COTE D’IVOIRE-RÉCONCILIATION : LES SOLUTIONS IMMÉDIATES DU CPDL DE SOKO WAZA (OPPOSITION)

adoCongrès du Peuple pour le développement et la liberté-CPDL,  formation politique du Révérend Théophile Soko Waza, porte-parole de la Coalition nationale pour le changement-CNC a appelé samedi 12 décembre au calme et à la négociation pour une réconciliation réelle en Côte d’Ivoire. En proposant deux solutions dont  une immédiate et l’autre organisationnelle.

«Il faut arrêter toutes les poursuites politiques du côté de l’opposition. Prendre un décret pour le retour sécurisé sans condition des exilés. Demander la relaxe de tous les prisonniers politiques ou des opposants. Mettre en place une commission de supervision des différentes concertations pour faire la synthèse des résultats et veiller à l’application des décisions. Mettre en branle la justice après les résultats des concertations pour freiner l’impunité dans tous les camps en conflits. Amnistier après la reconnaissance des fautes», a indiqué  Dr Alain Leroux GAMAN, premier Vice-Président du CPDL.

Ce parti de l’oppose  propose des  concertations politiques directes du Président Alassane Ouattara avec les partis politiques et les branches dites dissidentes des partis politiques, notamment le FPI de Sangaré Abou Drahamane. Mais aussi des concertations sociales organisées par les mairies, les chefferies traditionnelles et religieuses.

SAMSUNG CAMERA PICTURES
Soko Waza president du Cpdl

Car dit ce parti : «Il n’y a pas de vrai développement sans paix, car la vraie paix, gage d’un développement certain en Côte d’Ivoire sera fonction de la réconciliation vraie et durable. Le Président OUATTARA dit avoir placé au centre de son deuxième mandat, la réconciliation nationale vraie puisque les précédentes tentatives de réconciliation n’ont pas donné les résultats escomptés.

Plusieurs actes de réconciliations ont été tentés avec  un faible impacte entre autres: Le travail d’unité nationale de feu le Président Houphouët-Boigny, le Forum de réconciliation avec GBAGBO, L’accord de Marcoussis et autres médiations internationales, La CDVR de BANNY , résultats non connus et démission de son président,  La CONARIV de Monseigneur Ahouanan, a posé des problèmes pertinents, Le Dialogue avec l’opposition, dirigé par le Premier  ministre Ahoussou Jeannot a conduit à l’implosion de l’opposition significative. Il faut mettre fin  à toute cette comédie  comme le dit si bien le chef de l’Etat pour une rencontre vraie entre les filles et les fils de ce pays».

Selon le conférencier, les nouvelles consultations pour le renforcement de la réconciliation entamées par le Président Ouattara remettent en cause tout ce qui a été fait  traduit par ses déclarations face aux religieux: ‘’Je vais rencontrer les filles et les fils de la Côte d’Ivoire pour une réconciliation vraie’’. Ainsi selon le CPDL  le processus de réconciliation en Côte d’Ivoire devra s’appuyer sur certaine bases,  à savoir :

Une base spirituelle : La guerre se fait et se défait dans l’esprit des hommes  base de la vérité : La vérité est loin d’être celle du vainqueur ; base de la justice et de l’équité : une juridiction qui n’est pas aux ordres ; base du pardon et de la volonté : le premier pardon doit venir du père. Aussi le président doit-il être le premier à pardonner ! Le président de la République est le garant de l’unité national, car il n’y a pas de vrai développement et de sécurité garantie sans cohésion nationale », termine le vice-président du CPDL

Grace Ozhylly

© 2015, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur