ABIDJAN: L’AMBASSADEUR D’ESPAGNE A VISITE L’UNIVERSITE DE L’ATLANTIQUE

SONY DSC

COVARRUBIAS Luis Prados, ambassadeur d’Espagne en Côte-d’Ivoire était en visite à l’Université de l’Atlantique le en novembre 2015 dernier. Il était accompagné de son attachée de direction ALLE constance GAUZE. L’ambassadeur est accueilli par le président de l’Université de l’Atlantique entouré du Recteur et du doyen des facultés de droit et science économiques.

Décidément, l’Université de l’Atlantique ne fait pas dans la dentelle. Elle a reçu l’ambassadeur d’Espagne pour une visite d’amitié et de courtoisie dans ses installations situées au campus 2.

SONY DSCMais nul ne doute que pour un établissement comme l’UA, qui a de nombreux partenaires  extérieurs parmi lesquels des espagnols justement, une telle visite surtout en cette période de rentrée, peut cacher bien d’autres objectifs. Surtout que l’université de l’Atlantique a en son sein un département d’Espagnol.
C’est le professeur Aliou MANE, président de l’institution en personne qui a accueilli son hôte. Un accueil aux allants ibériques puisque c’est dans la langue du diplomate que le président de l’UA a entamé la conversation. Il avait à ses côtés, le professeur ASSALE Aka Bwassi, recteur de l’Université de l’Atlantique, le professeur AKPABLI Octavianus, doyen des facultés de Droit et de Sciences économiques, de M.KONE Sidiki, secrétaire général. Sans oublier les étudiants qui ont constitué la haie d’honneur pour souhaiter la bienvenue à l’illustre invité.

SONY DSCAprès donc les présentations d’usage, les personnalités se sont retrouvées dans le bureau du recteur où son excellence COVARRUBIAS a été instruite des différentes réalités de l’UA. Une présentation riche de l’institution lui a été faite par le président MANE et ses plus proches collaborateurs. On apprendra entre autres qu’il y aura des innovations d’ici deux ans.

Lesquelles se traduiront par la création d’une école doctorale avec la mise sur pied d’une  cellule pour cette langue ibérique.  Un tour d’horizon de toutes les facultés lui a été fait. La visite s’est poursuivie à l’Institut de Journalisme et de Communication où les attendait M. Joseph ANOMAN, directeur de l’IJC.

SONY DSCDans cette école qui forme aux métiers du journalisme et de la communication, l’ambassadeur s’est vu présenter le studio télé de l’UA, avec tous ses équipements : des cameras de haute résolution, des tables de montage, le studio de présentation du journal télévisé etc., ce fut au tour de la radio de l’Université, Atlantique fm d’accueillir le diplomate. Qui aura ensuite à visiter les studios d’enregistrement musicaux avec tout le matériel de l’orchestre philarmonique de l’université.

La visite s’est achevée au bureau du président de l’UA par un débriefing au cours duquel l’ambassadeur a fait remarquer sa grande admiration pour la richesse du patrimoine de l’UA, mais également par la qualité des enseignements qui lui ont SONY DSCété présentés  et la très grande compétence des professeurs qui interviennent aussi bien à l’université de l’Atlantique qu’au sein de ses instituts. Les  journalistes  ivoiriens continuent de bénéficier de la formation continue pour le Master Profession grâce au partenariat UA-UNJCI.

HM

© 2015, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur