ABIDJAN-TRIBUNAL MILITAIRE : UN POLICIER EXTORQUE 1000F CFA  IL PREND  12 MOIS FERME DE PRISON

  ulrC’est l’une des peines les plus lourdes infligées à un  policier reconnu coupable de racket depuis le début des audiences contre le racket en mars 2015, les procès n’ayant jusque-là donné lieu qu’à des condamnations à des peines assorties de sursis. Audiences du 07 décembre 2015.

Comme promis lors de son réquisitoire  de la rentrée judiciaire 2015-2016, le Commissaire du gouvernement intensifie la lutte contre le racket et a décidé que les procès sur les racketteurs aient lieu sans arrêt, sans discontinuer  jusqu’à ce que le dernier racketteur quitte les routes et barrages.

Ainsi au cours d’une audience spécialement consacrée au racket, 5 policiers ont comparu devant le tribunal militaire, présidé par le juge KOUADIO KOFFI. sur réquisition du  Commissaire du Gouvernement le tribunal a condamné le sergent-chef BAILLY SERGE DANO en service au 10ème  arrondissement d’ATTECOUBE à 12 mois d’emprisonnement ferme et d’une amende de 50.000 FCFA  pour avoir extorqué la somme de 1.000 FCFA à un chauffeur de gbaka (minicar de tranbsport).

TMA 0Le policier a été condamné à une peine exemplaire grâce à la comparution du témoin victime. «Vous êtes jeunes et la Côte d’Ivoire de demain vous appartient. Dénoncez pour que l’émergence de la Côte d’Ivoire se fasse sans racket, sans injustice et sans impunité. Venez témoigner, il ne vous arrivera rien». C’est pourquoi Ange KESSI, Commissaire du Gouvernement qui était lui-même à l’audience, a dit merci au témoin pour son courage et qui a donné tort aux idées préconçues selon lesquelles les corps habillés attendent au tournant pour faire du mal à ceux qui témoignent contre eux.

tma2«Ils ne vous feront rien. Si un policier ou militaire touche à un seul cheveu d’un témoin, il verra de quel bois je me chauffe» assène Ange KESSI.

La présence du Commissaire du gouvernement lui-même à l’audience a-t-elle pesé dans la sévère décision des Juges ? Ou les juges militaires ont-ils décidé de passer à une étape supérieure la répression ? L’adjudant-chef BLEU PIERRE en service à la préfecture de police de Daloa a écopé de 6 mois de prison ferme et 50 000F d’amende pour avoir tenté de racketter la somme de 500.000FCFA à dame Sangaré au corridor de Daloa en mars 2015.

Deux autres policiers  les sergents DAYORO BRISSI et AKRA SERGE  respectivement en service à Daloa et à VAVOUA ont été condamnés à un mois de prison ferme et à 50 000F d’amende. Neuf autres policiers attendent d’être jugés le lundi 14 décembre 2015 pour les faits de racket et le commissaire promet de multiplier les procès contre les racketteurs durant l’année judiciaire 2016

HM avec Sercom Tribunal militaire d’Abidjan

© 2015, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur