ABIDJAN-EXCLUSIF : «LE CLUB AMI DE LA CHINE INVITE XI JIPING EN COTE D’IVOIRE SOUTENIR OUATTARA» ; OUAKIRI GUIRAUD ABEL, PRESIDENT

Par HM

ABEL GUIRAUDLa naissance du ‘‘CLUB AMI DE LA CHINE’’ reste la parfaite  illustration des liens d’amitié entre  la Chine et  l’Afrique. Ouakiri Guiraud Abel Rodrigue, président dudit ‘‘Club’’, invite le président chinois au nom de la grande amitié entre ces deux peuples à une visite historique en Côte d’Ivoire. Il livre le sens de cette invitation en se confiant à ‘‘ledebativoirien.net’’ et fait des révélations sur la coopération. Suivre la vidéo ! 

    ‘‘ledebatoivoirien.net’’ : Quel est rôle du Club Ami de la Chine?

OUAKIRI Guiraud Abel Rodrigue : Il s’agit de rapprocher le continent Africain et le continent asiatique. La Chine  est partie de rien et rivalise aujourd’hui avec les grandes nations comme les Etats-Unis, le Japon.  La Chine est donc le modèle idéal pouvant inspirer les Etats africains pour amorcer un développement rapide.

C’est ce qui a inspiré la mise en place de ce mouvement pour amener les africains à imiter le modèle  et fouetter l’orgueil des peuples africains. Et aussi inspirer la culture du travail comme le peuple asiatique en fouettant l’orgueil des peuples africains.

Le Club Ami de Chine est donc une association internationale née de la volonté de jeunes africains avec pour une vision  précise qui reste la redynamisation et la consolidation de la coopération entre la Chine  et l’Afrique.    Le Club ami de la Chine oriente les hommes d’affaires africains vers cette coopération. 

PENSEZ-VOUS AVOIR DES ACQUIS DEPUIS 2003 ?

Nous bénéficions de la confiance de l’ambassade de la Chine et des autorités ivoiriennes. Nous bénéficions aussi de l’estime de la population qui a bénéficié des actions du Club Ami de la Chine. Il est en étroite collaboration avec les diplomates chinois ainsi que les opérateurs économiques et les ressortissants chinois en Côte d’Ivoire. Nous continuons à bénéficier de la confiance des ivoiriens.

CAVCNous avons organisé des journées culturelles ivoiro-chinoise, mené une opération de don à des coopératives à Adzopé, Gagnoa, Soubré , rendu visite au roi de Krindjabo avec l’ambassadeur Wei Wen-Hua,  où des dons en matériels agricoles ont été faits au peuple Sanwi etc.

Nous  sommes en train de conduire une opération agricole avec initiation à l’usage de  l’engrais biologique pour amener nos parents planteurs à avoir un fort rendement  à  la production pour que la Côte d’Ivoire soit autosuffisante alimentaire afin de  nourrir tous les ivoiriens et conquérir toute l’Afrique. La Chine fait plus d’un milliard d’habitants et réussit à se nourrir et à exporter pour le reste du monde.    Nous devons accompagner le gouvernement dans ses efforts pour le bien-être des populations à travers ce partenariat avec la Chine.

Le Club Ami de la Chine prépare de grands événements hautement culture : il y a le festival culturel gastronomique asiatique d’Abidjan. Il est question de mettre en exergue les mets asiatiques et chinois pour amener tous les africains à mander  chinois et vivre longtemps. Au plan culinaire la Chine a beaucoup à offrir à l’Afrique  pour que demain l’africain se nourrisse comme le chinois afin de vivre  longtemps. De  la même manière  où ne ferons la promotion de mets et produits chinois en Côte d’Ivoire, nous ferons la promotion des produits made in Côte d’Ivoire en Chine.    

Et les opérateurs économiques?

GUIRAUD ABELLes opérateurs économiques ivoiriens ont beaucoup à gagner dans ce partenariat qu’établit le Club Ami de la Chine. Nous pouvons les orienter en termes d‘opportunités d’affaires en Chine en créant des contacts pour des partenaires crédibles. Le Club Ami de la Chine oriente aussi la communauté chinoise en Côte d’Ivoire dans leurs démarches puisqu’il y a des membres du Club qui parlent chinois.

Sur le plan culturel, la Chine est aussi proche des peuples africains puisque implantée dans sa culture. Nous travaillons dans le silence. Nous voulions connaître la Côte d’Ivoire pour amener nos amis chinois  à venir connaître la Côte d’Ivoire. Et à ce jour nous connaissons la Côte d’Ivoire.

Beaucoup d’Africains ne connaissent pas la Chine, mais depuis la naissance du Club Ami de la Chine nombreux sont  les Ivoiriens et mêmes africains commencent  à s’y orienter en comprenant l’important de la Chine puisque nous leur montrons les réalités de Chine.

Ce qui fait que pouvons dire aux partenaires chinois qu’ils peuvent venir massivement investir en Côte d’Ivoire  qui regorge de  potentialités à exploiter dans un partenariat gagnant-gagnant dont  ils sont les promoteurs.

Aujourd’hui  nous sortons pour  dire à tous qu’il y a un Club Ami de la Chine qui essaie de consolider les liens entre la Côte d’Ivoire et la Chine dans tous les domaines. Tous ceux qui veulent aller en Chine  pour des affaires peuvent directement s’adresser au Club Ami de la Chine pour leur faciliter la tâche.

 CAD

LA COTE D’IVOIRE VIENT DE SORTIR DE L’ELECTION PRESIDENTIELLE, QUEL EST L’ETAT DE LA COOPERATION ENTRE CES DEUX ETATS?
Le Club Ami de la Chine félicite tous les ivoiriens pour cette élection apaisée et  salue l’esprit de maturité des politiciens. Les élections sont finies avec l’élection du président Alassane Ouattara, place au développement.

Le Club Ami de la Chine  s’inscrit dans la vision de développement du président de la république Alassane Ouattara. Nous allons de notre côté pousser les opérateurs économiques chinois  qui voudraient venir en Afrique à saisir les opportunités qu’offre la Côte d’Ivoire. Nous saluons l’existence du CEPCI pour tous ses efforts ou d’autres cabinets comme PKD qui organise beaucoup d’activités économiques au profit des opérateurs économique ivoiriens.

La Côte d’Ivoire est sortie d’une grande crise décennale qui est désormais derrière elle avec  tout le travail abattu par le président Alassane  Ouattara qui vient  d’être réel. Le président Ouattara a une grande vision pour la Côte d’Ivoire comme Mao Zedong et aujourd’hui Xi Jiping. C’est une réelle chance ! Une grande vision du développement de son pays qu’il faut accompagner.

C’est pourquoi je voudrais et je tiens à lancer un appel pressant au gouvernement chinois parce que pour nous, il est important qu’une visite du président chinois Xi Jinping se fasse en Côte d’Ivoire qui est la plaque tournante de l’Afrique de l’ouest.

Il a  une grande vision pour son pays, le président Ouattara aussi    pour son pays.   Nous souhaitons en tant que les abel guiraud rodrigueamis de la Chine  recevoir notre illustre ami Xi Jinping pour lui faire connaitre ce beau pays d’Afrique.  Le Club Ami de la Chine ne cessera de l’inviter en tant qu’ami de la Chine avec cette paix retrouvée qui augure d’un grand élan vers le développement. Il faut accompagner le président Ouattara qui  a une grande vision pour la Cote d’Ivoire comme Xi Jinping.   Cette visite sera un message fort dans la consolidation de l’amitié et des  liens entre la Chine et la Côte d’Ivoire.

Par HERVE MAKRE

https: //www.youtube.com/watch?v=MszYi0HSjx4

© 2015, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur