ABIDJAN: DROGBA, ETO ET MESSI A LA MACA, AVEC L’OPERATION PRISON PROPRE CONCERT  

L’ONG N’GBOADO a entamé depuis le jeudi 3 décembre 2015, à la MACA-Abidjan, MACA, du 08 au 10 décembre-Réalisation de fresques murales dans la cellule des femmes dans le cadre de l'Opération prison propre et concert (OPPC 2015)5 (1)Abidjan, MACA, du 08 au 10 décembre-Réalisation de fresques murales dans la cellule des femmes dans le cadre de l'Opération prison propre et concert (OPPC 2015)2Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan, les activités marquant la deuxième édition de son Concept, «Opération Prison Propre et Concert » (OPPC 2015), consistant à apporter de façon bénévole, une assistance sociale et éducative utiles à l’humanisation des prisons de Côte d’Ivoire.

A travers cette Opération Prison Propre et Concert (OPPC), l’ONG N’GBOADO s’appuyant sur son slogan : «Tous, prisonniers en sursis, donnons-nous la main», durant deux semaines du 30 novembre au 17 décembre, se consacrera au nettoyage des cellules. Et sera sanctionnée par le concours de la cellule la propre chez les femmes et au centre d’observation des mineurs et, du  bâtiment le plus propre chez les hommes.

Abidjan, MACA, du 08 au 10 décembre-Réalisation de fresques murales dans le cadre de l'Opération prison propre et concert (OPPC 2015)15Ainsi de concert avec des détenus peintres, les bénévoles peintres  de l’ONG N’GBOADO ont procédé à l’embellissementdes façades principales à travers des fresques murales au parloir,  au  greffe, aux  bâtiments des hommes, des femmes et chez les enfants.

Abidjan, MACA, du 08 au 10 décembre-Réalisation de fresques murales dans la cellule des femmes dans le cadre de l'Opération prison propre et concert (OPPC 2015)6Ces fresques murales, fort appréciées par les détenus notamment ceux du centre d’observation des mineurs, parce qu’elles sont l’effigie d’icônes nationales et internationales de musique et de sport, apportent aux adultes un message de réinsertion socioéconomique après leur détention.

Ainsi les visiteurs peuvent se réjouir avec les détenus de contempler les stars du foot DROGBA, ETO ET MESSI A LA MACA, Grâce  à l’action de l’ONG avec   L’OPERATION PRISON PROPRE CONCERT.

Abidjan, MACA, du 08 au 10 décembre-Réalisation de fresques murales dans la cellule des femmes dans le cadre de l'Opération prison propre et concert (OPPC 2015)3Il y a eu aussi l’activité de sensibilisation des détenusde la MACA sur les méthodes pour éviter  le VIH/SIDA et la tuberculose, avec le concours d’Expertise France et ses partenaires.   L’apothéose de  l’OPPC 2015 est le  concert  du 17 décembre au sein de la MACA avec des artistes de renom, tels que, Kajeem qui présentera officiellement son nouvel.

Après cette attraction, un grand repas de 5000 plats  sera offert à tous les pensionnaires.  L’administration de la MACA, heureuse de recevoir l’équipe de l’ONG N’GBOADO n’a pas hésité à tout mettre à sa disposition pour la réussite de l’OPPC 2015. Le  Régisseur de la MACA, M. Koné Hincleban, a eu l’occasion d’apprécier les fresques conçues par des détenus et des bénévoles de l’ONG N’GBOADO.

Abidjan, MACA, du 08 au 10 décembre-Sensibilisation des détenus sur le SIDA et la tuberculose dans le cadre de l'Opération prison propre et concert (OPPC 2015)4Un agent de la sécurité carcérale, sous le couvert de l’anonymat nous  a laissé entendre, « Toute la prison est mobilisée, et nous attendons  le début de cette édition de l’OPPC, surtout le concert que nous voulons chaque année».

A toute fin utile, soulignons que la peinture d’un coût de près d’01 million FCFA a été gratuitement offerte par Maestria avec le concours de la galerie CecileFakhoury comme l’intermédiaire.
Opération prison propreUn exemple qui doit inciter toutes les bonnes volontés à faire un geste (dons de toute nature) pour le bien être des prisonniers, afin qu’ils ne soient plus une menace à leur sortie.

Job A.

© 2015, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur