Alternance-DEBAT SUR LE PARTI UNIFIE : «POURQUOI LE RDR DIT NON  AU PDCI !», JOEL N’GUESSAN (CADRE RDR)

 

 Le Ministre Joël NGUESSAN (Porte-parole du RDR): « Au RDR, nous avons été habitués à donner la parole à nos bases »

Joel N'guessan (3)«C’est avec beaucoup d’interrogations et un brin d’humour que nous observons et lisons les positions et déclarations des uns et des autres sur le projet de parti unifié au niveau du RHDP. Toutes les interventions de chacun des principaux leaders politiques démontrent l’angle sous lequel ils conçoivent et pratiquent la DÉMOCRATIE. En effet, certains sont convaincus que la démocratie c’est partir du haut vers la base, pendant que d’autres estiment que c’est l’inverse.

C’est pourquoi on peut admettre difficilement qu’un souhait de la hiérarchie devienne subitement une instruction à imposer aux autres qui ne sont pas dans le même appareil politique. Au RDR, nous avons été habitués à donner la parole à nos bases. Nous en voulons pour preuve que nous sommes le seul parti politique ivoirien à avoir renouveler nos instances locales de manière démocratique en faisant appel au vote de nos militants à la base. Les délégués départementaux du RDR sont élus et non désignés.

Lors des élections législatives, municipales et régionales, pour n’avoir pas respecté cette démarche démocratique, nous avons vu surgir des dizaines de candidats indépendants qui ont parfois damé le pion à ceux qui ont été imposés par la Direction du RDR. Que cela soit clair pour tous. Le RDR ne fera jamais l’économie d’une consultation de ses organes et de ses bases sur les sujets majeurs qui peuvent avoir une incidence positive ou négative sur son existence. Le RDR est un parti dont les décisions majeures à effet certain sur son avenir ne viennent pas du haut mais de la base.

Ouattara et BédiéLe faisant, nos militants se sentent honorés. Pour obtenir leurs adhésions aux projets mûris dans les hautes sphères politiques de décision, nous avons l’obligation d’expliquer et convaincre. Nous avons encore en mémoire, qu’au temps du parti unique, le Président Félix Houphouët-BOIGNY, chantre du dialogue, procédait par de larges consultations avant de prendre des décisions majeures pour la nation ivoirienne.

Il organisait des journées de Conseil National pour avoir l’avis de toutes les couches sociales sur les grands sujets qui concernent le devenir de la nation ivoirienne. Il n’a pas toujours été suivi par ses militants surtout quand il s’agit de la question de la double nationalité. Concernant le parti unifié, c’est après une étape pédagogique  indispensable que nous pouvons requérir l’avis de nos militants. A notre sens, c’est cela la véritable démocratie dont nous ne ferons jamais l’économie. Le Président Alassane OUATTARA souhaite que germe et fleurisse un ivoirien nouveau pétri de démocratie vraie, qui se sent impliqué et concerné

par les grandes décisions prises par leurs chefs et qui ne considèrent pas ces décisions comme des dictats à lui imposé. Refuser cette démarche, c’est ramer à contre-courant de la marche démocratique de la Côte d’Ivoire nouvelle » ;. Le Ministre Joël NGUESSAN Secrétaire Général Adjoint chargé de la Communication, Porte-parole du RDR.

© 2015, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur