ABIDJAN-SNRC :KABLAN DUNCAN PROCÈDE AU LANCEMENT DES ASSISSES D’UNE STRATÉGIE NATIONALE POUR L’ÉMERGENCE 

Le  Premier Ministre, Daniel Kablan Duncan procédera dans la matinée  du mercredi 2 décembre 2015 à l’Auditorium de la Primature, au lancement du processus d’élaboration de la Stratégie nationale de renforcement des capacités pour l’émergence, indique le communiqué du Service Communication, Sensibilisation, Archives et Documentation du Secrétariat National au Renforcement des Capacités -SNRC.

pprc finIl sera question pour le Secrétariat National au Renforcement des Capacités d’élaborer et mettre en œuvre la Stratégie Nationale de Renforcement des Capacités conformément au programme de développement économique et social du Gouvernement ; de coordonner au plan national, les activités de renforcement des capacités ; et d’assurer la coordination opérationnelle des interventions des partenaires au développement pour toutes les questions liées au renforcement des capacités.

Ces assises qui se tiennent dans le cadre des missions du Secrétariat National au Renforcement des Capacités (SNRC) enregistreront également la présence outre des membres du Gouvernement, celle des Présidents d’Institutions, de représentants du secteur privé, de la société civile ainsi que des partenaires au développement. 

POURQUOI UNE STRATEGIE NATIONALE DE RENFORCEMENT DES CAPACITES POUR L’EMERGENCE 

En Côte d’Ivoire, la politique de renforcement des capacités a été mise en œuvre, depuis la fin des années 90, dans l’optique d’une amélioration de la gouvernance en intégrant les notions d’efficacité et de performance.  Le changement de dénomination opéré par le décret n°2014-483 du 3 septembre 2014 instaure un nouveau paradigme en dissociant les missions de renforcement des capacités de celles de promotion de la bonne gouvernance.

Le renforcement des capacités est abordé par le SNRC selon une approche holistique intégrant les aspects institutionnels et juridiques, humains et opérationnels des problématiques de développement. Ainsi, renforcer les capacités revient à améliorer tout à la fois, les cadres institutionnel, juridique, opérationnel et humain  en vue de l’expression optimale du potentiel des ressources.

Cependant de nombreuses initiatives de renforcement des capacités sont identifiées et mises en œuvre, à travers différentes stratégies sectorielles, par une multitude d’acteurs avec des visions  et des objectifs parfois divergents. Elles ne s’inscrivent pas toujours dans un cadre unique de coordination. Toute chose qui entraine des difficultés de coordination, de mise en cohérence des actions et de mutualisation des ressources mobilisées, limitant ainsi l’efficacité de l’action gouvernementale et la portée des résultats obtenus.

En outre, il se pose la question du suivi et de l’évaluation des actions mises en œuvre. Enfin, le financement des actions de renforcement des capacités essentiellement soutenu, pour la plupart par les partenaires au développement pose la problématique de leur consolidation et de leur pérennisation après l’arrêt des programmes.

LE PREMIER MINISTRE  IVOIRIEN
LE PREMIER MINISTRE IVOIRIEN

En réponse à ces préoccupations et conformément à ses missions, le Secrétariat National au Renforcement des Capacités (SNRC) propose d’élaborer une Stratégie Nationale de Renforcement des Capacités pour soutenir la détermination du Gouvernement dans sa marche vers l’émergence.

L’élaboration de la Stratégie Nationale de Renforcement des Capacités a pour but de contribuer au développement d’un secteur public moderne et performant, offrant  des services de qualité, d’un secteur privé responsable, compétitif, pourvoyeur d’emplois et d’une société civile constructive et engagée, capable d’accompagner efficacement le Gouvernement dans la mise en œuvre de son programme économique et social. 

Une administration publique autonome placée sous l’autorité du Premier Ministre, le Secrétariat National au Renforcement des Capacités (SNRC), est régi par le Décret n°2014-483 du 3 septembre 2014 portant changement de dénomination du Secrétariat National à la Gouvernance et au Renforcement des Capacités (SNGRC) en Secrétariat National au Renforcement des Capacités (SNRC). Ce nouveau décret tient compte de l’évolution du paysage institutionnel en matière de gouvernance et de renforcement des capacités en recentrant les missions du SNRC sur la problématique du renforcement des capacités.

Le SNRC a à son actif, quelques initiatives entre autres:

LE PREMIER MINISTRE  IVOIRIEN
Kablan Duncan, Premier Ministre ivoirien

la création du Centre d’Education à Distance (situé dans l’enceinte de l’ENA) en 2000, avec l’appui technique et financier de la Banque mondiale. Le  Centre fournit des formations de très haut niveau et d’échanges d’expériences par vidéoconférence de par le monde entier. Il est ouvert aux acteurs de secteur public, du secteur privé et de la société civile.

L’Appel à candidature pour le recrutement des  Directeurs Généraux des régies financières (Douanes, Impôts, Trésor) réalisé en 2001, avec pour objectif d’optimiser le recouvrement des recettes de l’Etat.

La Loi sur la presse nationale en 2004. Cette initiative a permis d’améliorer le cadre juridique et institutionnel de la presse, notamment le renforcement ou la création des organes de régulation. A savoir le Conseil National de la Presse (CNP) et la Haute Autorité de la Communication Audio-visuelle (CNCA). Le Plan National de Bonne Gouvernance et de Lutte contre la Corruption (PNBG-LC) en 2013

Le Plan de réforme des systèmes judiciaires et pénitentiaires en 2010 devenu en 2013 le ‘’Document de politique sectorielle’’ du Ministère de la Justice. Il s’agit d’un document qui guide les mesures à prendre pour une justice plus indépendante, plus efficace et transparente, ayant la confiance des justiciables.

Le dispositif institutionnel et juridique de lutte contre la corruption en 2013.  Cela a abouti à la prise en septembre 2013, de l’Ordonnance n°2013-660 du 20 septembre 2013 relative à la prévention et à la lutte contre la corruption et les infractions assimilées et de l’Ordonnance n°2013-661 du 20 septembre 2013 fixant les attributions, la composition, l’organisation et le fonctionnement de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance.

Ces Ordonnances mettent en conformité le dispositif juridique et institutionnel de la Côte d’Ivoire avec les instruments internationaux de lutte contre la corruption. L’application de ces Ordonnances a permis à la Côte d’Ivoire de bénéficier du threshold dans le cadre du processus d’éligibilité au Millenium Challenge Corporation (MCC) mis en œuvre par le Gouvernement des Etats-Unis, indique le Service Communication, Sensibilisation, Archives et Documentation du SNRC.

Une importante étape pour une stratégie nationale de renforcement des capacités pour l’émergence s’ouvre ce mercredi 2 décembre.

HM

© 2015, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur