nous avons toutes sortes de tenues Nous avons même des jeans pour les jeunes filles et femmes musulmanes voilées. Des tricots qu’on peut exploiter, le pagne traditionnel, etc.  Tout cela pour montrer que la femme musulmane peut être à la mode tout en préservant l’éthique islamique

Ce festival s’adresse-t-il aux seules femmes musulmanes ?

Nous visons toutes les femmes vivant sur le sol ivoirien même si le cœur de cible est la femme musulmane .S’habiller décemment est recommandé pour toutes les femmes.

Quel est l’impact que le FIMIS a  sur votre public cible ?

FEMIS 2015Nous avons une réelle satisfaction car après chaque édition, les stylistes, nous appellent pour nous dire qu’elles ont de très belles commandes ce qui veut dire que les femmes sont intéressées par la mode musulmane Nous pouvons donc déduire que la femme musulmane est comblée à ce niveau car depuis la première édition il y a de l’amélioration dans les tenues. C’est dans ce sens que nous nous encourageons les femmes à venir à ce  festival afin de découvrir des tenues appropriées pour les circonstances de la vie : travail, baptême ; funérailles, etc.

K.M

© 2015, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur