DEPUIS LES USA : «“LE VIVRE-ENSEMBLE” EST UNE VRAIE ESCROQUERIE INTELLECTUELLE EN COTE D’IVOIRE, 382 PRISONNIERS POLITIQUES,   CROUPISSENT EN PRISON ET SANS NOUVELLE DE 228 AUTRES »LAURENT AKOUN

  laurent akoun  À l’occasion de la visite aux USA de Laurent Akoun, président délégué du FPI, une soixantaine d’Ivoiriens (souverainistes, militants et sympathisants du Front populaire ivoirien) se sont rencontrés, samedi 2 janvier 2016, à Rockville  (dans la région de Washington, DC). Organisée par la Fédération FPI-USA, la rencontre débuta à 15h 50 par le mot de bienvenue de Phil Nomel qui parlait au nom de Secré Kouakou, représentant du FPI aux États-Unis d’Amérique.

Ce fut ensuite au tour de Laurent Akoun de prendre la parole. L’invité spécial commença par présenter ses vœux de nouvel an à l’assemblée. Il souhaita, entre autres, que nous soyons unis, vigilants, intègres et fidèles à nos convictions dans la poursuite de la lutte pour la liberté et la souveraineté de notre pays.

Après la présentation des vœux, ce fut l’exposé proprement dit, axé sur trois points:

1) Qu’est-ce que le FPI, quels sont ses objectifs, quels moyens a-t-il choisis pour la conquête du pouvoir et quelles sont ses valeurs?

  2) quelle est la situation en Côte d’Ivoire aujourd’hui?

3) Quelles sont les perspectives d’avenir?

akounS’agissant du premier point, le conférencier fit remarquer que le FPI est une organisation privée d’intérêt public désireuse de conquérir (ou de reconquérir) le pouvoir d’État par les urnes et de l‘exercer pour le bien de tous les Ivoiriens, qu’il porte un projet ou une vision, à savoir fonder une nation africaine (prenant ce qu’il y a de meilleur dans les traditions ou cultures africaines), démocratique (prise des décisions autour et dans un débat contradictoire), socialiste (la solidarité et le partage font partie des valeurs qui guident le parti) et souveraine (ceux et celles qui y militent sont opposés à toute forme de domination à l’intérieur comme à l’extérieur de la Côte d’Ivoire).

La situation actuelle fut le second axe d’intervention du camarade Akoun.

Pour l’ancien secrétaire général adjoint du FPI, les Ivoiriens vivent aujourd’hui sous une dictature qui systématiquement arrête, emprisonne et réprime tous ceux qui pensent autrement que le régime.

Ainsi donc, 382 prisonniers politiques, civils et militaires, croupissent-ils encore en prison pendant qu’on est sans nouvelles de 228 autres, nous a appris le conférencier qui estime que la dictature est le propre de ceux qui ont peur de la contradiction. Conséquence: le pays a beaucoup reculé non seulement en matière de production artistique mais aussi en termes de développement.

Or, sans développement, il ne peut y avoir de croissance, a ajouté Laurent Akoun pour qui la croissance à deux chiffres dont on nous rebat les oreilles n’est qu’un leurre, tout comme le slogan “vivre-ensemble” est une vraie escroquerie intellectuelle dans la mesure où le RDR “veut vivre chez les autres sans eux”.

L’invité spécial se prononça, en dernier lieu, sur le rôle que le FPI pourrait jouer dans les mois à venir. D’abord, Laurent Laurent-Akoun-766x350Akoun reconnut que le parti a pu commettre des erreurs entre 2000 et 2010 (arrogance et enrichissement illicite de certains camarades, non prise au sérieux de certaines alertes par les responsables du parti, manque de solidarité entre militants, etc.).

Il laissa ensuite entendre que le FPI ira aux élections si les conditions suivantes sont réunies:

libération de tous les prisonniers politiques, révision du découpage électoral et de la composition de la commission électorale indépendante, sécurisation des électeurs et des candidats sur l’ensemble du territoire national.

Enfin, il défendit l’idée que la réconciliation ne peut avoir lieu que si le RHDP, la coalition au pouvoir, renonce à la violence, à l’exclusion et à la pensée unique. L’exposé prit fin à 17h08. La séance des questions-réponses pouvait alors commencer. Une personne demanda s’il était opportun de continuer à utiliser l’expression “le serpent n’est pas mort”. Akoun répondit que, dans l’entendement du FPI, le serpent symbolise la pensée unique et que le comportement des membres du RHDP prouve bien que cette pensée unique est loin d’avoir rendu l’âme.

laurent akouneUn autre participant proposa que le parti soit rebaptisé “Les Refondateurs” car, selon lui, l’appellation “Front populaire ivoirien” ferait peur à certaines personnes. Il y eut aussi cette question: le FPI peut-il se réconcilier avec ceux qui ont accompagné et légitimé Dramane Ouattara lors de la présidentielle du 25 octobre 2015 dont tout le monde savait qu’elle était truquée et gagnée d’avance?

Pour Akoun, le Congrès de Mama (29-30 avril 2015) ayant fait de Laurent Gbagbo l’unique président du FPI après la gestion solitaire du parti par l’ex-président et réaffirmé qu’il est hors de question d’oublier les camarades injustement incarcérés/exilés et de se soumettre à la France, c’est sur cette base que les militants du FPI examineront la question du retour dans la famille FPI de ceux qui considèrent que la libération de Laurent Gbagbo passe par une négociation et une collaboration avec la France et avec ceux qu’elle a installés à la tête de notre pays.

Laurent-Akoun-766x350Le président délégué du FPI termina son propos en informant l’assistance qu’il a apporté les statuts, règlements et code électoral du parti. C’est cette information qui clôtura la riche et joyeuse rencontre du 2 janvier 2016 qui restera gravée dans les mémoires non seulement en raison de la qualité des échanges mais également parce que chacun aura été frappé et séduit par le franc-parler, la simplicité, l’humilité et l’immense culture du camarade Laurent Akoun. Il était 19h15 quand nous nous déportâmes chez l’ancien ambassadeur Pascal Dago Kokora pour des agapes fraternelles.

Grace Ozhylly

© 2016, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur

+ There are no comments

Add yours

Comments are closed.