ABIDJAN : SELON L’UMP, VOICI LE CODE DE  L’IVOIRIEN NOUVEAU

cote divoire nouveauLe 14 février 2015, l’Union des Masses Populaires (UMP) a proposé un contrat politique aux Ivoiriens, fondé sur le renouveau et la réconciliation nationale et la nécessité de l’émergence d’un Ivoirien Nouveau. Le code de l’Ivoirien nouveau proposé est un état d’esprit à œuvrer pour le bien-être de la Côte d’Ivoire avec dix (10) articles.

Suivez : 

LE CODE DE L’IVOIRIEN NOUVEAU

ARTICLE 1 : Par renouveau de la Côte d’Ivoire sera à la fois politique, économique, social et culturel. Il sous-entend un état d’esprit nouveau et un engagement palpable à œuvrer pour le bien-être de la Côte d’Ivoire et des Ivoiriens. Il met en avant l’Ivoirien nouveau.

ARTICLE 2 : L’Ivoirien nouveau, c’est celui qui respecte les Institutions de la république et les personnes qui les incarnent, qui fait sienne la Dévisse Nationale de la Côte d’Ivoire (Union, Discipline, Travail) et s’applique à la mettre en œuvre. De même, il fait honneur au Drapeau National qu’il se doit par ailleurs de soutenir, de promouvoir et de protéger.

ARTICLE 3 : La population ivoirienne étant d’origines diverses et s’exprimant à travers une multitude de cultures, être un Ivoirien nouveau c’est se débarrasser de tout cliché péjoratif pour aller à la rencontre des autres cultures. C’est aussi faire preuve de tolérance et respecter les différences.

ARTICLE 4 : Le concept de l’Ivoirien nouveau, en ce qui concerne les élus, les ministres, les hauts cadres de l’état et les fonctionnaires, fait obligation à ces derniers de se mettre au-dessus des considérations partisanes, d’œuvrer au bien-être collectif, de promouvoir et de vivre les valeurs de la république, de pratiquer la justice et de respecter tous leurs concitoyens.

une dechetARTICLE 5 : Le pardon et la réconciliation seront au cœur de la matérialisation du renouveau de la Côte d’Ivoire. Par conséquent, toute personne victime d’injustice devra, sous réserve de saisir la justice et sans aucune intention de vengeance, pardonner à la partie qui lui aura causé du tort.

ARTICLE 6 : Pour toute personne qui se sera rendu coupable d’injustice, de violence ou de crime de quelque nature et dès lors que son acte cause du tort à d’autres personnes, être un Ivoirien nouveau consistera d’abord en une sincère repentance, ensuite en une demande de pardon franchement exprimée, enfin en un engagement à ne pas réitérer l’acte offensant et préjudiciable aux autres.

ARTICLE 7 : L’Ivoirien nouveau, c’est celui qui refuse de faire souffrir le peuple pour ses ambitions personnelles, qui n’use pas de violence pour s’imposer aux autres, qui prône la paix et qui sait que seul le suffrage du peuple est la meilleure voie pour accéder au pouvoir.

ARTICLE 8 : Quoi qu’il fasse, l’Ivoirienne nouveau le fera bien de sorte à être parmi les meilleurs. En tout état de cause, il s’adonnera à des activités honnêtes et, au-delà des biens matériels, il recherchera également le savoir, la sagesse et la richesse spirituelle.

ARTICLE 9 : L’Ivoirien nouveau, c’est l’ensemble des femmes, des hommes et des jeunes, fiers d’être Ivoiriens et engagés à faire de la terre d’espérance qu’est la Côte d’Ivoire, un pays d’hospitalité et de la vraie fraternité.

ARTICLE 10 : Le code de l’Ivoirien nouveau n’est ni une loi ni au-dessus de la loi mais un état d’esprit suggéré à chaque Ivoirien en vue de sa participation à l’avènement d’une nation prospère et pérenne.

Proposé par l’UMP, depuis le 17 novembre 2015

© 2015, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur