ABIDJAN :ADAMA TOUNGARA DOIT-IL DÉMISSIONNER AVEC DE TELLES PROUESSES A LA MAIRIE D’ABOBO?

gnamboro En Côte d’Ivoire, le milieu du transport est pris en otage depuis de nombreuses années par certains individus. Ces  personnes, usant de leurs bras armés, communément appelés les gnambros, n’hésitent pas à user de  violence extrême pour asseoir leur suprématie. Les chauffeurs de Gbaka (mini car) ou de woro woro (taxi) sont contraints de payer des droits allant de 50 à 1000f CFA à ces voyous de gnambros, une fois les sièges à passagers occupés.

Cette forme de racket qu’on pourrait qualifier de mafia inquiète de plus de plus en plus les usagers. Mais et les autorités ? Ainsi, la manne financière engranger  par cette activité lugubre suscite la plupart du temps des affrontements à la machette, entre les dignitaires de ce réseau noir pour s’accaparer des lignes de transports juteuses.

Les récents affrontements pour ce même cas d’espèce à Cocody ont emmené le Maire N’goan Aka Mathias, à user de l’autorité  en interdisant sur son espace, le racket des transporteurs sous toutes ses formes alors que le ministère des Transports semble de fait cautionner l’agir de ces badauds. Pour ces délinquants qui ne connaissent que la bagarre, la voix de la fermeté est la solution idoine.

Cependant, un Maire ne l’a pas perçu ainsi.

Toungara et les gnambrosIl est 10h 30 lorsque nous recevons un coup de fil dans la matinée du 17 décembre 2015. Au téléphone un homme qui pour certaines raisons décide de garder l’anonymat. Beaucoup de choses et de surprises désagréables sont possibles dans ce pays  où les dozos ces chasseurs  traditionnels qui ont définitivement désertés les routes des champs  avec un goût efféminer de la chasses aux hommes,  sous la bonne protection des autorités on ne sait trop  pour  quelles raisons.

Nous l’appellerons donc B.K. Cette personne durant plus de quinze minutes se penchera sur un fait qui s’est passé il y a deux semaines de cela dans la commune d’Abobo :

 «Je suis chauffeur de taxi et je fais la ligne Abobo Houphouët Boigny. Le problème du racket est véritable et doit être éradiqué dans notre commune. Cependant c’est la manière dont notre Maire a procédé qui nous écœure tous. Rendez-vous compte, il y a quelques jours de cela les différents patrons des gnambros ont reçu chacun un taxi des mains du Maire Adama Toungara afin de mettre un terme au racket.

Toungara et les gnambrosAu total, dix nouveaux véhicules qu’on peut estimer à plus de 60 millions. Pour ces personnes déjà riches du racket, pourquoi le Maire peut agir de la sorte ?», s’interroge-t-il.

A qui croit-il poser une telle question  pour qui connait la gestion de la municipalité d’Abobo !  Il poursuit : «Abobo est reconnu comme étant une poubelle à ciel ouvert. Cet argent n’aurait-il pas servi à ramasser nos ordures ménagères ou encore à équiper nos forces de l’ordre quand on sait que notre commune est réputée pour le grand banditisme ? Une telle action n’est pas digne d’un Maire. Il doit démissionner» ajoute-t-il avant de raccrocher.

Nous nous rendons alors à Abobo pour  une petite balade. Devrions-nous attendre à une surprise ! Sur les lieux, les chauffeurs que nous rencontrons sont unanimes. «Le Maire l’a effectivement fait !». L’un d’entre eux va jusqu’à dire ceci : «Renseignez-vous auprès des commerçants assis aux abords de la Mairie, ils vous le confirmeront. Cela s’est passé devant tout le monde » indique-t-il. Un autre d’ajouter :«Le comble est que nous continuons d’être racketter. Et f’est  là que nous apercevons que c’est le maire  lui-même qui parraine les gnambros». Un constat qui semble tardif.

gnamboroDans le souci d’équilibrer cette information, la tentative de joindre le responsable chargé de la communication du Ministre Toungara, restera sans suite comme c’est  la coutume dans de telles circonstances. Nous envoyons donc un message sur son téléphone portable afin qu’il apporte quelques éclairages dans  cette situation quand il sera disponible. Il répondra par l’affirmative, mais ne refera  plus signe de vie.

Occupé certainement  lui aussi à entretenir les gnambros, ces gros bras qui font leur loi dans le transport ivoirien avec la grande complicité  du ministère des transports aux bonnes mains d’un certain Toungara.

              DAVID GOGBE

 

© 2015, redaction. All rights reserved.

Du même auteur