COTE D’IVOIRE :DIDIER DROGBA OU LE  POIDS D’UNE INGRATITUDE NATIONALE ? ET  POURTANT QUE DE SACRIFICES

Par HM

images1  Didier Drogba ! A l’évocation de ce nom et des cheveux se dressent dans certains  milieux ivoiriens et autres centres d’intérêts. Qu’ils soient sportifs, culturels ou politiques.  Que dit-on d’un  prophète dans sa patrie ? L’on a voulu chasser du subconscient  par une orchestration de génie dont les racines solidement  incrustées dans les méandres des écumes  politiques, l’image qui  pourtant continue de monter, monter sans jamais s’arrêter !

Alors que dans son pays, dans sa  patrie  et sur le sol qui l’ont vu naître et béni, des instances de l’ombre veulent le bannir ! Difficile, reste cet exercice de non reconnaissance. Mais  que peut-on face un destin tout tracé, lorsqu’il est écrit que c’est  cet élu qui doit  porter le poids de l’avancée-notoriété d’une nation bien qu’il est le mal aimé et  pourtant !
Le capitaine des Éléphants de Côte d’ivoire, disons  l’ex-capitaine doit-il  énormément aimer la Côte d’Ivoire pour ne pas lui en vouloir après toutes les méchancetés orchestrées par la mère patrie à son égard ? Son départ de l’équipe nationale sous contrainte reste  la parfaite illustration de la reconnaissance  nationale !  Et pourtant que de sacrifices consentis pour  son attachement à sa  patrie.

Joueur atypique avec une manière exceptionnelle de taper dans le ballon, Didier Drogba est vite repéré en 2001 par Bertrand Marchand qui supervisait les joueurs évoluant dans les divisions inférieures, dont ceux du Mans où évoluait l’ivoirien à l’âge de 21 ans. Dans un rapport écrit en novembre 2001, il remarque au sujet de l’ivoirien : « Il y a en lui un joueur de haut niveau qui sommeille».

drogbaDepuis ce moment, l’ascension de celui que ses parents avaient interdit de jouer au football pour avoir redoublé la classe de 4è, sera sans égal. Recruté par Guingamp, Didier Drogba réussit à marquer de ses empruntes l’histoire de ce club qu’il hisse à la 7è place, à trois point d’une qualification de ligue des champions, après seulement 4 mois de prestation. A Guingamp, il est élu, aux côtés de Stéphane Guivarc’h dans «l’équipe du siècle » de l’EAG, désignée par les 16 000 internautes. Remarqué par les entraîneurs, il est approché pour une sélection en équipe espoir de France.

C’est le premier sacrifice de l’enfant de Niaprayo (S/P de Guibéroua centre ouest de la Côte d’Ivoire) qui rejette l’offre, puisque  nourrissant le secret désir de jouer pour son pays tôt ou tard. Ses énormes qualités de buteurs séduisent le puissant club français, Marseille qui fait de lui son attaquant vedette.

L’Ivoirien y passe une saison pendant laquelle il se révèle comme l’un des plus grands attaquants européens du moment. Il inscrit 19 buts en championnat, dont une reprise de volée qui se loge dans la lucarne face à Montpellier, élue «plus beau but de l’année», lors de la cérémonie des trophées UNFP, et onze buts en Ligue des champions puis en Coupe de l’UEFA. Le club atteint la finale de cette dernière, disputée en mai 2004, et perdue face au Valence CF.

À propos de sa saison à l’Olympique de Marseille, Vincent Labrune, devenu ensuite président du club, déclare : «Dans l’histoire du football, j’ai rarement vu un joueur porter son équipe sur ses épaules autant que Didier Drogba. Tout était construit autour de lui. Ah si ! avant lui, il n’y a eu que Maradona à Naples dans les années 1980… ». Quel  hommage !

Didier-Drogba-001-300x180L’aventure  ivoirienne

Encore approché par les dirigeants français, Didier Drogba donne dos aux multiples avantages proposés pour opter pour son pays d’origine, la Côte d’Ivoire. Son arrivée parmi les Éléphants donne une nouvelle pulsion à l’équipe ivoirienne qui s’impose une stature définitive de l’Equipe la plus puissante d’Afrique. Grâce à Drogba, la Côte d’Ivoire participe à sa première coupe du monde sans plus jamais manquer un seul rendez-vous. Devenu hyper populaire voire une icône planétaire, il est élu 7è personnalité la plus influente du monde durant plusieurs années.

Son seul nom va même permettre à de nombreux Ivoiriens et aussi africains à recevoir respect et soutien lorsqu’ils se retrouvent dans des zones les plus recules du globe. Il suffit de venir du pays de Didier Drogba pour être choyé.

Sabotage et  ingratitude

media_xl_287007-300x204Ce garçon,  au nom de la Côte d’Ivoire  jouant un match important de la Can au Ghana, a refusé de se rendre à Lomé pour recevoir le Ballon d’Or Africain de 2007. Les instances du football africain qui certainement envisageaient utiliser la ‘’drogbaimage’’ du meilleur footballeur de tous les temps pour en faire un événement planétaire, ont alors décidé de lui retirer le titre.

Didier Drogba a placé l’intérêt de son pays avant le sien. Énorme sacrifice historique que les Ivoiriens et ses autorités vont plus tard complètement ignorer pour saboter la carrière du joueur. En équipe nationale, il essuie toutes sortes d’humiliations. Mais fort heureusement caractérisé par une belle éducation arrosée d’une humilité unanimement reconnue, Didier Drogba reste Zen.

drogba-300x225Pour plus d’une raison, il aurait pu renier cette patrie «malade» de ses «dirigeants», mais il a choisi de pardonner comme le Christ, et il a offert à son pays un hôpital moderne pour guérir «tous ces malades».

Qui guérira cette nation de son  ingratitude parfois fois  déconcertante ? Un hôpital en entier  pour les soins ? Que lui reproche-t-on qu’il n’a déjà donné  à cette nation qu’un trophée? Les pierres et les oiseaux crieront  un jour, gratitude envers ce solide emblème et symbole de la nation ivoirienne!

HERVE MAKRE

© 2016, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur