Abidjan-CRISE A L’UNIVERSITE : CE QUE PREPARENT LA FESCI ET L’AGEECI

Les récentes violences qui ont opposé la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire(FESCI) et l’Association Générale des Elèves et Etudiants de Cote d’Ivoire(AGEECI), entrainant la mort de l’étudiant Konin Christian Wilfried en Master 1 de gestion ont emmené le Conseil de l’Université à prendre des résolutions radicales allant à la radiation des responsables desdits syndicats.

affrontements entre étudiants à l'université de cocody ont fait 1 mort et des blessés
affrontements entre étudiants à l’université de cocody ont fait 1 mort et des blessés

Au total, trois décisions ont été prises à la sortie d’une réunion des instances dirigeantes de l’Enseignement Supérieur, qui seront élargies aux différents responsables des Œuvres Universitaires d’Abidjan (CROU-A). Au risque de voir la violence faire son retour dans les Amphis Théâtres, le Conseil de l’université a décidé de démanteler tous les quartiers généraux des syndicats d’étudiants sur le territoire de l’université, de suspendre immédiatement  toutes leurs activités et d’obtenir de la part des autorités compétentes la dissolution pure et simple de la FESCI et l’AGEECI.

Décisions auxquelles les responsables de ces deux structures refusent avec la dernière énergie de s’aligner. Ainsi selon une source, l’Ageeci et la Fesci ont d’un commun accord décidé de taire leurs différends et privilégier leur intérêt en s’opposant à l’application des résolutions prises par le Conseil de l’Université.

université de Cocody
université de Cocody

A ce sujet, les deux organisations ont tenu une réunion sécrète dans la journée d’hier dans la commune de Yopougon. Il ressort de cet huis-clos, la perturbation très prochaine des cours sur toute l’étendue du territoire ivoirien. A en croire cet informateur, la durée de contestation aux résolutions sera illimité.

C’est  à croire que l’école  ivoirienne va vers  une année perturbée. En attendant la sagacité du chef de l’Etat à pacifier ce  milieu au risque d’un discrédit sur l’école ivoirienne. Une année blanche s’annonce-t-elle en  2016 pour les étudiants?

 DAVID GOGBE

© 2015, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur