COTE D’IVOIRE : CONTENTS DE RENTRER L’UNHCR A REPRIS  LE RAPATRIEMENT DES REFUGIES IVOIRIENS DU LIBERIA

REFIGIES  Le HCR a repris depuis vendredi  18 décembre  le rapatriement volontaire de plusieurs dizaines de milliers de réfugiés ivoiriens au Liberia. Cette opération avait été suspendue pendant plus d’un an à cause de l’épidémie due au virus Ebola. Environ 11,000 des 38,000 réfugiés ivoiriens au Liberia ont exprimé leur désir de rentrer chez eux dès que possible.

Un 1er  convoi transportant 244 personnes a quitté la ville côtière de Harper, dans l’Est du Liberia, pour se rendre à Tabou, dans le sud-ouest de la Côte d’Ivoire. Un second convoi, avec à bord 401 personnes, a quitté le camp de réfugiés de PTP dans le comté de Grand Gedeh du Liberia, pour se rendre à Toulepleu, dans l’Est de la Côte d’Ivoire.

Deux autres convois sont prévus plus tard dans le mois, portant ainsi le nombre total de rapatriés à 1000 d’ici la fin de l’année. Les convois emprunteront des corridors humanities spéciaux car les frontières restent fermées. Les retours continueront en janvier lorsque les routes, en ce moment difficilement praticables, seront améliorées.

« Ceci est une journée très importante et encourageante qui permettra aux réfugiés de ces convois de finalement revenir et aider à reconstruire leur pays et de reprendre une vie normale dans leurs propres maisons, après plusieurs années d’exil », explique Ndeye Ndour, la Représentante du HCR au Liberia.

A leur arrivée à Tabou et à Toulepleu, les rapatriés passeront une journée dans les centres de transit, où ils recevront un repas chaud et se soumettront à un examen médical, y compris un dépistage du virus Ebola. Une campagne de sensibilisation visant à réduire la discrimination et la stigmatisation liée à la maladie sera menée dans les communautés d’origine ou d’accueil des rapatriés.

Retour_exiles_Touleplue-_descenteAvant qu’ils ne regagnent leurs villages, les rapatriés recevront des ustensiles de cuisine, des matelas, des moustiquaires et d’autres articles d’assistance élémentaire pour leur permettre de reconstruire  leurs vies, ainsi que des vivres pour une durée de trois mois du Programme Alimentaire Mondial. Le HCR facilitera la réintégration des rapatriés dans leur pays d’origine, notamment à travers des activités génératrices de revenus, des formations et une assistance financière. Le Gouvernement de la Côte d’Ivoire a mis en place plusieurs programmes pour aider les rapatriés à retrouver leurs terres et aux enfants d’aller à l’école.

Environ 300.000 personnes ont fui la Côte d’Ivoire suite aux violences engendrées par les élections présidentielles en novembre 2010, dont plus de 200.000 qui se sont réfugiées au Liberia. La crise a pris fin en avril 2011 après qu’Alassane Ouattara a été confirmé comme Président de la Côte d’Ivoire. Le rapatriement volontaire des réfugiés ivoiriens au Liberia a débuté fin 2012. Le HCR a facilité le retour d’environ 40,000 réfugiés, et on estime que 160.000 de plus sont rentrés par leurs propres moyens.

L’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest a engendré la fermeture des frontières terrestres entre la Côte d’Ivoire et le Liberia et la Guinée, et a obligé le HCR et ses partenaires à suspendre les Communiqué des opérations de rapatriement en juillet 2014.

Retour_exiles_Touleplue-_trucksAucun réfugié ivoirien au Liberia n’a contracté la maladie et des mesures robustes de prévention ont été mises en place dans les camps depuis mars 2014, lorsque l’épidémie a commencé. Le conflit en Côte d’Ivoire a pris fin en avril 2011 mais des incidents sécuritaires continuent dans le sud-ouest du pays. La sécurité dans la zone a été renforcée, notamment pour assurer le passage en toute sécurité des convois. De manière générale, la paix règne sur le territoire ivoirien et le Gouvernement se concentre sur le développement et l’économie.

«Cette solution durable nécessite une réponse multidimensionnelle, et j’appelle tous les acteurs humanitaires et de développement à également accompagner les autorités ivoiriennes dans la mise en œuvre du Programme National de Développement» souligne Mohamed Askia Toure, Représentant du HCR en Côte d’Ivoire. «Ce n’est qu’à travers une plus grande synergie d’action que nous pourrons davantage contribuer à la consolidation de la paix, de l’unité et de la cohésion sociale, et à l’avènement d’une réconciliation et d’une émergence réussies». 

HM info UNHCR

© 2015, redaction. All rights reserved.

Du même auteur