ABIDJAN : PLUSIEURS ACTEURS DE PAIX DONT OUATTARA ET AFFI  DISTINGUES PAR L’ONG FONDATION ATOUUUU DE ZIE COULIBALY

IMG_1758IMG_1719C’était véritablement la fête  à la salle Félix Houphouët-Boigny du district d’Abidjan, dimanche 20 décembre 2015 pour la 4ème  édition du Prix fair-play Atoouu de l’année 2015. Plusieurs acteurs ont été distingués en présence de l’Inspecteur Général d’Etat, Emmanuel Niamien N’goran et de  la ministre Anne Ouloto, ministre de la Solidarité, de la famille, de la femme et de l’enfant. 

Les lauréats

Justifiant l’acte, l’initiateur du prix Zié Coulibaly président de la Fondation Atoouu indique le terme «fair-play une expression anglaise composée de ‘’fair’’, «clair, franc, honnête, sans tricherie» et de ‘’play ‘’, «jeu» mérite d’être encouragé dans le milieu politique. 

IMG_1724«C’est pourquoi l’ONG Fondation Atouuu salue le rôle fair-play joué par les candidats, adversaires du Président Ouattara. Le Candidat le Premier Ministre, Pascal Affi N’Guessan, président du FPI, le Candidat Konan Kouadio Bertin, Konan Kouadio Siméon, Gnangbo Kacou, Mme Lagou Henriette et Mme Kouangoua Jacqueline. Le Président de la République Alassane Ouattara ‘’qui dès l’entame de son second mandat a décidé de faire de la réconciliation nationale un pilier essentiel de l’émergence de notre pays, la Côte d’ivoire».  

Le directeur général des douanes ivoiriennes, colonel major Issa Coulibaly,  ‘’protecteur du Prix Atouuu’’ ;

IMG_1748Augustin Sidy Diallo «pour la Coupe d’Afrique qu’il a donnée à la Côte d’ivoire, coupe que nous pouvons baptisée coupe de la réconciliation ou coupe du ‘’fair-play’’.

Sans oublier l’esprit ‘‘fair-play’’ entretenu par l’ensemble de la presse ivoirienne, aussi récompensé aux côtés de la FENUJECI pour son attitude fair-play.

 Le ministre Saliou Touré, Président de l’Université Internationale de Grand Bassam «qui a présidé à Paris la table ronde internationale de l’ONG Fondation Atouuu sur la décrispation avant l’élection présidentielle dernière». 

IMG_1783 (1)William Attéby du FPI «pour sa disponibilité et son esprit de réconciliation, Touré Mamadou, conseiller Jeunesse et Sport à la Présidence de la république pour son attachement aux valeurs de cohésion et son engagement au rassemblement».

Le Prix Atouu c’est quoi ?
«C’est consacrer un jour de l’année pour honorer et dire merci à tous ceux qui d’une manière ou d’une autre, ont posé un acte de réconciliation et d’apaisement si petit soit-t-il car en matière de réconciliation le moindre geste a son pesant d’or», explique l’instigateur, Zié Coulibaly Daouda Péwélégnan. 

IMG_1907«2015 a vu l’organisation d’élection présidentielle  dans le mois d’octobre, élections qualifiées par tous d’élections apaisée. Au cours de la cérémonie officielle d’investiture du Président Alassane Ouattara, le peuple de Côte d’Ivoire a été agréablement surpris par la participation des autres candidats  au cours de cette cérémonie. Tout de suite cette image a frappé la sensibilité de tous les ivoiriens et a éclairé l’observatoire de l’ONG FONDATION ATOUUU, sur le thème suivant : «Le Fair-Play Politique : Condition essentielle du renforcement de la démocratie», indique Zié Coulibaly. 

IMG_1582«Au Nigeria, poursuit-il, le Président  Goodluk Jonathan a posé un acte de fair play à l’égar du nouveau président élu. Au Burkina Faso, le Candidat Zéphirin Diabré a posé un acte de fair-play à l’endroit de monsieur Roch Marc Christian Kaboré. En Côte d’ivoire, les autres candidats ont posé un acte de fair-play à l’endroit du Président Alassane Ouattara.  Voici la nouvelle donne qui commence à émerger dans nos pays africains».

Le mot ‘’Atouuu’’, emprunté dans les habitudes traditionnelles ivoiriennes, exprime la réconciliation du cœur vers le cœur, peut aider à accélérer le processus de réconciliation, explique Zié Coulibaly. 

HM

 

© 2015, redaction. All rights reserved.

Du même auteur