ABIDJAN!« PAS DE DJIHADISTES ARRÊTÉS EN COTE D’IVOIRE, MAIS LA MENACE EST RÉELLE », PAUL KOFFI KOFFI; «LA COTE IVOIRE A PRIS TOUTES LES DISPOSITIONS»

  IMG_8482«Tout le monde est sous la menace terroriste. Ce qui s’est passé au Mali s’est déroulé à 20 km et 30 km de la Côte d’Ivoire. Mais je confirme qu’il n’y a pas  de djihadistes arrêtés en Côte d’Ivoire, mais la menace est réelle », a déclaré, ce mardi 24 novembre 2015 à la Maison de la Presse d’Abidjan, le 16ème  invité du  »presse club de l’UNJCI  », le ministre auprès du président de la république chargé de la Défense Paul Koffi Koffi.

Faisant le bilan de la sécurisation de la présidentielle de 2015 il a livré la recette du gouvernement ivoirien pour des élections assorties de zéro  mort  officiellement contrairement  à celle de 2010, sans occulter les mesures contre la menace terroriste.

«En 2011 nous avions  pour mission le contrôle à 100% du territoire national.  C’est une mission réussie. Nous sommes à l’heure du terrorisme aujourd’hui. Les pays ne sont plus  à l’abri. La Côte d’Ivoire aussi. Aujourd’hui le monde entier a vécu deux événements à Paris et à Bamako, le Président de la République Alassane Ouattara  a présenté sa compassion montrant ainsi la solidarité de la nation pour ces peuples frères. C’est  pourquoi depuis les attaques aux frontières du Mali en juin 2015, aux frontières nord de la Côte d’Ivoire, des unités ont été déployées. Depuis juin donc, nous sommes en alerte maximale. Les hommes sont postés sur le terrain pour assurer la sécurité, par le contrôle, le renseignement au quotidien. Des dispositions stratégiques pour sécuriser les sites sensibles sont prises », explique le ministre.

IMG_8498

«Les ennemis ne doivent pas savoir ce que nous faisons. Le Président de République a pris ses responsabilités depuis juin 2015, c’est pourquoi nous ne voulons pas être distraits par d’autres discours. Nous faisons notre stratégie à trois volets :Le visible qui est la prévention et la première mesure reste militaire par le déploiement des hommes aux frontières. La deuxième est le renseignement et la troisième, la collaboration des populations. Elle est importante. Nous avons des rapports très étroits avec les  populations, les religieux, le Cosim…», indique  l’invité des journalistes et de poursuivre:

«La sécurisation de sites stratégiques a cours, avec le Conseil national de sécurité, depuis 2012: barrages, aéroports, lieux de cultes religieux, frontières, la disparition des barrages pour n’en rester que 33 sur tout le territoire. Nous ne sommes  pas encore à la défensive et à l’attaque. Nous n’avons pas encore de menace.  Nous avons constaté qu’au Mali au nombre des auteurs des  attaques se trouvaient des orpailleurs.  Donc des dispositions ont été prises pour fermer certains sites en Côte d’Ivoire…». Rassure Paul Koffi Koffi relativement aux dispositions contre les auteurs des actes terroristes.

SÉCURITÉ ÉLECTORALE

«Depuis 1990  les élections en Côte d’Ivoire  se toujours soldées par des incidents et pertes en vies humaines. Certaines personnes se demandent ce qu’il s’est passé pour en être ainsi avec zéro mort en  2015. Dès que le Chef de l’Etat nous a instruits de mettre en place une opération de sécurisation des élections avec la CEI, depuis avril  2015   en collaboration avec l’ONUCI. Lors de cette opération baptisée ‘’aube nouvelle’’ dans les 10.000 lieux de votes et 22.0000 bureaux de  votes avec en moyenne 600 électeurs potentiels, trois cercles de sécurisations ont été émis.

ministreUn policier et un gendarme dans chaque lieu de vote, donc 10.500 gendarme et 10.500 gendarmes pour le 1er cercle.. Pour le 2ème cercle composé des FRCI : une unité de militaire en position d’attente : 5000 militaires dispersés. Et le 3ème cercle, a été  l’unité de l’ONUCI qui aide pour l’opération avec  5000 hommes partout le territoire. Au total 34.000 hommes mobilisés tenant compte du passé

 Pour les candidats : une sécurisation à trois niveaux : une garde à son domicile, une garde rapprochée, et au QG, 15 éléments en doublure. Avec une instruction ferme : pas de vigiles, pas d’ex-combattants, pas de miliciens, lors de la campagne et des  meetings. Cinq  jours après la diffusion des résultats des votes tout le dispositif  est resté en place. C’est ce dispositif   avant, pendant et après qui a donné le résultat, zéro mort…

Nous avions  tous une responsabilité parce que c’est notre pays car personne ne pourrait venir nous secourir. Chacun à  son niveau analysé et intégré cette donne. Cette élection a été apaisée parce que les ivoiriens l’ont voulu ainsi. Elles ont voulu qu’elle se tienne dans la sécurité et qu’elle soit apaisée, elle a été apaisée. S’il y a des gens  à féliciter, ce sont les électeurs d’abord, puis les forces de sécurité mais aussi les journalistes  qui y ont mis le bon ton, ensuite les candidats qui ont aussi levé les préalables…», indique le ministre satisfait du bilan  de sécurisation.

 

menace terroristeLa Côte d’Ivoire réagit à la menace terroriste

33 barrages sont autorisés sur l’étendue du territoire ivoirien.   25 jours de sanctions pour tout élément de force de défense qui ne porte pas son nom sur sa tenue avec un retard d’avancement…révèle le Ministre auprès du président de la république chargé de la défense, Paul Koffi Koffi.

IMG_8522Traoré Moussa dit MT président de l’INJCI, pour sa part indique: «La présence spontanée du chargé de la défense et de l’opération de sécurisation des élections à  la tribune du  »presse club de l’UNJCI  »est la traduction du gouvernement  à mettre à la disposition des journalistes,  les informations  de premières mains et utiles», et de se réjouir de la forte présence des  journalistes pour ce  presse club de l’Unjci qui prépare le prix Ebonny 2015.

H.M.

© 2015, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur