Abidjan :LE TRIBUNAL MILITAIRE MET LES FORCES DE L’ORDRE AU PAS, 4 ANS DE PRISON FERME POUR ABUS SEXUELS A GENDARME

LA LUTTE CONTRE L’IMPUNITE DANS LES ARMÉES PREND UN COUP ACCÉLÉRATEUR.

IMG_5179 tbmiltaLe 4 avril 2015 veille de Pâques, le MDL DEDJI FRANK gendarme en service à l’Escadron de KOUMASSI désigné à un poste d’observation au carrefour du camp commando de Koumassi l’un d’entre eux, DACOURI DEDJI le chef de poste, interpelle un taxi et fait descendre les deux jeunes filles qui étaient à bord à qui il soumet un contrôle d’identité.

Le gendarme demande à l’une des filles, nommée RACHELLE qui n’avait pas ses pièces, de lui remettre la somme de 20.000F CFA. N’ayant pas cette somme et en dépit des supplications de la demoiselle, il la conduit à 50 mètres de son poste de travail. Et loin de tout regard et de tout ouïe dans une parfaite obscurité avec la menace de son arme, il contraint la jeune dame à entretenir des rapports sexuels avec lui. Le MDL ne s’arrête pas là ! Il contrait la jeune dame à lui remettre la somme de 2000 F CFA. Tout ce qu’elle avait sur elle pour payer son transport pour son domicile.

Ange-Kessi-KouamePour le parquet militaire le MDL DEDJI DACOURI FRANK NICAISE a commis en un seul acte 3 infractions. En contrôlant les pièces de véhicules et de personne alors que la mission d’observation qui lui était assignée ne le permettait pas. Il commet une violation de consigne. En obligeant dame RACHELLE à entretenir des rapports sexuels sans son consentement, il commet un attentat à la pudeur. En se faisant remettre par la contrainte la somme de 2000F CFA, il commet le délit d’extorsion de fond ou de racket.

juge 0Pour ces 3 infractions, le MDL DACOURI a comparu devant le tribunal militaire ce jeudi 10 décembre 2015.

Dans son réquisitoire le Commissaire du Gouvernement a demandé au tribunal de condamner sévèrement le gendarme afin que cela serve de leçon aux éléments des forces de l’ordre pour qu’ils sachent qu’ils ont pour mission de protéger la population, la rassurer qu’elle est en sécurité et non la terroriser ou  lui faire peur.

Alors que le parquet avait  demandé trois-3 ans de prison ferme, les jurés ont été un peu sévères : le MDL DACOURI a été condamné à 4ans de prison ferme. «Une bonne leçon à toutes ces forces de l’ordre qui se croient tout permis quand ils sont dans leurs tenues.  Trop c’est trop », a martelé le commissaire du gouvernement Ange Kessy. 

IMG_5182« La COTE D’IVOIRE est un pays de droit et la justice ne peut tolérer ces violations graves des droits humains. Victime d’abus sexuel ou de n’importe quelle violation des droits humains, n’ayez ni peur ni honte de porter plainte. Ce sont eux les violeurs qui doivent avoir peur et honte et non vous les victimes. Il faut faire basculer la peur et la honte dans le camp des malfaisants », a déclaré  Ange Kessi à l’audience.

«Si vous ne portez pas plainte, ces pouilleux vont continuer à multiplier le nombre des victimes d’abus sexuel. N’ayez pas pitié d’eux car eux, n’ont pas pitié de vous». 14 autres personnes sont dans l’attente d’être jugés pour les mêmes faits dans les jours à venir.

HM (info TMA).

© 2015, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur