STAR AFRICAINE :LA VIE DE MAGIC SYSTEM EN BD EXCLUSIVE

 

Magic Système
Magic Système

A’salfo, Manadja, Tino et Goudé. Héros d’une bande dessinée. La vie des quatre “gaous” est retracée à travers une œuvre peinte en couleur et fidèle à la réalité. Tout est calé pour cet ouvrage intitulé “D’Anoumabo à l’Élysée” et dont la sortie est prévue pour 2017. Ce livre retrace le parcours exceptionnel du quatuor magique de la musique africaine.

LE CONTENU DE LA BD 

De 1997 à aujourd’hui, bientôt vingt ans que dure l’aventure. Toute une période, truffée de galères, d’opportunités et de défis, que les lecteurs (re)découvrent, à travers  les 138 pages de la bande dessinée.

Au cours de leur carrière,  les “magiciens” ont opéré des choix, parfois difficiles mais importants pour se bâtir une stature internationale. Ils ont modernisé le zouglou et l’ont exporté sur tous les continents. À travers des “featuring” avec des artistes calibrés  et en embrassant des rythmes d’ailleurs. Malgré leur succès,  ils ont gardé les pieds sur terre et surtout sont restés redevable au quartier qui les a vu grandir.

Dans cette publication, les enfants d’Anoumabo partagent avec les lecteurs, leur persévérance. Ce rêve longtemps caressé, devenu réalité,  grâce leur acharnement au travail (bien fait). Dans un milieu gangrené par la piraterie,  la jalousie et les vices, la  bande à A’salfo a su se frayer un chemin, en s’imposant un code de conduite et  surtout en restant soudée. Un symbole d’unité qui transcende les différences et les  intérêts et qui devrait servir d’exemple à la jeunesse africaine.

Des détails d’une vie artistique (et non) mouvementée avec des tableaux, méconnus du grand public mais qui devrait inspirer, même les plus septiques et les plus pessimistes. Les premiers pas,  les balbutiements, les déboires et les grandes joies d’un groupe cosmopolite et désormais fédérateur. Le groupe MAGIC SYSTEM a hissé haut, la musique contemporaine africaine, dans le top classement mondial.

MAGIC SYSTEMÀ L’INITIATIVE DE LA BD 

À l’origine de ce projet original, deux (02) jeunes ivoiriens : Claude YAO et Olivier PEPE. Des illustrateurs émérites qui excellent déjà sur de grands projets artistiques, au sein d’agences de publicité, leaders en Afrique de l’Ouest.

Ces diplômés de l’école des beaux arts d’Abidjan (INSAAC), débutent le projet en  2013. D’abord, les dessinateurs expliquent le concept aux magiciens. Le groupe zouglou, de passage à Dakar, est séduit. Ensuite, l’idée prend forme avec une équipe restreinte. Les moments forts de ce groupe sont passés au peigne fin à travers leurs spectacles et leurs actions humanitaires. MAGIC SYSTEM, c’est douze (12) albums, avec trois (03) disques d’or et un (01) disque de platine.

Deux (02) ans de recherches et de créations artistiques pour établir une histoire dialoguée entre les  héros et leur entourage afin de permettre aux lecteurs de savourer ces caricatures qui insistent sur l’esprit d’équipe et la personnalité de chacun des membres du groupe MAGIC SYSTEM.

Pour la première édition de l’œuvre, Claude et Olivier entendent tirer 10 000 exemplaires, avec une partie des bénéfices à reverser à la FONDATION MAGIC SYSTEM. Cette fondation qui œuvre en faveur du développement économique, social et humain, est devenue,  en fin 2015, une association d’utilité publique, en Côte d’Ivoire.

LA PARTICULARITÉ DE LA BD

Chacune des 138 pages, est une anecdote (ou un témoignage) d’un groupe d’amis qui marque les esprits, par son identité. Sa  musique qui s’appuie sur l’humour à la sauce africaine, peint le quotidien et éveille les consciences aux réalités du monde et aux déséquilibres nord-sud. Bien qu’enraciné,  les sonorités du groupe se sont exportés en s’arrimant à la musique reggae, techno,  musique arabe…Cette œuvMAGIC SYSTEMre illustre donc la ligne mélodique qui fait la singularité de ce groupe ouvert et qui a le sens  du partage.

C’est un  ouvrage adressé particulièrement aux jeunes africains. Les garçons d’Anoumabo incarnent la réussite. Les jeunes devraient pouvoir s’inspirer de ces personnages, qui assument  pleinement leur identité,  leur racine et leur évolution.

De “Papitou” à “Mamadou”, les fans de MAGIC SYSTEM découvriront, à travers la toute première BD d’un groupe artistique ivoirien, les caricatures de nombreuses personnalités. Des acteurs du showbiz, des mécènes et des hommes publics qui ont contribué au rayonnement de ce groupe, en Côte d’Ivoire, en Afrique et à l’international. 

MOUSTAPHA MAÏGA

 

© 2016, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur