ABIDJAN-RACKET : LE TRIBUNAL MILITAIRE IVOIRIEN TRAQUE LES HOMMES EN TREILLIS

Le tribunal militaire d’Abidjan a décidé de donner un coup d’accélérateur dans son programme de lutte contre le racket sur les routes et différents corridors en multipliant les audiences et condamnations d’agent s véreux.
IMG_6094LES FAITS

Le 2 mars 2015, désigné  pour réguler la circulation et le contrôle des pièces de véhicules au carrefour BCEAO dans la capitale aux Antilopes, la ville de Daloa, un groupe de cinq (05) policiers remplissait la mission qui leur était assignée ce jour-là.

En effet, aux environs de 10 heures du matin, un camion chargé de baguettes de bois a été arrêté pour subir un contrôle de routine.
L’agent qui a procédé au contrôle était cette nuit,  le Sergent ADEH ZAHOUI en service au 2ème  arrondissement de Daloa, qui, pendant le contrôle a exigé la somme de mille (1000) francs CFA au conducteur.

L’acte posé s’est déroulé sous l’œil vigilant d’un agent de l’ULCR ‘l’unité de lutte contre le racket-qui a aussitôt récupéré les pièces du véhicule en question juste après que le policier ait reçu l’argent se rendant ainsi coupable des faits d’extorsion de fonds et de violation de consignes.

IMG_6104IMG_6107Au cours de l’enquête préliminaire le Sergent ADEH ZAHOUI a reconnu avoir contrôlé le véhicule mais nie   avoir réclamé et reçu la somme  dont il est question. Ce que le chauffeur M. ISSA SANGARE a contredit en ces termes : «L’agent commis au contrôle a demandé mon permis et les pièces du véhicule. Je les lui ai remis, il n’y a décelé aucune infraction mais  néanmoins a exigé de moi la somme de mille(1000) francs sinon il garderait mes papiers. Contraint je me suis donc  exécuté,  et c’est au moment où le policier me remettait mes papiers que les agents de l’ULCR se sont présentés».

IMG_6100Cependant l’enquête manquait encore de clarté ce qui a poussé le commissaire du gouvernement dans sa réquisition a demandé que les prévenus soient relaxés pour causes de délits non établis.

La Côte d’Ivoire se met dans une optique de développement et ce genre de comportement ne sera plus toléré nous
sommes capable d’éradiquer ce fléau et nous le feront. Gare à vous qui vous exposez a ce genres de pratiques frauduleuses, nous allons  vous traquer, vous trouver et allons vous  sanctionner comme il se doit, a martelé le Commissaire du Gouvernent  Ange KESSI.

HM (info TMA)

© 2015, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur