KORHOGO :LES ETUDIANTS INSTRUITS AUX SECRETS DU SOL A LA  JOURNEE INTERNATIONALE DU SOL

        sol4L’édition nationale 2015 de la journée  internationale du sol décrétée par les Nations  Unies et promulguée par l’Union Internationale de la Science du Sol (IUSS),  à Bangkok en Thaïlande en août 2002 a été un fort belle expérience pour des étudiants de l’UFR des Sciences du sol de l’université d’Abidjan. Ils ont à cet effet, effectué le déplacement  pour l’occasion, à l’Université Gon Péléforo de Korhogo.
Encadrés par des Enseignants, chercheurs et représentants des filières Professionnelles sous la houlette de l’Association Ivoirienne des Spécialistes des Sciences du Sol-Aisss présidée par le  Professeur Yao  Kouamé Albert, ces étudiants, le samedi 5 décembre 2015  ont été instruits par une visite sur le site d’agroforestier de Zonguitakaha-Senoufo. Sur ledit site du  Programme régional de gestion durable  de terres et d’adaptation aux changements climatiques dans le sahel et en Afrique de  l’ouest, ils ont apprécié la dégradation du sol et les paramètres de détermination ses fertilités physiques réelles.

Par lsol5es explications d’acteurs du projet et du professeur Albert Yao Kouamé, ils ont constaté : la Profondeur utile du sol limitée par une couche indurée pouvant être soit une cuirasse, soit une roche saine, soit une roche en cours d’altération ou encore  la pierrosité de surface qui désigne l’importance de cailloux et blocs de cuirasse ou de roches visibles à la surface du sol et de ses alentours immédiats.
«Nous avons appris encore beaucoup puisque l’observation de ce qui est dispensé  en amphi a été faite par cette visite. Ce que nous avons vu sur les cartes de fertilités physiques potentielles présentées lors de la cérémonie, est palpable ici…», indiquent les étudiants après la visite du site.
Au cours de la journée, des cartes réalisées pour permettre de disposer d’un guide d’orientation stratégique des projets agricoles et d’aménagement du territoire ou de chaque localité, ont été présentées. Elles présentent  une orientation des projets sur des terres à bonnes et assez-bonnes fertilités physiques potentielles.

visitesol2Ce qui permet de ce fait, une réduction du taux de terres rendues incultes à la suite des projets de constructions d’infrastructures routières par des emprunts sur des sites situés sur des Unités morpho-pédologiques  inappropriés.

Mais aussi, une réduction des terres défrichées à tort par la méconnaissance du niveau de leurs fertilités physiques potentielles et qui sont abandonnées à moyen terme; la préservation de l’environnement par une gestion rationnelle de l’espace rural, la stabilisation et l’intensification des cultures pour une réduction des pressions foncières dans les zones rurales.

visitesol1Toutes ces études représentent un réel guide agricole visant une grande rentabilité pour le monde agricole. Toutefois, elles auront besoin de l’appui total des autorités étatiques pour un développement durable.
«Aujourd’hui, avec les changements climatiques, nos sols  sont exposés à de graves risques de vulnérabilité à l’érosion hydrique et éolienne qui affectent considérablement leur santé. Avec une excellente formation de nos étudiants. Mieux l’étude géotechnique des sols seront faites, mieux seront soulevés les problèmes des parcelles pour éviter des situations fâcheuses lors de l’exploitation des terres», explique le Pr Kouamé Albert.

visitesol3«Ce qui permettra  d’obtenir de belles récoltes en quantité et en qualité. Un sol qui fonctionne bien c’est un sol qui a une bonne activité biologique, visiteavec un comportement favorable à notre environnement et permet la diminution de l’érosion, du ruissellement et des inondations; qualité des eaux; dégradation des phytosanitaires; épuration des déchets et rétentions des nitrates et engrais», explique le président de l’Association des spécialistes des sciences du sol, Pr Yao Kouamé Albert.

Professeurs et étudiants au terme de cette « journée du Sol » à Korhogo restent déterminés  pour des études devant  permettre à la Côte d’Ivoire de garantir  une meilleure protection du Sol pour  une exploitation agricole durable.

etudiants et profH. MAKRE, envoyé spécial à Korhogo

visitesol4prof

© 2015, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur